qui sommes-nous ?

L'Équipe de Colibris

Mathieu Labonne

Mathieu assure le rôle de directeur de l’équipe opérationnelle ("1er lien" dans notre jargon de gouvernance participative). Ingénieur Supaéro, ancien chercheur au CNRS sur le climat et expert sur les questions liées au carbone, Mathieu a mené de nombreux projets associatifs en utilisant les outils de gouvernance participative. Il coordonne la Ferme du Plessis / Centre Amma, ainsi que la création d'un écohameau. En plus du rôle de directeur, il coordonne le pôle "Soutenir" et notamment le projet Oasis de Colibris.

Cyrille Bombard

Cyrille coordonne le pôle "Relier". En 2009, il décide de quitter ses fonctions de dirigeant dans la distribution spécialisée pour se réapproprier son temps de vie et le consacrer aux changements de société. Il crée pour cela une SCOP et un nouveau métier qui ont pour objet la sensibilisation au développement durable et la création de dynamiques locales. Sa route croise alors celle des Colibris auprès de qui il s'engage en coordonnant d'abord le Groupe Local Colibris 17 Pays Rochelais, puis en mettant aujourd'hui une partie de ses activités au service du Mouvement.

Céline Morel

Céline a travaillé 5 ans pour deux organisations humanitaires : Médecins du Monde et International Union Against Tuberculosis. Elle a intégré en 2009 l'agence Emmapom.com qui s'occupe des relations média de Pierre Rabhi et Colibris. Céline a rejoint l'équipe de Colibris en septembre 2011 pour prendre en charge la communication de l'association.

Gregory David

Gregory a une double formation scientifique et en communication. Il a travaillé plusieurs années dans l’audiovisuel, avant de suivre le cursus du Collège des Hautes Études de l’Environnement et du Développement Durable. À Colibris, il est en charge du digital.

Anne-Laure Charrier

Anne-Laure a une formation initiale en langues étrangères. Après avoir enseigné le français en Angleterre, elle suit un master en coopération internationale à Grenoble et participe à la mise en place de projets internationaux, en Afrique de l’Ouest notamment. Intéressée par les questions écologiques et l’action citoyenne, elle rejoint l’équipe Colibris en 2011 pour un stage puis revient en septembre 2012 pour assurer l’animation du réseau et des groupes locaux aux côtés de Cyrille.

Marie-Hélène Pillot

Marie-Hélène est docteur en éthologie spécialisée dans les processus de prise de décisions collectives et la cohésion des groupes chez les animaux sociaux. Intéressée par les initiatives de transition écologiques et humaines, elle rejoint en 2012 une SCOP qui a pour mission la sensibilisation au développement durable. Proche du Mouvement Colibris, elle participe en 2013 à la création du Groupe Local Colibris 17 Pays Rochelais, et y tient un rôle actif dans l’animation et la coordination. En février 2016, elle met ses compétences au service du pôle Relier de l’équipe opérationnelle de Colibris, pour assurer l’animation et le suivi des groupes locaux.

Cécile Favé

Cécile a rejoint le pôle Relier de l'Equipe opérationnelle au printemps 2016, elle est en charge avec Marie-Hélène et Cyrille de l'animation et du suivi des Groupes Locaux. Coordinatrice de projets logistiques dans l'industrie agro-alimentaire pendant huit ans, Cécile a rencontré le mouvement de la transition en 2011. Séduite par l'ampleur des thématiques abordées par Colibris, elle s'engage dans l'association dès la campagne "Tous candidats!" en 2012. Elle tâche depuis lors d'ajuster ses choix de vie pour être en cohérence avec ses valeurs.
Elle a co-fondé le Groupe Local Colibris Strasbourg, en a assuré la coordination pendant 2 ans, avant de se passionner pour le projet de monnaie locale Le Stück.

Yann Le Beguec

Yann assure la coordination de l'Université des Colibris. Diplômé ingénieur, il a travaillé comme ingénieur et manager dans une multinationale avant de devenir coach et formateur auprès des créateurs d'entreprise. Passionné par l'Australie, pays où il a vécu un an, partageant son temps entre la découverte de la culture des australiens natifs et le plaisir d'offrir en tant qu'artiste de rue, il œuvre depuis à l'émergence de la sagesse de ces tribus dans notre société occidentale à travers son investissement dans différents projets coopératifs et collaboratifs.

Louise Didier

Louise a étudié l’Économie Sociale et Solidaire à Sciences Po à Grenoble. Elle a rejoint ensuite des associations d'éducation populaire plusieurs mois en Argentine puis à Paris : un travail de terrain qui la mène tant à la gestion administrative et financière qu'à la coordination et animation d'équipe. Elle intègre le pôle Relier de l'équipe opérationnelle de Colibris dans la continuité de son action et de son attachement aux méthodes et aux valeurs du collaboratif.

