Le MagDes idées pour construire demain

À Dijon, la Banque mondiale d’Idées Positives (BIP)

Geneviève Pouzols / indépendante - le 16 mai 2017

crédit dessin : Quentin-Van-Gysel

Cette banque s’est ouverte à Dijon pour que la peur de perdre disparaisse au profit de la joie de réaliser ses rêves les plus fous, ensemble ; et pour passer du « chacun pour soi » à une nouvelle monnaie, le « LIEN » : avec soi-même, dans son quartier, et même au-delà avec cette terre qui nous nourrit…

Une autre forme de richesse

Cette banque exceptionnelle propose ce que toutes les autres banques rejettent : des chèques en blanc, pour nous ouvrir à notre propre richesse - ce capital inestimable qui ne peut être volé !

Car sans en avoir conscience nous sommes infiniment riches, d’une richesse particulière à inscrire sur ces chèques en blanc :

* Nous sommes riches de ce que nos proches nous ont transmis, ce qui nous a construit : notre « patrimoine » reçu de notre père, de nos oncles et de tant d’autres ; notre « matrimoine » reçu de notre mère et d’autres belles femmes.

* Nous sommes riches de ce que des amis, des éducateurs et d’autres personnes importantes nous ont offert, contribuant à la définition de nos valeurs.

* Nous sommes riches de tout ce que nous avons emprunté à notre culture.

Tout cela nous a donné une plus-value : cette richesse intérieure qui nous permet de nous « accorder crédit », de « valoriser nos actions », et de « revendiquer nos titres », ces petits surnoms que nous nous donnons parfois.

Et comme tout cela est à partager, on peut même oser l’utopie d’exprimer nos rêves les plus fous : « en plaçant nos idées à long terme » ou encore en composant « un hymne à l’évasion ».

Un spectacle pour le dire

Ainsi, 2 000 actionnaires de cette banque ont posé un acte : dévoiler leurs richesses dans tous ces domaines sur les chèques. Ils ont osé dire qu’ils étaient vraiment riches de tout cela, et que ce n’était pas une « dette », juste une belle richesse à partager, révélée dans de beaux textes écrits avec le cœur.

L’abondance de la récolte de ces « écrivants » en herbe, dont 70 % sont des enfants, a permis de créer une pièce qui se déroulera les 19, 20 et 21 mai 2017 à LA MINOTERIE à Dijon. Et des artistes, acteurs devenus agents d’échange de la BIP, offriront cette moisson dans un spectacle exceptionnel où le Conseil d’Administration de la banque donnera la possibilité de partager les bénéfices de cette belle bourse à idées. Avec, en prime, l’occasion de les faire fructifier dans la réalisation concrète de certains rêves, le choix de ceux-ci étant soumis au vote des spectateurs.


Découvrez le spectacle de la BIP


Ajouter un commentaire