qui sommes-nous ?

TNT - Transformons nos Territoires !

En 2011 et 2012, Colibris a organisé des dizaines de Forums citoyens Transformons Nos Territoires (TNT) dans toute la France, pour amorcer localement la transformation des territoires.

Ces évènements, réalisés sous la forme de Forum Ouvert, était un moyen pour tous les citoyens de se relier pour définir les axes prioritaires pour transformer leurs territoires, et élaborer ensemble des actions concrètes dans tous les domaines : cantine bio, éco-lieux, création de ceintures maraîchères, AMAP, monnaies locales, plans de descente énergétique...

Les Forums Citoyens se distinguent des formes classiques de rassemblements par leur architecture fondée sur l’autogestion des participants (temps, thématiques des ateliers, élaboration des plans d’action…). Ils contribuent à :

  • Impliquer les citoyens autour d’un intérêt commun,
  • Expérimenter une nouvelle façon d’être et de travailler,
  • Permettre à chaque participant d'être acteur et force de proposition,
  • Favoriser l’élaboration collective de plans d’action.

Les Forums TNT favorise l'écoute, la prise en compte des idées de chacun, et la cohésion de groupe. Ils accompagnent le changement, accélèrent la mise en œuvre des projets, et favorisent la mobilisation de chacun dans un esprit de collaboration et de créativité.
Cette méthode, utilisée à travers le monde, permet d’obtenir des résultats exceptionnels en quelques heures ou en quelques jours, avec des groupes de 5 à plusieurs milliers personnes.

Le 1er Forum TNT Île-de-France à la Ferme du Buisson

Les 4, 5 et 6 novembre dernier, près de 1000 personnes ont vibré à l’occasion du premier Festival TNT organisé par Colibris et la scène nationale La Ferme du Buisson, à Noisiel (77).
Vendredi soir, la conférence inaugurale de la campagne "Tous candidats" a réuni Pierre Rabhi, Edgar Morin, Patrick Viveret, Célina Whitaker, Caroline Sost et Cyril Dion. Les conférenciers n’étaient pas pour autant les seuls invités sur le plateau. Une dizaine de candidats se sont joints à eux pour partager avec l’assemblée leurs aspirations et leur engagement au quotidien. Ces témoins touchants ont insufflé un vent de liberté et ont ouvert le champ des possibles à la veille du forum !

Le samedi et le dimanche furent tout aussi denses, riches en émotion, et ancrés dans l'action. Venues des quatre coins de l'Île de France, 150 personnes se sont rencontrés autour du thème : "Comment amplifier la transformation du territoire ?". Les sujets et les propositions qui ont émergé à l’occasion de ces deux journées de travail et de réflexion ont permis l’élaboration de plans d’action concrets. L’ensemble des comptes-rendus des ateliers sera disponible très prochainement.

Le forum s’est tenu au cœur d’un festival co-organisé par la Ferme du Buisson et Colibris. À l’issue des deux journées, les participants ont continué à se rencontrer, échanger autour d’une soirée de concerts enchanteresse avec le groupe Karpatt, le décapant Dgiz, et bien d'autres.

Si on en juge par les sourires et l’émotion de l’ensemble des participants, ces deux journées de forum furent un grand moment de partage, de joie, de coopération, et d'action ! Vous pouvez revivre ces moments en regardant le reportage photo de Corine Brisbois, ou les photos de Patrick Lazic ci-dessous.


Quelques photos du 1er Forum TNT à la Ferme du Buisson, 4-6 novembre 2011 © P. Lazic