Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Dossiers

dernièresvidéos

Voir toutes les vidéos
  • Nouvelle-Aquitaine : arrêtons les politiques contradictoires dans les régions !

    Agriculteur bio en Charente-Maritime, actuel député écologique au Parlement européen, et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine – il en est à son deuxième mandat dans le groupe Radical de gauche –, Benoît Biteau assure que les régions peuvent constituer un outil efficace pour une transition écologique des territoires. Pour peu qu’elles fassent des choix clairs et cohérents ! L’exemple en Nouvelle-Aquitaine.
  • 50 ans de construction et de vie collective

    Niché au flanc d’une falaise des Gorges de l’Ardèche, à proximité de Balazuc, le hameau du Viel Audon est déserté par sa population au début du XIXe siècle et disparaît peu à peu sous la végétation galopante. À partir de 1970, de jeunes utopistes le découvrent et décident de le réhabiliter grâce à des chantiers internationaux de jeunes. Ils donnent jour à un véritable village coopératif et écologique où l’on accueille et où l’on vit “autrement” depuis 50 ans.
  • À Terr'Azïl, grandir en liberté dans la nature devient possible...

    Sur un plateau ariégeois entouré d’une crête, entre la grotte du Mas d’Azil et le Lac de Filheit, existe depuis janvier 2020, en partie grâce au concours de la Coopérative Oasis, l’écolieu Terr’Azïl. Cette ferme de 74ha abrite 30ha de prairie, 44ha de forêt et 7 bâtiments à rénover. Pour le joyeux collectif constitué de 11 individus âgés de 18mois à 45 ans, l’idée est d’explorer et de redécouvrir le rapport au vivant. Leur devise : Grandir ensemble naturellement.
  • "Vivre en collectif c'est un engagement du quotidien"

    Pour la vingtaine d’habitants de l’écovillage de Sainte-Camelle, vivre en collectif est avant tout un engagement très fort. « Nous avons tous choisi cette forme de vie parce que nous croyons que le rassemblement de différentes identités, expériences et savoir-faire est une réponse viable à certains problèmes de notre société. » Créé en 2011 en Ariège sur une parcelle de 10ha, ce lieu de vie et de travail intergénérationnel n’en finit pas, il est vrai, de changer le monde au quotidien…
  • Ça se passe sur notre territoire ! - Février 2021

    Dans le contexte actuel, il n'est pas évident pour les groupes locaux de créer de la rencontre. Il est nécessaire de se réinventer tous les jours pour maintenir les liens. Même si les actions sont encore globalement en pause, il y a quelques frémissements qui se font sentir sur les territoires !
  • D'une friche à une véritable terre d’accueil

    L’Oasis des 7 cercles est un lieu de vie et d’activités situé à Jarzé, près d’Angers. Depuis 2011, Catherine et Laurent, les fondateurs, ont réussi à transformer une friche en une véritable terre d’accueil. Toute l’année, des personnes fragilisées peuvent y pratiquer des activités artistiques et sensorielles régénérantes…
  • De la révolution industrielle à la révolution écologique : le Moulinage de Chirols

    Né en 2015, le Collectif du Moulinage de Chirolsa décidé de réhabiliter une ancienne usine ardéchoise de fil de soie. L’objectif ? En faire un lieu ouvert regroupant activités artistiques et artisanales, habitat participatif et espaces communs publics. Intérêt général, refus de la spéculation, préservation des écosystèmes et engagement citoyen sont les maîtres-mots des 23 personnes qui ont signé l’acte d’achat au printemps 2019