bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Ça se passe sur nos territoires - avril 2022


Des territoires prêts à basculer vers un monde plus respectueux du vivant, des marches pour le climat, des rencontres et interventions publiques. Le printemps est bien là, les événements et initiatives fleurissent sur les territoires !


Les habitants et les habitantes de Kembs ont besoin de vous !

Dans le cadre du projet Territoires d'expérimentations, nous accompagnons des associations locales dans la construction d'un tiers-lieu pédagogique. Elles lancent aujourd'hui une campagne de financement pour qu'il puisse voir le jour ! Cet espace veut réunir les initiatives locales pour construire un territoire plus résilient, avec la possibilité de se former ensemble à la permaculture, se reconnecter au vivant et mieux le connaître, et enfin, échanger, se rencontrer et tisser des liens de solidarité.

Pour aider le projet, c'est par ici !

Événements passés

Le 12 mars dernier, des colibris se retrouvaient aux quatre coins de la France pour la marche "Look up" pour le climat. Ce matin-là à Paris, une vingtaine de personnes qui souhaitent s’engager dans le Mouvement se sont retrouvées pour un temps d’accueil avec l’équipe opérationnel, afin d’en apprendre un peu plus sur l’association, son fonctionnement avec les bénévoles, et les missions qui leur seront proposés.

Le samedi 2 avril le groupe local 26 Terres du Lez organisait une rencontre publique pour parler de leurs projets en cours, de celles et ceux qui y ont participé, et aussi construire ensemble les transitions écologiques et solidaires ! Au programme en plus : une gratiféria et partage d’informations sur la lacto-fermentation.

Début mars, le même groupe local se mobilisait avec le collectif Environnement en Tricastin pour un nettoyage de la nature. Un temps de rencontre et de sensibilisation bien nécessaire.

Le 1er avril, le Relais Jeunes passait à Grenoble ! Une rencontre pour celles et ceux qui veulent agir pour mettre la démocratie, l’environnement et la justice sociale au centre du débat national !

Le 7 avril sortait en librairies le nouveau numéro de la revue 90° "Pour une révolution alimentaire !" La première a eu lieu à Bordeaux, avec 60 personnes et des échanges vivants et de qualité !

Le même jour se déroulait une intervention du groupe local de Château-Gontier au lycée d’Angers pour la journée de l’Écologie. Au programme, cercles de paroles, ateliers d'écriture. Au total, six ateliers étaient prévus, pour trois classes. Une belle journée de sensibilisation auprès d’un public jeune !

Événements à venir

La prochaine rencontre autour de la revue 90° : le 15 avril à Vaulx-en-Velin à La Nef , 8 avenue des Canuts de 18h à 21h30. Venez échanger avec nous sur la démocratie alimentaire et ses enjeux !
Pour vous inscrire : [email protected]

Pour retrouver tous les événements à venir, organisés par les groupes locaux Colibris, retrouvez leur agenda ici, et sur la page événement Facebook du Mouvement Colibris ! Découvrez également ici l'ensemble des articles des groupes locaux parus sur le Mag.

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !