Le MagDes idées pour construire demain

Municipales 2020 : pour une démocratie participative et écologique !

À Colibris, nous sommes convaincus qu'il ne peut y avoir de changement de société sans un changement de chacun et chacune d'entre nous. Il ne s'agit pas bien sûr de "faire sa part" isolé et replié sur soi. Notre approche est toute autre : cultiver en nous, et autour de nous, la bienveillance, la générosité, l'empathie, la solidarité ; s'engager dans une remise en question de nos modes de vie ; se relier à d'autres enfin, et participer à transformer collectivement notre quartier, notre commune, dans des actions locales.

Les élections municipales qui auront lieu en mars prochain sont un moment important pour notre démocratie. La commune est un échelon essentiel pour agir face aux grands défis de notre époque. Et une grande partie des leviers d'actions se trouve à ce niveau !

Colibris le Mag vous propose une série d'articles, pour vous faire découvrir des initiatives inspirantes, et vous donner l'envie de vous engager comme citoyennes et citoyens actifs dans la vie de votre territoire !

Le Pacte pour la Transition : 32 mesures à proposer aux candidats aux municipales 2020 !

C'est justement pour rendre la démocratie plus participative, plus juste, et plus écologique, que nous soutenons le Pacte pour la Transition. Associés à 50 organisations, nous proposons 32 mesures aux candidates et aux candidats aux élections municipales. Des groupes locaux de Colibris, Alternatiba, Attac… portent le Pacte dans leurs communes, et invitent les citoyens à participer ! Régulièrement, nous leur donnerons la parole dans ces colonnes pour qu'ils nous parlent de leurs actions. 

Comprendre la démocratie locale, et s'y engager !

Afin de vous permettre de mieux appréhender les enjeux de la démocratie locale, et d'y participer, nous vous proposerons au fil des semaines des articles sur des initiatives remarquables, en France et en Europe, et des vidéos d'élus ou de citoyens engagés.

Des alternatives qui nourrissent les territoires 

Écolieux, écoles alternatives, ressourceries, fermes bio… Dans une commune, ces projets donnent à voir de nouvelles pratiques, participent à redynamiser un territoire, permettent de retisser du lien social. Ils portent souvent en eux les germes d'une société plus écologique, plus résiliente, et plus solidaire. Un horizon bienvenu quand la sinistrose guette !  Découvrez des articles sur ces projets inspirants !

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !

Bonjour
Je suis ravie de lire cet article et de voir le positionnement du réseau colibris face à l'enjeu des municipales dont on dit que c'est un niveau prometteur pour le changement ( dixit le rapport du GIEC)
Ici en Charente Maritime et plus précisément à Royan beaucoup est à construire. Arrivée il y a deux ans je n'ai pas identifier de collectif colibris local.
Histoire de faire ma part j'ai crée une page F Book pour faire connaitre quelques actions qui méritent d’être soutenues : https://www.facebook.com/initiativestransitionroyan/
Si vous êtes du coin...n'hesitez pas à me rejoindre sur la liste Royan à gauche, citoyenne et écologique, nous avons signé le Pacte pour la Transition avec 10 mesures...au plaisir.

dans notre village ...il y a de nouveaux bio dans les vignes...a voir comment vont se comporter ces nouveaux bio...je répete souvent pourquoi ils n ont pas changé avant...les primes à la convertion ....ça ....marchent.Nous avons commencé en 1964 en agro bio....et en 2003 en BIO DYNAMIE...ON nous aide pas du tout ...prêt tracteur ...etc

Je suis agricultrice en bio, en Guyane.
J’apprécie enormement le mouvement Colibri, et ce magazine me donne des idees.
J'aimerais bien ouvrir ma ferme aux ecoles de ma commune. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, et quoi mettre dans le contenu mais je vais y travailler.
Merci pour votre determination.
Vanessa Brunel

Chère Vanessa, N'hésitez pas à vous mettre en lien avec d'autres fermes qui se sont ouvertes aux enfants pour voir comment elles ont procédé. Je pense par exemple aux Amanins : http://www.lesamanins.com/ Bonne continuation, Gabrielle pour les Colibris

Je suis très intéressée à co-créer des projets nourriciers pour l'être humain dans cette période de transition.Je porte le nouveau monde un moi et voudrais pouvoir m'expandre avec des êtres dans la même conscience, la même énergie. J'aimerais co-créer un éco village, une communauté spirituelle, avec le plus d'autonomie possible, dans la simplicité, le bien-être, l'entraide et le soutien mutuel, la coopération/collaboration. J'aimerais rencontrer des personnes intéressées par ce genre de projet, bienveillantes, respectueuses, loyales, coopératives, responsables qui cherchent à s'investir d'une façon concrète et durable. Isaa