Le MagDes idées pour construire demain

Permacooltour #1

Pascal Depienne, la permaculture par la construction terre paille


Nous sommes Alexis, Kamil et Kevin et ensemble nous réalisons le Permacooltour : en chemin vers l’autonomie et la résilience.

Pendant une année, nous prenons nos vélos pour faire le tour de la France et de la Belgique des éco-lieux et de la permaculture. Une aventure profondément humaine et écologique à la rencontre de ceux qui nous inspirent. Dans un contexte de crises environnementale, économique et sociale, il est important pour nous de réfléchir à notre avenir, mais aussi d’inspirer le plus de personnes à construire notre monde de demain. 

La solution sur laquelle nous misons aujourd’hui est la permaculture et nous souhaitons vous la partager dans la réalisation d'une série de portraits documentaires illustrant les différents domaines clés nécessaires à la création d’une société durable et respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui, deux choix s’offrent à nous : le déclin ou le déclic. L’une sera joyeuse, l’autre moins ! Un tour complet pour grandir ensemble dans la joie et la créativité.

Soyons heureux et vive l’aventur'euh ! 


La Permaculture, c'est vaste. Ici nous commençons notre série de portraits documentaires avec Pascal Depienne et sa vision de l'habitat.

Pascal Depienne, Consultant Designer et formateur en Permaculture pour Avenir Permaculture. Professeur d’anglais et de français, il s’est réorienté vers la permaculture lors de l’un de ses longs séjours à l’étranger, notamment lors d’un volontariat en 2007 de quatre mois au sein du projet Panya en Thaïlande du nord. Dès son retour en France, il a acquis un petit terrain au sud de la Vienne sur lequel il expérimente depuis plusieurs années. Il a restauré une petite maison autonome en pierre, construit une maison en paille et planté quelques centaines de plantes vivaces en vue d’y voir pousser une jungle comestible. En plus d’enseigner la permaculture depuis 2009, il est le fondateur des associations Brin de Paille et de Terre Paille et Compagnie. Dans cet épisode, Pascal nous parle de l'Habitat et du collectif. Une réflexion essentielle dans la réalisation d'un projet en permaculture.



Pour aller plus loin :

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !