Le MagDes idées pour construire demain

Film "L’autre Connexion"



L’école Wolf (des loups), sujet du film, se situe au Canada, sur l'île de Salt Spring en Colombie Britannique. Cette école s’inspire de la culture aborigène en lien avec la nature. Les enfants y explorent trois jours par semaine, quelle que soit la météo, la connexion profonde à la nature, aux autres et à eux-mêmes. Le reste de la semaine, ils étudient les matières classiques.

Pas de clôture ni de limites, autre que le sommet des arbres et la fatigue des enfants à parcourir cette lande forestière. Comme le dit Jean-Claude, co-fondateur de cette école, « dans une culture naturelle, les humains sont encouragés à être eux-mêmes, pour trouver leur individualité et ne pas à être un pion dans une machine. »

Une des principales routines de connexion est le sit spot : pendant une demi-heure chaque jour, les enfants s'assoient à une place, en pleine nature. Là, leurs sens ouverts, ils regardent, écoutent, ressentent, apprennent à identifier ce qui change, ce qui est immuable. Ils développent ainsi une acuité et une sensibilité à ce qui les entoure, et à eux-mêmes.

Un film inspirant dans l’aventure d’immersion en pleine nature à laquelle il invite, et le cheminement émouvant des relations avec la nature chez ces enfants qu’il donne à voir, plus que par la beauté de ses images. Une inspiration que les participants à l’atelier « Se reconnecter à la nature : un défi pour l’éducation du XXIème siècle ! » de l'Agora des colibris ont largement exprimé, lors de sa projection à la première rencontre nationale de l’atelier dans le Var les 2, 3 et 4 novembre dernier. 

Une aventure et un chemin de vie que proposent aussi un collectif exceptionnel d’animateurs  en France (éducation à l’environnement, naturalistes, pédagogie de la perception) baptisé le Grand Secret du Lien : 50 enfants et jeunes adultes font l’expérience, dans cinq régions françaises, d’une éducation en contact directe avec les espaces naturels, durant 25 jours en immersion. Cette aventure merveilleuse, présentée également à la première rencontre de l’Agora, fait également l’objet d’un film documentaire réalisé par Frédéric Plénard et qui sortira en avril prochain. On vous en reparlera bientôt !


Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !

Bonjour Philippe, Je vous invite à vous mettre en lien avec la distribution : http://troisiemeoption.org/film-lautre-connexion/ Cordialement, Gregory

Ajouter un commentaire