Le MagDes idées pour construire demain

Podcast #6

À l'écoute - "Le Nuage", le podcast de l'accident nucléaire...


Dans la rue, dans le métro, en courant, en préparant une soupe… toutes les occasions sont bonnes pour écouter un “podcast”. Enregistrement audio diffusé, le “podcast” correspond souvent à une émission de radio, publique ou indépendante, à écouter en différé. Mais il peut aussi relever d’une série d’enregistrements diffusés sur internet et indépendants de tout média. Interviews, débats, témoignages, reportages, partage d’humeur… Depuis quelques années, le monde des “podcasts” est prolixe et déborde de créativité. 

Pour ne pas vous perdre dans tout ce foisonnement, l’équipe de Colibris le Mag vous livre semaine après semaine sa sélection de podcasts consacrés aux questions environnementales...


Numéro 6 : Le Nuage


Diffusion :  en ligne sur nouvellesecoutes.fr - spotify

Auteur : Aurore Meyer-Mahieu

Durée et fréquence  : 5 épisodes de 30 minutes environ

Thématique : Énergie - Nucléaire - Démocratie

En activité depuis janvier 2020 

Synopsis : Le 25 août 2020, un accident se déclare dans l’une des plus vieilles centrales françaises, le Douvrey, près de Lyon. Julia Roch-Rivière, directrice de la centrale, va tout tenter pour protéger la population du nuage radioactif. Mais sur sa route, se dresse plus puissant qu’elle. Le Nuage esquisse une réponse à une question très simple : que se passerait-t-il en cas d’accident nucléaire en France ?

L’avis des Colibris - * Notre coup de cœur *

Le monde dans lequel nous plonge ce podcast dès l’abord est celui dont on parle partout aujourd’hui mais qu’on ne connaît pas encore : un monde avec 3° celsius en plus. Un quotidien similaire au nôtre en somme, mais augmenté d’une redoutable et perpétuelle canicule. Jusqu’à ce que le pire arrive, et accélère tout : l’accident nucléaire.  Au-delà de la narration et du suspense qui nous prennent à la gorge, c’est bien une réflexion sur l’avenir de notre modèle énergétique qui est proposé. Quelle résilience les installations nucléaires auront-elles dans un monde radicalement déréglé ?

Ce qu’on aime particulièrement 

L'excellente qualité de la réalisation de cette série originale du studio Nouvelles Écoutes et la voix chaude et vibrante d’Emmanuelle Devos.

Ce qui manque 

D’autres épisodes ! L'histoire se termine trop tôt, trop vite, on en voudrait plus !


Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !