bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

"Les Semeurs d'Amour", un projet à essaimer


Il y a un an, en Corrèze, sous l'impulsion d'Anne Berghmans, un groupe d'amis, "Les Semeurs d'Amour", décide de s'offrir un temps de rencontre pour parler de leurs émotions autour de la crise sanitaire et des mesures en cours. A fini par émerger une nouvelle énergie, l'envie d'agir : des propositions d’entraide, de soutien, et la création du groupe local Colibris Vézère Causse ! 

Crédits photo : Colibris 19 Vézère Causse


"À la sortie du premier confinement, j'avais à cœur d'ouvrir un espace pour se recentrer sur soi, où chacun, chacune puisse exprimer ses ressentis liés à la situation en cours, nous confie Anne. J'ai alors invité plusieurs amis avec lesquels nous avons des valeurs communes pour partager cela. