Le MagDes idées pour construire demain

"Celle qui plante les arbres" de Wangari Maathai

Proposé par Flore Cercellier, consultante en entreprises, coach et professeur de développement durable, représentante du collège des partenaires Colibris, Clamart (92)

En me baladant dans les allées de la médiathèque il y a plusieurs années en arrière, je tombe sur ce bouquin. Le titre m’inspire, la couverture aussi, une magnifique femme irradie de son sourire. Me voilà plongée dans la vie de cette femme, incroyable, faite de convictions, de combats, de résilience et d’optimisme. Autant être honnête, je ne savais absolument pas qui elle était, ni même qu’elle avait reçu le prix Nobel de la paix en 2004… 

Ce livre m’a fait découvrir sa vie, simplement mais avec une telle force dans chaque acte de son quotidien, avec une telle persévérance dans sa vision du monde et dans son rôle ! Il m’a démontré l’impact qu’on pouvait avoir sur la société même si on est tout petit, qu’on est « qu’une femme », africaine de surcroit, et divorcée. Ce livre m’a renforcée dans mes convictions, m’a rassurée aussi dans les moments de doute face à l’inertie et à ma petitesse. Quelques semaines avant son décès, j’ai eu l’immense chance d’aller la rencontrer, de lui témoigner de mon admiration et de lui dire que toutes les graines qu’elle avait contribué à planter avaient aussi germé dans mon cœur. Son sourire ne m’a jamais quittée.

"Celle qui plante les Arbres", de Wangari Maathai, Éditions Héloïse d’Ormesson, 2007

>>> En savoir plus

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !