bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Le Mooc Démocratie est ouvert !




Instrumentalisation de l’opinion, opacité des prises de décision, non prise en compte réelle des votes nuls et blancs, perte d’influence des organisations sociales au profit des lobbies industriels, interdictions de manifester… C’est peu dire que la démocratie, cette fonction essentielle à la fabrication d’une société, à sa cohésion sociale et la qualité des relations en son sein, marche de plus en plus mal en France. Envie de baisser les bras et de regarder tout Netflix pendant que les puissants s'occupent (ou pas) de l'avenir de la planète et des générations futures ?

À quelques semaines du premier tour de l'élection présidentielle, nous vous proposons une version réactualisée et enrichie du Mooc Démocratie, une formation en ligne gratuite et ouverte à toutes et tous, pour réaffirmer la conviction qui anime notre mouvement depuis 15 ans : nous avons le pouvoir d'agir pour incarner une politique en actes au quotidien, et de faire advenir la société écologique et solidaire que nous désirons !

Plus d'infos sur le Mooc Démocratie

De la démocratie athénienne aux civic tech, du poids des lobbies aux contre-pouvoirs citoyens, du vote des lois à la désobéissance civile, en passant par des initiatives remarquables sur les territoires … partez à la rencontre des multiples visages de notre démocratie et découvrez comment nous pouvons reprendre notre pouvoir ! 

Nous avons fait appel à des intervenantes  et des intervenants éclairants sur la question : Armel le Coz (Démocratie Ouverte), Jean Massiet (vulgarisateur politique), Loïc Blondiaux (professeur à la Sorbonne), Élisabeth Dau (Mouvement Utopia), Anne-Sophie Novel (journaliste et autrice), Jean-François Caron (maire de Loos-en-Gohelle), Jo Spiegel (ancien maire de Kingersheim)… et bien d'autres !


Les modules de cette formation vous seront dévoilés progressivement jusqu'au 18 mai. Durant cette période, vous pourrez les suivre à votre rythme, de chez vous ou à plusieurs, quand les enfants sont couchés, en vacances...

La formation restera accessible ensuite, sans limitation de durée, pour toutes les personnes inscrites. Nous vous encourageons cependant à suivre la formation au fil de l'ouverture des modules, car ce sera le moment où l'interaction entre les participants sera la plus forte ! 

­
Ce Mooc vous propose des outils pour faire vivre la démocratie près de chez vous, mais aussi pour échanger avec d'autres "Mooceurs" (prononcez "mouqueurs", c'est le petit nom qu'on donne aux participants et participantes des Moocs !). Ainsi, pendant toute la durée d'animation, nous mettrons à votre disposition :

- une carte recensant les participantes et participants, pour rentrer en contact avec les personnes près de chez vous, et pourquoi pas suivre la formation ensemble,

- un agenda participatif pour consulter les rencontres prévues (et pourquoi pas en organiser une vous-même !).

De nombreuses rencontres seront organisées, par le Mouvement Colibris et par les participants, sur les territoires et à distance. Les modules seront rythmés par des quizz, des défis, ainsi que des surprises à gogo !

Et maintenant, embarquez avec nous pour une aventure (réellement) démocratique !

Je m'inscris au Mooc Démocratie

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !

Bonjour, Il n'est pas trop tard pour le suivre, les inscriptions sont toujours ouvertes !