Bernard Dion

Bernard est diplômé de Sciences Po. Il a été responsable de la gestion de patrimoine dans des banques comme le Crédit Lyonnais, la BUO, OBC, HSBC et UBS. Il fait partie de l’équipe Colibris depuis 2008 comme responsable administratif et financier, et a décidé de mettre ses compétences au service d’un projet qui a du sens.

Marianne Kabelis

Marianne s’occupe de l’animation du réseau des cotisants et d’une partie administrative et financière de l’association. Diplômée en droit et comptabilité à la Sorbonne, elle a travaillé dans les affaires européennes et internationales à Bruxelles et à Paris dans le secteur de l’assurance. Dans sa quête de sens, elle s’est totalement identifiée au film du même nom qui lui a permis de s’engager dans le mouvement colibris. Membre du groupe local en émergence Paris 10e-11e, elle anime des ateliers allant du développement personnel à la cartomancie ! Elle est en outre bénévole dans des fermes en banlieue parisienne, et souhaite monter son propre projet un jour.

Yasu Moy

Après un parcours de secrétaire-assistante de direction dans des secteurs très variés du monde de l’entreprise, Yasu a fait le souhait de pouvoir donner tout son sens à son activité professionnelle en la mettant en phase avec les valeurs qui l’animent. La rencontre avec Colibris se fait en 2010 à l’occasion d’une projection du film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global". Elle devient cotisante, bénévole, puis salariée. Son rôle est d’être en support à l’ensemble de l’équipe opérationnelle.

Caroline Bourret

Après des études en histoire, une spécialisation en patrimoine et en archéologie méditerranéens puis en médiation culturelle, Caroline a travaillé dans le secteur culturel au sein d’une collectivité puis dans le monde associatif. Revenue sur sa terre de cœur en Ardèche, Caroline, particulièrement sensible à la sobriété heureuse, a rejoint l’équipe des Colibris en décembre 2010. Elle assiste Pierre Rabhi au quotidien, pour les demandes de conférences, l’organisation et la gestion de son emploi du temps, des courriers et des déplacements en liaison avec l’équipe parisienne des Colibris et  les autres structures initiées par Pierre.

Clémence Ruppli

Clémence est stagiaire à la Fabrique des colibris, la nouvelle plateforme de soutien de projets en ligne du Mouvement. Concrètement, elle accompagne les porteurs de projets dans la présentation de leur initiative auprès des colibris qui souhaitent faire leur part. Etudiante en Master de relations internationales à SciencesPo, elle a rejoint Colibris pour son année de césure en juin 2016.

Cercle de Pilotage

Le Cercle de Pilotage (CP) correspond au Conseil d'Administration dans une association traditionnelle.
 
La présidence est collégialement assurée par l'ensemble des membres du CP et il n'y a donc pas de président de l'association.
 

 

Pierre Rabhi - Président d'honneur

Co-fondateur du Mouvement Colibris, paysan, écrivain et penseur, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.

Laurent Marseault - Secrétaire

Animateur nature, il accompagne et forme sur les trucs comme la coopération, le fonctionnement en réseau collaboratif, l'intelligence collective. Passionné de biens communs, de ce qui fait encore humanité dans notre société cynique et suicidaire. Éventuellement directeur chez Outils Réseaux.

Marion Crémona - Animatrice

Co-fondatrice et coordinatrice du groupe local de Nancy depuis 2013, Marion a rapidement eu l’opportunité et l’enthousiasme de s’investir au sein du Cercle d’Orientation tout d’abord, pendant un an, avant d’entrer au Cercle de Pilotage. Formée au Forum Ouvert, à la CNV et aux pratiques d’Intelligence Collective, elle met ses compétences au service des organisations de son territoire. Maman de 2 filles qui pétillent et s’épanouissent instruites en famille, expérimentant l’habitat partagé avec une autre famille, elle vit sa vie intensément et avance avec sérénité sur la voie du changement.

Aurélia Greff - Trésorière

40 ans, végétarienne et militante écolo bio vélo énergies renouvelables, très investie dans le milieu associatif par ses activités perso et pro (chargé de communication à CIWF, Compassion in World Farming), porteuse d'un projet d'habitat participatif près de St-Étienne avec son compagnon. N'aime plus Paris ;-)

Lise Gallois

Lise s’est rapprochée de Colibris en 2011 et a co-fondé le groupe local Colibris Montpellier, avant d'entrer au Cercle de Pilotage, en tant que coordinatrice du collège des groupes locaux. Elle accompagne des organisations pour favoriser l'expression de la sagesse collective grâce à des processus tels que le Forum Ouvert, la CNV, la sociocratie, le world café... Maman de deux filles, passionnée par l'enfant intérieur et extérieur, Lise participe au développement de solutions d'apprentissages alternatives en Languedoc-Roussillon.

