qui sont les Colibris ?

L'Équipe de Colibris

Isabelle Desplats

Isabelle est co-fondatrice du mouvement Colibris avec Pierre Rabhi avec qui elle collabore depuis leur rencontre en 2000. Actuelle présidente, elle assure aussi le rôle de direction de l’équipe opérationnelle ("1er lien" dans notre jargon de gouvernance partagée) durant une phase d’évolution importante de l’organisation vers un leadership coopératif. "Quels modes de relations à soi, aux autres et au monde nous permettent de nous déployer en lien avec les lois de la vie ?". Elle partage ce questionnement dans les divers espaces où elle s’engage, comme formatrice, conseil, thérapeute, mais aussi dans son lieu de vie près de Montpellier où elle soutient son compagnon dans la création de l’écodomaine de Vailhauquès.

Alain Aubry

Alain est responsable réseau de Colibris. Ex-professeur de guitare, il tend l’oreille, écoute et favorise le jeu collectif, l’orchestration, tout en étant attentif au "jeu" de chacun. Le contre-point est au programme, cela lui convient, il est fan de Bach. Ouvrier du lien, il aime créer des ponts pour stimuler la coopération et voyage avec plaisir aux quatre coins du territoire pour rencontrer les acteurs locaux et diffuser notre message. Sensible à l’harmonie, il rêve de symphonies de colibris.


Anne-Laure Charrier

Anne-Laure a une formation initiale en langues étrangères. Après avoir enseigné le français en Angleterre, elle suit un master en coopération internationale à Grenoble et participe à la mise en place de projets internationaux, en Afrique de l’Ouest notamment. Intéressée par les questions écologiques et l’action citoyenne, elle rejoint l’équipe Colibris en 2011 pour un stage puis revient en septembre 2012 pour assurer l’animation du Réseau et des groupes locaux aux côtés d’Alain.


Céline Morel

Céline a travaillé 5 ans pour deux organisations humanitaires : Médecins du Monde et International Union Against Tuberculosis. Elle a intégré en 2009 l'agence Emmapom.com qui s'occupe des relations média de Pierre Rabhi et Colibris. Céline a rejoint l'équipe de Colibris en septembre 2011 pour prendre en charge la communication de l'association.

 


Gregory David

Gregory a une double formation scientifique et en communication. Il a travaillé plusieurs années dans l’audiovisuel, avant de suivre le cursus du Collège des Hautes Études de l’Environnement et du Développement Durable. A Colibris, il est en charge du web et de la communication.

 

Bernard Dion

Bernard est diplômé de Sciences Po. Il a été responsable de la gestion de patrimoine dans des banques comme le Crédit Lyonnais, la BUO, OBC, HSBC et UBS. Il fait partie de l’équipe Colibris depuis 2008 comme responsable administratif et financier, et a décidé de mettre ses compétences au service d’un projet qui a du sens.



Marianne Mamou

Institutrice de formation, et après plus de dix ans dans la formation professionnelle, Marianne a suivi un 3e cycle au CNAM de Paris en Management des Ressources Humaines. Elle rejoint le Mouvement Colibris lors du forum ouvert de juin 2009. Elle est en charge de l’organisation interne du mouvement et notamment du lien entre les différentes personnes : permanents, stagiaires, bénévoles, services civiques… Elle est également l’assistante personnelle de la réalisatrice Coline Serreau.

Jean-François Parois

Jean-François, paysagiste-concepteur de formation (ESAJ), a rejoint Colibris après lecture de plusieurs ouvrages de Pierre Rabhi. Ayant suivi un cursus en Géographie, les questions de société, d’environnement et de territoire l’ont amené progressivement à s’intéresser aux enjeux de demain. Il vient en soutien sur le pôle administratif.

 

Caroline Bourret

Après des études en histoire, une spécialisation en patrimoine et en archéologie méditerranéens puis en médiation culturelle, Caroline a travaillé dans le secteur culturel au sein d’une collectivité puis dans le monde associatif. Revenue sur sa terre de cœur en Ardèche, Caroline, particulièrement sensible à la sobriété heureuse, a rejoint l’équipe des Colibris en décembre 2010. Elle assiste Pierre Rabhi au quotidien, pour les demandes de conférences, l’organisation et la gestion de son emploi du temps, des courriers et des déplacements en liaison avec l’équipe parisienne des Colibris et  les autres structures initiées par Pierre.
 

Cyril Dion

Cyril est co-fondateur du mouvement Colibris, qu'il a dirigé depuis sa création fin 2006, jusqu'en août 2013. Il en est aujourd'hui l'un des porte-parole. Depuis 2011 il est, pour le compte de Colibris, conseiller éditorial pour les éditions Actes Sud et a participé à la création de la collection Domaine du Possible qu'il anime avec Jean-Paul Capitani et Marie Andrasch.
Il est également co-fondateur et directeur de la rédaction du magazine Kaizen.
En 2010 il a co-produit avec Colibris et conseillé le film de Coline Serreau Solutions locales pour un désordre global. Il tourne actuellement "Demain", un nouveau film  qu'il réalise avec Mélanie Laurent.