qui sont les Colibris ?

L'Équipe de Colibris

Mathieu Labonne

Mathieu assure le rôle de directeur de l’équipe opérationnelle ("1er lien" dans notre jargon de gouvernance participative). Ingénieur Supaéro, ancien chercheur au CNRS sur le climat et expert sur les questions liées au carbone, Mathieu a mené de nombreux projets associatifs en utilisant les outils de gouvernance participative. Il coordonne la Ferme du Plessis / Centre Amma, ainsi que la création d'un écohameau. En plus du rôle de directeur, il coordonne le pôle "Soutenir" et notamment le projet Oasis de Colibris.

Cyrille Bombard

Cyrille coordonne le pôle "Relier". En 2009, il décide de quitter ses fonctions de dirigeant dans la distribution spécialisée pour se réapproprier son temps de vie et le consacrer aux changements de société. Il crée pour cela une SCOP et un nouveau métier qui ont pour objet la sensibilisation au développement durable et la création de dynamiques locales. Sa route croise alors celle des Colibris auprès de qui il s'engage en coordonnant d'abord le Groupe Local Colibris 17 Pays Rochelais, puis en mettant aujourd'hui une partie de ses activités au service du Mouvement.

Marc de la Ménardière

Marc coordonne le pôle "Inspirer". Diplômé d'école de commerce et d'un master universitaire, Marc s'est d'abord investi dans la construction d'un circuit écotouristique avec des communautés indigènes de Bolivie. Puis il a travaillé comme business developper à Manhattan pour une entreprise d'agroalimentaire française. Fin 2009, il change de voie et se lance dans la co-réalisation du documentaire En Quête de Sens, un film inspirant qui partage les valeurs de Colibris. C'est suite à cette aventure qu'il a rejoint le mouvement ! 

Céline Morel

Céline a travaillé 5 ans pour deux organisations humanitaires : Médecins du Monde et International Union Against Tuberculosis. Elle a intégré en 2009 l'agence Emmapom.com qui s'occupe des relations média de Pierre Rabhi et Colibris. Céline a rejoint l'équipe de Colibris en septembre 2011 pour prendre en charge la communication de l'association.

 
 

Anne-Laure Charrier

Anne-Laure a une formation initiale en langues étrangères. Après avoir enseigné le français en Angleterre, elle suit un master en coopération internationale à Grenoble et participe à la mise en place de projets internationaux, en Afrique de l’Ouest notamment. Intéressée par les questions écologiques et l’action citoyenne, elle rejoint l’équipe Colibris en 2011 pour un stage puis revient en septembre 2012 pour assurer l’animation du réseau et des groupes locaux aux côtés de Cyrille.


Gregory David

Gregory a une double formation scientifique et en communication. Il a travaillé plusieurs années dans l’audiovisuel, avant de suivre le cursus du Collège des Hautes Études de l’Environnement et du Développement Durable. A Colibris, il est en charge du web et de la communication.
 


Marianne Mamou

Institutrice de formation, et après plus de dix ans dans la formation professionnelle, Marianne a suivi un 3e cycle au CNAM de Paris en Management des Ressources Humaines. Elle rejoint le Mouvement Colibris lors du forum ouvert de juin 2009. Elle est en charge de l’organisation interne du mouvement et notamment du lien entre les différentes personnes : permanents, stagiaires, bénévoles, services civiques… Elle est également l’assistante personnelle de la réalisatrice Coline Serreau.

Laurent Bouquet

Laurent assure le rôle d'adjoint des responsables (premiers liens) de pôle, notamment pour les soutenir dans l'élaboration stratégique et les relations extérieures.
Ancien grimpeur - élagueur et entrepreneur de travaux forestiers -, il devient en 2002 co-fondateur de l'écovillage Le Hameau des Buis dans lequel il réside avec son épouse Sophie Bouquet-Rabhi et ses quatre enfants. Laurent travaille également au sein de la Cellule Pierre Rabhi depuis 2012 afin de proposer, coordonner et mettre en œuvre l'ensemble des projets utiles à la diffusion du message et des valeurs prônées par Pierre Rabhi.

