bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

15ème Rencontre Réseau Octobre 2020

Expérimentons la transition sur les territoires


Les 16, 17 et 18 octobre dernier, c'est au château de Jambville dans les Yvelines que s'est déroulée la quinzième rencontre des groupes locaux colibris. Un des temps forts de l'année pour renforcer les liens entre les bénévoles des groupes locaux et l'équipe opérationnelle de l'association Colibris. L'occasion de regrouper une petite quarantaine de personnes représentant 19 groupes locaux. Certains et certaines ont traversé la France, jusqu'à faire plus de 7 heures de voyage pour vivre cette rencontre, malgré le contexte difficile de l'épidémie de covid. L’occasion de transmettre le nouvel axe stratégique de l’association, d’accompagner les bénévoles dans cette évolution, et de vivre de beaux moments formels ou informels pour  créer du lien et de beaux souvenirs !



Maintenir la rencontre malgré le contexte sanitaire

Le mercredi 14 octobre le Président de la République faisait une allocution annonçant un nouveau tour de vis dans les mesures sanitaires. Un peu court pour envisager d’annuler ou de reporter une rencontre prévue depuis plus d’un an. Qu’à cela ne tienne, la rencontre s’est faite avec une quarantaine de personnes - avec un parfait équilibre hommes/femmes dans le nombre de participants - et a connu les mêmes échos positifs que les précédentes. L’essentiel était bien là : nous étions très heureux de nous retrouver pour cette unique rencontre en présence cette année, la précédente ayant dû être été réadaptée, à distance, pour cause de confinement !

Expérimenter la transition sur les territoires 

Ce week-end a été l’occasion de faire un nouveau point d’étape auprès des bénévoles des groupes locaux, qui participent pleinement à l’élaboration de la nouvelle stratégie de l’association. En effet, depuis quelques mois, Colibris axe ses orientations sur l’importance d'accompagner et de soutenir la mise en oeuvre des transitions qui se vivent localement.

Comment ? En répondant à deux axes stratégiques validés par le cercle de pilotage de Colibris (= le CP, équivalent du conseil d’administration), à savoir : construire un chemin de résilience à l’échelle des individus et collectifs d’individus, et favoriser l’auto-organisation citoyenne locale, et notamment des alternatives aux modes de vie pour une décroissance choisie. 

De la mobilisation de neurones...

Comment les bénévoles peuvent-ils s’imbriquer, contribuer pour s’approprier au mieux ces nouvelles orientations et les décliner en fonction des besoins sur leur territoire ? Ils ont assisté pour cela à plusieurs ateliers tout au long du week-end, pour se nourrir et s’inspirer sur le sujet : 

➤ Un atelier était proposé autour du Mooc à venir début 2021, pour accompagner le changement intérieur, en lien avec le projet global.

➤ Un autre pour réfléchir aux animations pour organiser sur les territoires : des rencontres autour du MOOC, des cercles de paroles, des rencontres sous le format de l'Agora, des forums ouverts pour faire émerger des projets localement, des accélérateurs de projets, etc.

➤ Un autre atelier autour de la communication pour que, dans l’immensité d’une communication ultra agressive pour nous inciter à consommer toujours plus, les actions et les projets autour de la transition qu’ils inspirent et soutiennent au quotidien deviennent visibles ! 

➤ Aussi, était proposé un atelier sur l’élaboration d’un catalogue de formations revisité pour leur transmettre des techniques d’animation adaptées à ces nouveaux axes et projets, afin d'animer les rencontres qu’ils proposent.

➤ Et enfin, nous avons pu explorer la gouvernance participative pratiquée à Colibris au travers d'une animation, et amener de la clarté sur les différents collèges et cercles de décision qui composent l'association. Un moyen de sensibiliser les bénévoles à ce sujet si cher à Colibris, pour leur permettre de s'en emparer dans leur propre fonctionnement, et aussi de les amener à réaliser qu'ils ont eux aussi leur place dans cette gouvernance pour faire entendre leur voix lors sur les orientations stratégiques de l'association !

... mais aussi de la détente et du lien !

Ce qui fait la richesse de ces rencontres, en plus de croiser nos différents regards sur les sujets passionnants concernant l’association, ce sont les temps que l’on s’offre pour se connecter à soi, à l’autre, au vivant tout simplement. En ce sens, avec beaucoup de curiosité, samedi soir nous avons eu l’occasion d’expérimenter un temps sensoriel autour des quatre saisons, comme un préambule pour se donner envie de vivre ce que va nous proposer le prochain Mooc ! Puis la soirée s’est prolongée autour de chants et de conversations, parfois pour refaire le monde, ou juste pour le plaisir de se connaître un peu plus au fil des rencontres, ou de découvrir et accueillir les nouveaux, et aussi parfois d'honorer ceux qui partent pour aller semer des graines ailleurs... 

Le temps des "au revoir"

Puis le week-end a touché à sa fin, en espérant se revoir bientôt. Tous et toutes, avec, dans un petit coin de la tête, l’espoir que la prochaine rencontre pourra se dérouler normalement au vu du contexte actuel. Nous avons repris la route pour rentrer chez nous, avec des belles rencontres qui nous ont boosté, de belles énergies et de beaux souvenirs !

Voir l'album en ligne

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !