bandeau dons 2021
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Ça se passe sur nos territoires - Novembre 2021


Les initiatives prolifèrent sur les territoires cet automne ! Accompagnement de dynamiques locales, projets émergents, ateliers de connexion à soi et à l’autre, préparer le futur les mains dans la terre... Plein de choses à découvrir pour ce mois de novembre dans le réseau Colibris !



Actualités du réseau

Colibris et onze organisations nationales (dont le Collectif pour une Transition citoyenne, Emmaüs France, Attac, ATD-Quart Monde, le Mouvement Sol, Transition France) ont mis en commun leurs compétences pour renforcer ces dynamiques locales en les accompagnant dans leur changement d’échelle vers une transition systémique et radicale. C’est le projet Territoires d’Expérimentation. Une première étape s’enclenche concrètement avec le lancement des accompagnements pour les trois premiers territoires choisis, à savoir Uzège, Clermont-Ferrand et Kembs.
territoires-dexperimentations.org

En Uzège, première journée de travail "Territoire d'expérimentation", le 20 novembre dernier.

Événements à venir

Dans le groupe local de Château Gontier, des propositions à foison ! Au programme de novembre : atelier de Communication NonViolente, pratique du mandala de la vérité (inspirée par le "Travail qui relie" de Joanna Macy), méditations, ainsi qu’un nouveau format d’atelier d'écriture collective : "Libérons l'imaginaire", inspiré par l’Agora des colibris, ainsi que par la revue 90°.
Pour connaître tous leurs événements à venir, c'est ici !

Pour le groupe de Luchon et ses vallées, après un atelier découverte de la sophrologie en groupe le 18 novembre, c’est un atelier Zéro Déchet qui se tiendra le 5 décembre, pour concevoir déodorant et éponges réutilisables !

Événements passés

Ulysse Blau, ingénieur en bioressources, est allé à la rencontre de maires du Calvados. À vélo, pendant trois mois, il les a questionnés sur leur mission, la transition écologique, la démocratie locale, telles qu’ils et elles les ressentent et les vivent. Il invite aujourd’hui les citoyens et les collectifs à franchir les portes des mairies. Après un entretien dans les colonnes de Colibris le Mag, il est venu le 28 octobre dernier, à la rencontre des bénévoles Colibris. Un moment riche d’échanges, où Ulysse a partagé, entre autre, son expérience sur la force de l’écoute active.

Rencontre virtuelle entre Ulysse Blau et des bénévoles Colibris

En Alsace, le dernier week-end d’octobre, les enfants des écoles et les membres de l'association g'Rhin de Sel et le groupe Colibris 68 Kembs se sont réunis pour de belles journées de travaux coopératifs en vue de préparer le jardin partagé pour qu'il soit prêt au printemps. Des journée sont encore prévues vendredi 26 et vendredi 27 novembre pour la plantations de 100 m de haie vive avec Haies vives d'Alsace et Maison pour la Science en Alsace au service des professeurs.
Plus d'infos

Le mois d’octobre rimait avec retrouvailles pour le groupe local de Bergerac. C’est à l’occasion d’un "Apéro Colibris" que le collectif a pu échanger et partager sur les envies et les projets de chacun pour préparer leurs prochains pas.

À Bergerac, c'est autour d'un apéro que se passent les rencontres !

Pour retrouver tous les événements à venir organisés par les groupes locaux Colibris, retrouvez leur agenda sur le site qui leur est dédié, et sur la page événement Facebook du Mouvement Colibris ! Découvrez également l'ensemble des articles des groupes locaux parus sur le Mag.

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !