Le MagDes idées pour construire demain

Coup de cœur du libraire

L'écologie joyeuse d'Arne Næss

Paru en novembre 2017, cet ouvrage de Mathilde Ramadier est un essai libre sur la vie et l’œuvre d’Arne Næss (1912-2009), philosophe norvégien, écologiste engagé et alpiniste de renom. S’il est encore relativement inconnu en France, il est très populaire en Scandinavie. Arne Næss  est également le  fondateur du mouvement de l'écologie profonde (Deep Ecology).

La notion d’écologie profonde s‘oppose à l’écologie superficielle (celle du développement durable ou de la croissance verte). Elle  s’appuie sur l’idée d’un lien à la nature, cette entité dont nous faisons partie au même titre que les autres espèces, et non une ressource inépuisable extérieure à nous. Arne Næss s’attache donc à adopter une attitude particulière vis-à-vis de l’environnement et à vivre en harmonie avec la nature.

Fondamentalement optimiste, jamais dogmatique ni extrémiste, l’œuvre de Næss incite le lecteur à mettre en œuvre sa propre "écosophie", créative et tolérante, à s’inventer une vie plus écologique sans bouleverser complètement ses habitudes, voire en améliorant sa qualité de vie.

Une perspective écologiste qui pourrait sembler évidente, une nouvelle voie pour le développement personnel, sans école de pensée et pour laquelle Mathilde Ramadier voit un lien avec la pensée de Pierre Rabhi :

« À l’instar de Pierre Rabhi, qui considère que l’écologie devrait être transversale, source de joie, de "sobriété heureuse" pour reprendre sa formule, et que la société civile détient en réalité bien plus de pouvoir entre ses mains que la société marchande,  Arne Næss n’a cessé de questionner le monde, la modernité, l’écologie superficielle pour proposer des voies menant à un vrai changement. Tout comme l’insurrection des consciences, l’appel lancé par Pierre Rabhi au début des années 2000, l’écologie profonde n’est peut être pas la seule et unique solution qui permettra un renversement efficace de la perspective anthropocentriste bornée et capitalistes qui, force est de le constater, ne nous a pas toujours rendus durablement heureux. [ … ] La réalisation de soi prônée par Næss et la transformation de soi appelée par Rahbi se font écho. »


Arne Næss : Pour une écologie joyeuse 

de Mathilde Ramadier 

Éditions Actes Sud, collection Domaine du Possible, 2017

128 pages, 19 €

À découvrir sur la boutique des colibris !


La collection domaine du Possible est née de la volonté d’apporter un éclairage sur des initiatives originales et innovantes apportant des perspectives positives pour l’avenir. 

Ajouter un commentaire