bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

La Minute nature #30

Lynx, le grand soir





Un jeudi sur deux sur Colibris le Mag, Julien Perrot, le rédacteur en chef de La Salamandre, vous donne rendez-vous en pleine nature pour un court épisode vidéo intitulé la Minute nature. Tournées sur le terrain en partenariat avec son complice Daniel Auclair, ces séquences vous font découvrir les secrets d'une nature ordinaire et pourtant totalement insolite. Parce que nous pensons que la reconnexion à la nature et à sa part sauvage est fondamentale pour chacun et chacune, Colibris le Mag relaie avec un plaisir non dissimulé ces petites bulles d'émerveillement...

Cette semaine : Lynx, le grand soir

Patricia Huguenin arpente le Jura suisse depuis plusieurs années pour photographier la faune sauvage. Un jour de repérage, elle est tombée sur une carcasse de chevreuil et a suivi la piste du lynx qui avait chassé l'ongulé.

Après quelques affûts, le lynx a accepté la présence de la photographe. La naturaliste a même pu déplacer la carcasse pour améliorer les conditions de l'affût. Quand il tue une proie, le plus grand félin d'Europe la cache et revient régulièrement se nourrir. Cela facilite l'installation d'un affût. Mais la bête est furtive et parfois insaisissable. Elle apparait souvent sans qu'on ne l'ait vu venir et repart de la même façon.

Ce soir le lynx est apparu très vite. A peine les observateurs installés derrière les filets de camouflage que le fauve apparaissait pour se nourrir pendant une demi-heure.

Trente minutes d'immersion complète dans le sauvage. Puis la bête s'est évanouie, ne laissant que des souvenirs fort d'une rencontre hors du commun.


Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !