Le MagDes idées pour construire demain

Bientôt, un atelier Agora "Reconnecter l'enfant à la Nature"


À partir de novembre, et jusqu'en juin 2019, l'Agora des colibris en partenariat avec le Printemps de l’Éducation, se mettra au service de l’éducation. Considérée comme un outil important du changement, elle permet d’accompagner chaque être humain dans la découverte de lui-même, des autres, des savoirs et connaissances dont il aura besoin pour s'épanouir dans la société et relever les défis qui s’imposent à lui.



Cependant, l'éducation est un vaste sujet qui ne peut pas être abordé intégralement en 6 mois. C'est pourquoi nous avons décidé de concentrer notre première réflexion sur la question de la reconnexion à la nature, facteur d’épanouissement, d’autonomie, de liens et d'inclusion sociale. Ce sujet d'actualité est en lien avec la multiplication des écrans, la vie en villes, les rythmes effrénés de notre société et éloignés des cycles naturels. Autant de facteurs qui affectent particulièrement nos enfants. Trop souvent coupés de nos sens et de nos émotions, nous nous retrouvons amputés de nos capacités à créer, oser, expérimenter. Aussi, cette reconnexion à la nature et au vivant constitue un levier puissant pour "faire humanité"  et construire un projet de société commun, au-delà et grâce à nos différences. 

Que vous soyez expertes ou experts du sujet, parents ou pas, porteuses ou porteurs de projets, enseignantes ou enseignants, élèves, ou une association du domaine, vous êtes toutes et tous invités à partager votre regard, votre vision et vos expériences afin de formuler ensemble des propositions ou tout simplement essaimer des possibles.

S'inscrire à l'Atelier Éducation

Pour débuter, plusieurs établissements pilotes nous partageront leurs initiatives au travers de la publication de fiches pratiques “Ils l’ont fait, c’est possible”. En retour, nous vous inviterons à partager les vôtres en rédigeant votre propre fiche via le tout nouveau site du Printemps de l'Éducation, “Mon printemps”.

Puis, en nous appuyant sur les outils créés lors de cette première phase de l’atelier, les citoyennes et citoyens, les experts, porteurs de projets, institutions et les élus seront invités à réfléchir ensemble, à échanger et formuler des propositions sur « Se reconnecter à la nature : facteur d’épanouissement et d’inclusion sociale, un défi pour l'éducation du 21ème siècle ? ».

Ce troisième atelier de l’Agora Éducation alliera à la fois des rencontres en présentiel, qui seront au nombre de quatre, et des échanges à distance via la plateforme "Mon printemps". 

À noter dès maintenant, 4 rencontres nationales sont programmées. Elles sont toutes co-construites avec les Groupes Locaux Colibris. La première rencontre aura lieu les 2, 3 et 4 novembre à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume (83), au sein d'un des établissements pilotes avec lequel nous travaillons. La parole sera à la fois donnée aux établissements, institutions éducatives, associations, mais aussi aux élèves, les premiers concernés.

La seconde rencontre aura lieu en février 2019 à Lyon, en partenariat avec Ashoka et la Métropole de Lyon. La troisième se déroulera  fin avril-début mai près de Toulouse, en partenariat avec la MAIF et les ESPE. La dernière, qui sera une rencontre de bilan de cet atelier et de perspectives, s'intégrera aux Rencontres du Printemps de l'Éducation, en mai-juin à Paris.

Entre ses rencontres, environ une fois par mois, nous vous proposerons une web-conférence avec un expert ou une experte clé, sur l’une des questions traitée par cet atelier. Des débats et discussions auront également lieu sur la plateforme en ligne du Printemps de l’Éducation. L’intention de ces débats est d’aboutir à la construction de propositions communes qui permettront de lever les freins à la mise en place de ces projets. 

D’ores et déjà, nous vous invitons à vous inscrire à cet atelier sur le wiki de l’Agora afin de vous envoyer toutes les informations nécessaires pour nous rejoindre. À très vite ! 


Printemps de l’éducation  

La mission du Printemps de l'Éducation est de rendre visible la diversité éducative, mutualiser les expériences innovantes, relier les citoyens et les projets sur les territoires, encourager l’action de chacun à sa mesure. Il œuvre à construire un réseau d'acteurs du renouveau éducatif par le biais de sa toute nouvelle plateforme collaborative, MonPrintemps.org, la mise à disposition d'outils simples pour faciliter la rencontre, s'informer et partager près de chez soi, ainsi que des services (agenda, annuaire, etc.). De fait, les fiches "Ils l'ont fait, c'est possible" seront largement diffusées aux membres de leur réseau qui seront, à leur tour, invités à partager leurs expériences.

Le Printemps de l'Éducation souhaite que les enfants puissent être acteurs de leur éducation, cultiver leur enthousiasme et construire une société plus humaniste, écologique et solidaire.

Printemps-education.org 

Commentaires

Le sujet est super chouette et en plein dans mon porjet scolaire de cette année! Je suis trop triste que les rencontres soient loin de la Bretagne!!! :(

C'est également mon projet de classe cette année. Par ailleurs, je propose du Yoga Nature pour les enfants sous forme d'ateliers et c'est très apprécié par les petits !!
Merci pour tous ces changements

Bonjour Emilie ! Je viens de lire ton commentaire et ça m'intéresse ! Je reprends la route d'une nouvelle classe l'an prochain regroupant des enfants de 3 à 8 ans. Et le lien à la nature est pour moi le pilier fondamental pour les aider à grandir. Je suis très curieuse de tes ateliers en yoga. Peut-être pourrait-on échanger là-dessus ?

Ajouter un commentaire