Le MagDes idées pour construire demain

“Retour à l’équilibre”, les oasis en image


Éric Rumeau est photographe. Depuis 2015, il propose des images ambiguës, situées entre réalité et fiction. Il est fasciné par l’exploration de cet entre-deux qui invite le spectateur à s’interroger sur ses limites subtiles et à projeter sur ses photographies son imaginaire.


 

  

Ma série photographique « Retour à l’équilibre » a été réalisée en 2017 dans différents écohameaux du Sud de la France. J’ai souhaité m’inscrire dans une démarche engagée afin d’éveiller un imaginaire positif sur une alternative de vie en devenir.

Leur projet est porteur de sens et de lien social parce qu’il a une dimension collective et positive, et ressuscite cette « envie de demain » fondamentale pour l’équilibre de toute société.

Mes photographies font référence à la fois à la peinture et au cinéma et sont composées comme de véritables tableaux vivants. La série est donc un enchaînement de « scènes » dans lesquelles le décor raconte autant que les personnages. 

À partir d’un environnement existant et d’un scénario légèrement décalé, j’ai invité les habitants à évoluer de façon spontanée à l’intérieur de ce cadre. 

La lumière naturelle renforce le réalisme. Le hasard des situations détermine l’image finale. Mise en scène au départ, le naturel se retrouve dans l’artifice : la vie devient cinéma.

  

Pour aller + loin

www.eric-rumeau.fr

Ajouter un commentaire