qui sommes-nous ?

Je change de banque

Accaparement des richesses, soutien à une économie anti-écologique et anti-sociale, évasion fiscale généralisée, déstabilisation des économies locales... Les banques représentent un immense chantier pour un projet de société alternatif !

Mais, bonne nouvelle ! Nous avons le pouvoir de changer les choses ! Car si leur puissance est immense, les banques et les "marchés financiers" n’existent que grâce à chacun de nous, à notre confiance et notre épargne. Changer de banque pour un établissement plus responsable, ou investir son argent dans des projets qui ont du sens, voici quelques pistes pour ne plus contribuer au casino financier.

Vers quelle banque aller ?

Plusieurs critères interviennent quand on envisage de changer de banques : investissements dans l’économie sociale, solidaire et écologique, transparence, évasion fiscale dans les paradis fiscaux... Un site est là pour vous y retrouver.

FinanceResponsable.org

Un site créé par Les Amis de la Terre. L’association a réalisé une étude très poussée de 9 grandes banques françaises, selon plusieurs critères : environnement, climat, transparence, paradis fiscaux. Toutes les infos pour choisir votre banque, votre produit d’épargne, ainsi que votre assurance !

Vous trouverez aussi sur le site un guide éco-citoyen "Comment choisir sa banque”. Un document très didactique, où vous découvrirez les projets controversés financés par les grandes banques françaises à l’étranger : centrale nucléaire en Bulgarie, production de bombes à sous-munitions, projets pétroliers en Birmanie, grand barrage au Laos... Pour faire son choix en toute conscience !

>>> Financeresponsable.org

Sans surprise, les deux sites plébiscitent la Nef, dont 100 % des investissements relèvent de l’économie locale et du développement durable, ainsi que le Crédit Coopératif.

Des alternatives à la banque

Les banques ne sont pas les seuls établissements où l’on peut placer son argent. Des fonds d’investissements citoyens et éthiques existent, pour développer des projets alternatifs. Un bon moyen de mettre la finance aux services d'une transition écologique et citoyenne de la société !

Terre de liens, Bâti Cités et Énergie partagée, ont été créés en partenariat avec la Nef, dans l'objectif de financer :

  • L'installation de paysans bio et la "déprivatisation" des terres arables ;
  • Des unités locales de production d'énergies renouvelables ;
  • Des projets d’habitats écologiques, participatifs et sociaux.