Bernard Dion

Bernard est diplômé de Sciences Po. Il a été responsable de la gestion de patrimoine dans des banques comme le Crédit Lyonnais, la BUO, OBC, HSBC et UBS. Il fait partie de l’équipe Colibris depuis 2008 comme responsable administratif et financier, et a décidé de mettre ses compétences au service d’un projet qui a du sens.

 

Guilherme Raj

Étudiant en communication à Rio de Janeiro, Guilherme a découvert Pierre Rabhi et le mouvement Colibris lors de son année d’échange à Lyon. Intéressé au départ par les méthodes de communication mises en place par le mouvement, il décide d’intégrer l’équipe Réseau en tant que stagiaire en mai 2014, puis comme salarié en avril 2015.

 

Yasu Moy

Après un parcours de secrétaire-assistante de direction dans des secteurs très variés du monde de l’entreprise, Yasu a fait le souhait de pouvoir donner tout son sens à son activité professionnelle en la mettant en phase avec les valeurs qui l’animent. La rencontre avec Colibris se fait en 2010 à l’occasion d’une projection du film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global". Elle devient cotisante, bénévole, puis salariée. Son rôle est d’être en support à l’ensemble de l’équipe opérationnelle.

Barbara Bourges

Littéraire dans l’âme, Barbara a débuté ses études supérieures par le cursus hypokhâgne-khâgne puis s’est tournée vers le management public et politique. Aujourd’hui, c’est dans le cadre de sa 1ère année de master que Barbara a intégré l’équipe de Colibris pour un stage de six mois. Sensibilisée aux thématiques de l’environnement, de l’alimentation et de la santé, Barbara a choisi de rejoindre Colibris pour ses valeurs humaines et écologiques. Au sein du pôle Inspirer, elle travaille avec Céline et Gregory à la communication.

Clément Le Perchec

Clément a étudié l’aménagement paysager 2 ans à Tecomah et a poursuivi avec une licence en Conception et Techniques paysagères en 2010. Désormais étudiant en Médecine Traditionnelle Chinoise, il est très attaché au principe de sobriété, d’habitat participatif et de vivre ensemble et travaille en service civique pour le projet Oasis de Colibris depuis janvier 2015.

Caroline Bourret

Après des études en histoire, une spécialisation en patrimoine et en archéologie méditerranéens puis en médiation culturelle, Caroline a travaillé dans le secteur culturel au sein d’une collectivité puis dans le monde associatif. Revenue sur sa terre de cœur en Ardèche, Caroline, particulièrement sensible à la sobriété heureuse, a rejoint l’équipe des Colibris en décembre 2010. Elle assiste Pierre Rabhi au quotidien, pour les demandes de conférences, l’organisation et la gestion de son emploi du temps, des courriers et des déplacements en liaison avec l’équipe parisienne des Colibris et  les autres structures initiées par Pierre.
 

Cercle de Pilotage

Le Cercle de Pilotage (CP) correspond au Conseil d'Administration dans une association traditionnelle.
 

Pierre Rabhi (président d’honneur, fondateur, et porte-parole)

Initiateur de Colibris, Pierre Rabhi est écrivain, penseur, agroécologiste. Reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, il est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l’insurrection des consciences" pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur. Devant l’échec de la condition générale de l’humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une «sobriété heureuse». Son dernier ouvrage, "Pierre Rabhi, Semeur d’espoirs", est paru chez Actes Sud en 2013.
 

Jacky Blanc (Coordinateur et Président)

Pendant les 20 années passées à la Nef dont 10 à la présidence du directoire, il a été à l’initiative de nombreux projets comme Terre de Liens, Énergie Partagée, la coopérative européenne d’investissement TAMA, et de la Société Européenne des Finances Éthiques et Alternatives. Aujourd’hui il est engagé en France dans le Collectif pour une Transition Citoyenne.
Guidé par le fil conducteur de l’engagement individuel pour réaliser une transition positive de la société, il est convaincu que ce changement passe d’abord par un changement humain.
 