Emmanuel Druon

Emmanuel Druon fédère le talent de 122 collègues dans une usine d’enveloppes du nord de la France depuis 1997. Chez Pocheco nous entreprenons sans détruire. Emmanuel a aussi écrit deux livres co-édités par Colibris et Actes Sud, Le syndrome du poisson lune : un manifeste d’antimanagement (janvier 2015) et Écolonomie, entreprendre sans détruire (janvier 2016).

Cyril Dion

Après une très courte carrière de comédien, Cyril devient coordinateur de projets pour la Fondation Hommes de Parole. Il participe à monter le congrès israélo-palestinen de Caux en 2003 puis le Congrès Mondial des Imams et Rabbins pour la Paix, à Bruxelles (2005) et à Séville (2006). En 2007 il participe à créer, avec Pierre Rabhi et quelques amis, le mouvement Colibris, qu’il dirigera jusqu’en juillet 2013. Il en est aujourd’hui porte-parole et membre du cercle de pilotage. Entre temps il co-fonde le magazine Kaizen et la collection Domaine du Possible chez Actes Sud. Il a publié en 2014 un recueil de poèmes, "Assis sur le fil", aux éditions de la Table Ronde. Il a réalisé "Demain" avec Mélanie Laurent, pour lequel il a reçu le César 2016 du meilleur film documentaire.

 

Mathieu Labonne -  Premier lien du Collège des Opérationnels (voir plus haut)

Anne-Laure Charrier - Second lien du Collège des Opérationnels (voir plus haut)

 

Cercle d'Orientation

Le Cercle d'Orientation (CO) correspond à l'Assemblée Générale dans une association traditionnelle. Les coordinateurs sont indiqués en gras.

Collège des Fondateurs*
Cyril Dion
Pierre Rabhi
Claire Eggermont, journaliste écologie & nouvelle conscience
Collège de l’Équipe Opérationnelle
Mathieu Labonne, premier lien / directeur
Gregory David, community manager
Céline Morel, responsable de la communication et des campagnes
Anne-Laure Charrier, animatrice du réseau des groupes locaux et coordinatrice de la Fabrique
Collège des Groupes Locaux
Cécile Favé, conseil en gestion de projet coopératif, et accompagnement à la gouvernance partagée auprès d'associations et de collectifs se réclamant de l'ESS, groupe local Strasbourg
Lise Gallois, coordinatrice du groupe local de Montpellier
Marion Cremona, coordinatrice du groupe local Colibris Nancy
Auriana Beauté, coordinatrice du groupe local Colibris Pays d'Aubagne
Julie Cabot-Nadal, coordinatrice du groupe local Colibris Pays Angevin, formatrice en communication systémique-gestion constructive des conflits, écopsychologie et auteur - rubriqueuse dans la revue Rêve de femmes,
Christophe Delamare, coordinateur du  groupe local Colibris Guyane, père au foyer, pratique l'apprentissage autonome avec ses 2 filles.
Collège des cotisants
Fabien Bagnon, ingénieur chez ERDF, militant environnemental, cycliste et syndical
Joël Caillerie, initiateur d'un projet citoyen "RACINES" et du groupe local Colibris 53 Laval
Patrick Oudin, directeur de la publication du magazine Kaizen en tant que gérant de la société d'édition Eko Libris
Claude Henry, retraité, artisan-jardinier d'archipels citoyens
Jori Abtour, historien de formation, attaché territorial en Aquitaine, amateur de course à pied et chercheur de vérité...
Sylvie Calais-Bossis
Luc Durand, secrétaire général adjoint du SYNTEF-CFDT (Travail-Emploi-Formation Professionnelle)
Caroline Lemoine, photographe et responsable du site Quintessence sur la sexualité des seniors
Collège des partenaires
Sébastien Ravut, directeur des stratégies digitales chez Sidiese, agence de communication (plus) responsable
Flore Cercellier, directrice associée de Positive Effect Consulting, cabinet de convictions en Management et Stratégies RSE, et professeur de Développement Durable
Laurent Marseault, formateur, accompagnateur et éventuellement directeur chez Outils Réseaux
Emmanuel Druon, PDG de Pocheco, auteur
Aurélia Greff, chargée de communication à CIWF-France (Compassion in World Farming)
Antonella Verdiani, présidente du Printemps de l'éducation, formatrice, conférencière et chercheuse en sciences de l'éducation
Collège des affinitaires
Christophe Probst, coordinateur de Terre et Humanisme
Patrick Baronnet, fondateur de la Maison Autonome
Delphine Fernandez, chargée de communication aux Amanins
Yvan Saint-Jours, co-fondateur de Kaizen
Laurent Bouquet, co-fondateur du Hameau des Buis

 

* sont également membres du collège des fondateurs : Isabelle Desplats et Josette Amor.