Le MagDes idées pour construire demain

Croc’Bauges, une épicerie mais pas que...

À l’origine, elles sont principalement cinq femmes. Des amies habitant dans les Bauges, un magnifique massif montagneux de Savoie. “Nous avions très envie de nous relier et de relier les habitants de notre territoire autour d’une alimentation biologique et de proximité pour concilier l’alimentation et l’environnement. Mais nous voulions aussi rendre accessible à tous cette alimentation de qualité", raconte Aurélie Conte de l’association BioBauges, à l’origine une plateforme d’achat et qui porte ce projet d’épicerie. "Nous avons contacté quelques producteurs du coin, et très vite l’idée d’ouvrir un point de vente dans le village de Lescheraines s’est imposé.”


Mais le projet ne s’est pas arrêté à la création d’une épicerie bio, comme elles sont venues l’expliquer aux participants de l’Agora des colibris. Leur épicerie, ouverte en 2014, est en fait un véritable lieu-ressources. Sources d'initiatives collectives autour de l’alimentation : information sur la qualité et la provenance des produits, sur leurs impacts environnementaux ; courses découverte avec les enfants des écoles ; ateliers dans les écoles et dans le magasin ; festival et rencontres conviviales ; échanges avec les élus… Aujourd’hui, plus de 30 producteurs de toutes filières alimentent Croc’Bauges, qui génère de l’emploi (7 salariés) et près de 800 000 € de chiffre d’affaire. 

En prenant le temps d’échanger sur leur processus de création, sur les relations entre consommateurs, animateurs et producteurs, ce collectif de femmes a permis à chacun dans l’Agora de mesurer les défis et la puissance de leur expérience remarquable. De voir comment l’accompagnement à chaque étape du projet par des organismes d’installation en coopération a été précieux. De même que l’élaboration d’une gouvernance partagée et dynamique – “elle est essentielle si l’on veut pouvoir durer… ajoute Aurélie. Aujourd’hui, tout n’est pas parfait ni une long fleuve tranquille, mais je suis heureuse qu’à notre échelle, Croc’Bauges participe vraiment à un élan vital et qualitatif dans ce territoire de montagne.”

Pour aller + loin

Commentaires

bonjour
belle initiative et lieu chaleureux
Cette épicerie était fermée cet été 2018,
a-t-elle fermé définitivement où a-t-elle déménagé?
Merci

En effet l’épicerie qui se situait au chef lieu de lescheraines a déménagé dans des locaux plus grands à l’entrée de lescheraines

La vidéo sur l'asso BioBauges se termine par "et vous, vous nous rejoignez quand?". Quelles sont les possibilités pour rejoindre/soutenir l'asso?
Merci

Ajouter un commentaire