Le MagDes idées pour construire demain

En Dordogne, honneur aux déchets !


Curieuses de découvrir le fonctionnement du centre de tri de Coulounieix-Chamiers près de Périgueux, quinze personnes sont allées le visiter à l’initiative du Groupe local de Bergerac...


Image par Pasi Mäenpää de Pixabay

Depuis mars 2012, la Dordogne a étendu ses consignes de tri en récupérant absolument tous les emballages plastiques dans les sacs jaunes dédiés au recyclage, ce qui fait de notre département un département pionnier en France. Et depuis cette année, les sacs type chips (plastique et aluminium) ainsi que les gobelets en plastique peuvent donc être triés.

En 2017, chaque Périgourdin a produit en moyenne 234 kg de déchets dans les sacs noirs. L’animatrice de la visite explique : « En ouvrant les sacs noirs, on a découvert que nombre de déchets ne devaient pas s’y trouver. Ainsi sur 234 kg, 175 kg (soit près de 74 %) étaient des déchets compostables (80 kg), triables et recyclables en sacs jaunes (53 kg), revalorisables en déchèteries (12 kg) ou évitables (30 kg). Donc 59 kg de déchets seulement auraient dû être enfouis. »

Suite à ce constat édifiant, la Dordogne a donc choisi de mettre en place dès 2021 la redevance incitative à la place de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Son montant ne dépendra plus de la taxe foncière mais du nombre de personnes habitant la maison avec un abonnement et un forfait de base pour un sac de 60L par semaine ; tout dépassement sera tarifé en plus.

Gageons que ce dispositif, plus juste et responsabilisant, portera ses fruits !

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !