Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Ça se passe sur notre territoire ! - Mars 2020

Rencontre de territoires


Le premier samedi de février se déroulait une "rencontre de territoire" près du quartier des Trois Cocus à Toulouse. Un rendez-vous qui commence à s'ancrer dans les pratiques de Colibris puisque c'est déjà la quatrième rencontre organisée en France sous ce format. Pour chacune de ces rencontres, une nouvelle zone géographique est choisie, d'abord Marseille (13), puis Metz (57), Verrière le Buissons (91) et enfin Toulouse (31).

Focus sur : les municipales 2020

En février, les Colibris se sont mobilisés auprès de leurs communes :

> En Provence, on ne les arrête plus ! Dans 3 communes, le groupe des Colibris a réussi à faire adhérer des listes qui se sont engagées sur au moins 10 mesures du Pacte pour la Transition. Ça s'est passé à La Verdière, Pontevès, et Brignoles au coeur de cette Provence en pleine transition !

> À Bordeaux, les associations Entre-deux-Mers en transition, les Colibris Bordeaux et Olivier Hoeffel, ont organisé une réunion le 18 février à la mairie de Créon autour du Pacte pour la Transition. Retrouvez la présentation de cette équipe en vidéo et le compte rendu de leur visite dans le journal

> Le groupe de Luchon a pour sa part réalisé une consultation citoyenne sur 8 intentions pouvant concrètement engager l'écoresponsabilité des futurs élus et stimuler les politiques locales sur les problématiques environnementales et sociales. Découvrez leurs résultats ! 


Ça s'est passé sur le territoire


> En Guyane, les Colibris, en collaboration avec l'association immunis internationale, ont organisé une grande assemblée sur la création d'éco-villages guyanais. L'occasion de présenter des outils pour aider à la création d'oasis ainsi que des porteurs de projets Guyanais .

> Dans le groupe du grand Paris Seine Ouest à Clamart, leur traditionnel apéro s'est transformé en un authentique "réveil Colibris". L'occasion d'échanges conviviaux entre habitants des communes de Meudon, Issy Les Moulineaux, Velizy et Clamart.



> Dans le sud, Colibris Bordeaux vous proposait de réfléchir sur notre rapport à la consommation et in fine aux déchets que nous générons tous chaque jour. Pour revisiter nos comportements et trouver des solutions concrètes pour changer.

> Le 29 février, dans le groupe Chilly Mazarin, vous étiez invités à un atelier zéro déchet à Savigny sur Orge, en compagnie de la boutique Day by day.


Ça va se passer prochainement !

> Le groupe d'Uzège vous invite le 28 mars à une soirée autour de l'habitat groupé, des tiers lieux et des Oasis. Une occasion de parler de ces nouveaux lieux de vie et de ressources qui contribuent à construire ce nouveau schéma de société, en compagnie de 3 initiatives locales qui viendront se présenter. Inscription en ligne.




> Le groupe d'Arras vous propose 2 cinés-rencontres : Happy, la Méditation à l'École le 19 mars et Le Grand Secret du lien le 9 avril. Une belle thématique autour de l'éducation ! Les deux rencontres se passeront au Megarama et vous inviteront à débattre du sujet après la projection.

Et ce n'est pas tout ! Ce groupe super actif vous invite également à un repas festif et zéro déchet qui se terminera sur une scène ouverte au coeur de l'École Montessori de l'Artois. Rendez-vous samedi 14 mars ! 


> A Epernay, les Colibris vous invitent à découvrir leurs actions, leurs projets, le vendredi 14 mars dans l'appartement de l'un des membres. N'ayez pas peur de pousser la porte, une bonne bouteille de cidre bio à la main, pour découvrir ce que réaliser ce groupe autour de chez-vous !

> Le 20 mars à Grasse, c'est autour d'un repas buffet concocté par le restaurant l'Arrosoir que les Colibris vous invitent à découvrir leur projet ! Une rencontre qui met l'eau à la bouche...

Avec le groupe Chilly Mazarin, prenez date :


Le 14 mars, vous aurez le plaisir de participer à un atelier Zéro déchet cosmétique au cours duquel vous apprendrez à créer un gommage 100% naturel et une crème hydratante . Ça se passe à la MJC Intermèdes Robinson

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !

Bonjour,
On y va tous à la MARCHE DU 14 MARS! Il y en aura partout en France ! Faites comme le colibri, amenez votre petite goutte d'eau !!! Chaud, chaud comme le climat!!! ♨️♨️♨️♨️♨️

oui bravo à ces communautés qui s'installent en milieu rural, mais quand vous êtes seul et 75 ans comment intégrer ces milieux !! même si vous partagez ces idées