bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Comment les groupes locaux accompagnent-ils la transition sur les territoires ?

Formons nous à la transition !


Le monde de la transition regorge de sujets parfois complexes, souvent vastes, et même parfois prise de tête ! Qu'est-ce qu'un mode de vie zéro déchet ? Comment créer une gouvernance partagée ? Peut-on éduquer ses enfants autrement ? Comment faire pour limiter ses déplacements en voiture ? Sur le terrain, les colibris créent des espaces de formations. Ils sont les vecteurs de ce que le Mouvement Colibris crée, grâce à l'Université, l'Agora, le Mag. De quoi vous donner l'opportunité de comprendre pour agir !

©Pexel

D'une formation en ligne à des rencontres de terrain

L'Université des colibris vous propose depuis quatre ans des dizaines de formations en libre accès, pour toutes et tous. Ainsi, vous avez eu la chance de suivre les Moocs "Comment concevoir une Oasis", "Le zéro déchet" ou plus récemment "Conception en permaculture". Ces cours en ligne retracent aussi des expériences de vie, sur le terrain !

Les Colibris proposent des rencontres pour les participants des Moocs afin qu'ils développent à leurs tours des projets sur leurs territoires. Se retrouver pour rêver et agir, c'est ce que permettent les groupes locaux. 

Le Mooc Zéro Déchet avait ainsi été l'occasion de nombreuses rencontres : à Chilly-Mazarin (91), les colibris et le magasin Day By Day local proposaient la fabrication de produits d'entretiens ; à Bordeaux, une rencontre a permis aux habitants de trouver des solutions pour changer concrètement leurs habitudes de consommation au quotidien, et en Uzège, on parlait de ne plus faire de déchets à Noël !

Ces rencontres sont le terreau à partir duquel les citoyens se lancent dans la création de boutiques, de collectifs, de groupements d'achat... Le monde en transition est visible à l'œil nu sur ces territoires !

©MouvementColibris

Créer des cadres de réflexions pour agir

L'Agora des colibris est un laboratoire citoyen qui fait émerger des idées et des projets pour développer notre société en transition. Chaque année, un nouvel atelier sur une nouvelle thématique, se décline en quatre rencontres de territoire et autant de webinaires. Durant les rencontres, les colibris qui vivent sur place sont de précieux points d'appui. Ils allient les idées à l'action et permettent l'émergence de projets concrets.

Durant la première rencontre de l'atelier Éducation en 2019, les colibris de Saint-Maximin ont pu ainsi constituer un pont solide entre un chef d'établissement et les participants. Ils ont aussi permis la convergence entre les idées et les projets à mener sur ce territoire. Les autres rencontres de l'Agora ont toujours bénéficié du soutien des colibris sur place, qui ont ainsi contribué à l'émergence de projets concrets à l'issue des ateliers.

Ce travail peut être invisible, mais sans ces bénévoles qui aident à l'organisation de ces rencontres, rien ne serait possible. C'est grâce à des petites mains, aux allers-retours pour récupérer des participants, des traiteurs à contacter, au soutien de colibris locaux pour l'animation, que les participants aux Agoras peuvent avoir ces cadres d'actions et de réflexions tant appréciés.

Nous avons besoin de vous pour continuer à créer des rencontres, ces moments de formations et de vivre ensemble. Les petits ruisseaux font les grandes rivières !


©MouvementColibris

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !