Le MagDes idées pour construire demain

Film : "Trait de Vie"


À Bioussac, en Charente, Lucie Moy gère la ferme "Fest'Oyez", que son père a lancée en bio en 1976. Elle cultive une production maraîchère en biodynamie à l’aide de La Belle, une jument calme et volontaire. Sur quelques hectares de sarrasin et de blé, elle produit aussi sa propre farine et élève des poules. À l’image d’un cheval fougueux et intrépide, elle fonctionne au ressenti, sans se fixer d’objectif précis. Avec une seule devise : « faire simple et léger ». 

"Les animaux sont des piliers dans ma vie. La jument avec laquelle je travaille dans le jardin est plus qu’une collègue de travail, c’est une amie. Une grande intimité existe entre nous désormais, qui se joue au-delà des mots..."

Lucie est aussi une des protagonistes du documentaire “Trait de vie”, écrit et réalisé par Sophie Arlot et Fabien Rabin. On y découvre son histoire croisée avec celles de de Manu, Philippe, Amandine et Martial - des paysans et paysannes « hors du temps ». En travaillant avec des animaux de trait, ils réinventent la pratique de la traction animale dans un pays où domine encore l’agriculture mécanisé.

Voir le film

Organiser une projection


Ajouter un commentaire