Le MagDes idées pour construire demain

#AgirLocal

Quels outils pour la participation citoyenne ?


Participer à la vie politique n’a jamais été aussi facilité. Depuis quelques années, la multiplication des outils de participation citoyenne est effective. Les budgets participatifs, les plateformes de collectes d’avis ou encore les applications qui permettent de discuter avec vos élus. Autant d’outils qui permettent plus de dialogues et de transparence dans la vie politique. Colibris le Mag vous propose d’en découvrir quelques-uns en vue des élections municipales 2020.


La commune est à nous

Cette formation en ligne répond à vos questions en 8 étapes pour comprendre la radicalité démocratique et construire une nouvelle éthique politique. Quelles sont les clés pour ouvrir collectivement les portes d’une municipalité ? Quelles expériences existent déjà, quels sont leurs succès, leurs difficultés ? Quelles méthodes utiliser pour inclure les habitants ? Comment animer une assemblée citoyenne et parvenir à une décision portée par tous ?
En savoir plus


Bouge Ton Coq

Un mouvement citoyen qui se donne pour ambition d’aider et d’unir tous ceux qui font vivre les territoires. Il vise à réunir des fonds pour les projets associatifs et d’intérêt général des villages en s’appuyant sur le don citoyen, la subvention publique et le mécénat d’entreprise.
En savoir plus


Debatomap

Une carte participative et sociale sur laquelle tout un chacun peut ajouter ses idées pour sa ville, en débattre, voter pour les idées qu’il préfère ou s’opposer à celles qu’il désapprouve. L’objectif de cette initiative est de valoriser l’intelligence collective et l’expertise citoyenne, en tentant d’influencer les réflexions des candidats aux municipales, puis des futurs élus.
En savoir plus


Mon Avis Citoyen

Ce site permet à chaque citoyen de chaque ville de France de donner librement son avis sur sa ville, de la noter, de faire des propositions pour sa ville et/ou son quartier. L’objectif  est de participer à réanimer la démocratie locale en créant le lieu numérique d’un dialogue constructif, ouvert, transparent et respectueux, qui permette à chaque citoyen(ne), et pas seulement à quelques-uns, de s’exprimer.
En savoir plus


Change ta ville

Pour vous aider à créer une pétition et une mobilisation locale, Change.org met à votre disposition un guide de la mobilisation citoyenne composé de 12 fiches pratiques. De l’écriture de votre pétition à la rencontre avec un-e candidat-e à l’élection municipale, la plateforme vous accompagne, vous relie et vous montre l’histoires de cette et ceux qui se sont lancés !
En savoir plus


Mieux voter

Le Jugement Majoritaire est mode de scrutin inventé en 2002 par deux mathématiciens français et reconnu par un nombre croissant de Français.e.s comme une solution démocratique de premier plan. Et il peut considérablement améliorer la démocratie participative et directe à l’échelle de la commune ! A l’approche des municipales, Mieux Voter propose une plaquette d’information qui illustre les innovations démocratiques que rende possible le Jugement Majoritaire.
En savoir plus

Citizen lab

Cette plateforme permet aux communes, municipalités et collectivités locales de consulter leurs citoyens afin de rendre leur prise de décision plus transparente et collaborative.
En savoir plus



Bien sûr, un outil seul ne suffit pas. La participation citoyenne prend du temps et nécessite beaucoup de pédagogie. On ne devient pas acteur de sa ville en deux clics ! Mais ces outils vont dans le bon sens, ils nous poussent dans de nouvelles réflexions et nous permettent de créer de nouveaux usages.


Aller plus loin

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !