Le MagDes idées pour construire demain

"Made in Local"

Made in Local. Emploi, croissance, durabilité : Et si la solution était locale ?

de Raphaël Souchier, aux Editions Eyrolles, septembre 2013. Préface d’Ervin Làszlò

Notre nourriture, notre énergie, notre santé, notre argent… Dans bien des domaines, des logiques mondialisées dirigent notre quotidien, non sans dérives.

Il existe pourtant des alternatives : un mouvement de rééquilibrage se développe, qui réhabilite le local, les circuits courts, le développement durable, la démocratie.

Parti à la rencontre de nombreux entrepreneurs qui, en France et ailleurs, se sont engagés dans cette voie, Raphaël  Souchier rapporte leurs expériences, de la création de systèmes locaux de nourriture à la relocalisation industrielle, de l’invention d’outils de financement à celle de nouveaux médias. Il s’intéresse en particulier au mouvement Balle, pionnier de cette nouvelle approche, qui réunit plus de 30 000 entreprises locales dans 80 villes et régions d’Amérique du Nord.

Peu à peu se dessinent les contours d’une "nouvelle économie locale" qui redonne du sens au travail et permet à des territoires entiers de revivre.

Et si le local était la solution ? Made in local rend accessible tout un vivier d’idées, d’expériences et d’outils pour penser et vivre l’économie autrement.

Dans sa préface, Ervin Làszlò, spécialiste de la théorie des systèmes complexes, questionne et éclaire la relation entre économie globale et économies locales.

L’auteur

Raphaël Souchier vit en Bretagne. Auteur et consultant, il intervient principalement dans les domaines de l’économie locale, de la facilitation de processus et de l’animation de réseaux de coopération.Au cours des 25 dernières années, il a animé pour l’Union Européenne onze réseaux de coopération et projets d'échange d'expériences entre collectivités, universités et entreprises de tout le continent sur des thématiques relatives au développement soutenable des territoires. Raphael Souchier a participé activement au mouvement Colibris. En janvier 2013, à l’occasion de la campagne (R)elocaliser l’économie, il a co-organisé avec des groupes locaux Colibris plusieurs ateliers "Localiser l'économie".


Plus d'infos : www.madeinlocal.info
 

Ajouter un commentaire