Isabelle Desplats (cofondatrice et ancienne présidente)

Isabelle a une formation initiale d’école supérieure de commerce et un diplôme universitaire en RH. Après un parcours varié qui l’a conduite du monde de l’entreprise à l’action culturelle en passant par la communication responsable et l’agro-écologie, elle se consacre depuis 2005 à la formation en communication (certifiée en CNV) et à l’accompagnement individuel et collectif en matière de coopération et de gouvernance (IFS et sociocratie). Elle se mobilise prioritairement au service de porteurs de projets et d’organisations innovantes au plan humain et sociétal.
Proche de Pierre Rabhi depuis 1999, elle participe à la fondation du mouvement Colibris en 2006 dont elle assure la vice-présidence puis la présidence jusqu’en 2013 et la direction opérationnelle intérimaire en 2014.
Depuis 2010 elle crée avec son compagnon Rédouane Saloul l’éco domaine de Vailhauquès (proche de Montpellier), un lieu de production maraîchère biologique et de formation à l’écologie globale.

Lise Gallois (animatrice du CP, coordinatrice du Collège des Groupes Locaux)

Après une formation d'école de commerce et 15 ans en tant que chef de projets en agences de communication, Lise a choisi de mettre en accord ses valeurs et ses activités professionnelles. Elle accompagne des organisations pour favoriser l'expression de la sagesse collective grâce à des processus tels que le Forum Ouvert, la CNV, la sociocratie, le world café... Elle souhaite favoriser la création d'espaces de dialogues entre citoyens de tous bords, la clé selon elle d’une nouvelle société basée sur la coopération... et la transformation personnelle. Sa qualité de consultante en Feng shui & géobiologie va également dans ce sens, puisqu’elle vise à renouer avec la coopération avec son environnement.
Lise s’est rapprochée de Colibris depuis 2011 et a co-fondé le groupe local Colibris Montpellier, avant d'entrer au Cercle de Pilotage, en tant que coordinatrice du collège des groupes locaux.
Maman de deux filles, passionnée par l'enfant intérieur et extérieur, Lise participe au développement de solutions d'apprentissages alternatives en Languedoc-Roussillon.
 

Claude Henry (coordinateur du Collège des Cotisants)

Claude Henry, ingénieur de formation, a été membre d’une des plus actives équipes de prospective en France au début des années 70, puis il a travaillé comme sociologue des techniques, sur la correspondance entre les besoins d’une société en mutation et la montée en puissance des outils numériques, en particulier au Ministère de la Recherche et au CNRS. Il a présidé une association sur l’Internet citoyen et associatif (Vecam). Aujourd’hui, il propose à plusieurs collectifs de développer leur compétence à la coopération et aux méthodes qui la permettent. Et il est engagé aussi dans plusieurs réseaux de la société civile, en particulier comme membre du Cercle de Pilotage du mouvement Colibris, et du Collectif d'animation du Pacte Civique.

Mathieu Labonne (premier lien du Collège des Opérationnels, voir plus haut)

Céline Morel (second lien du Collège des Opérationnels, voir plus haut)

Laurent Bouquet (voir plus haut)

Cercle d'Orientation

Le Cercle d'Orientation (CO) correspond à l'Assemblée Générale dans une association traditionnelle.

Collège des Fondateurs
Pierre RABHI
Isabelle DESPLATS
Cyril DION
Josette AMOR
Collège de l’Équipe Opérationnelle
Mathieu LABONNE
Céline MOREL
Anne-Laure CHARRIER
Collège des Groupes Locaux
Lise GALLOIS, Coordinatrice du collège des groupes locaux
Christophe BOTTÉON, Co-fondateur et coordinateur du groupe local d'Aix-en-Provence
Tao CARPENTIER, Co-fondateur et chargé de communication du groupe local de Lille
Marion CREMONA, coordinatrice du groupe local Nancy
Collège des cotisants
Claude HENRY, Coordinateur du collège des cotisants et responsable des outils numériques
Joël CAILLERIE
Patrick OUDIN
Fabien BAGNON
Sigismond WRONA
Collège des partenaires
Sébastien RAVUT, Coordinateur du collège et Fondateur du Marché Citoyen
Flore CERCELLIER, Coach professionnel chez Positive Effect Consulting
Laurent MARSEAULT, Formateur, Accompagnateur et éventuellement Directeur chez Outils Réseaux
Collège des affinitaires
Laurent BOUQUET, Coordinateur du collège et co-fondateur du Hameau des Buis
Jacky BLANC, Coordinateur et président de Colibris
Olivier MASSICOT, Chargé de développement aux Amanins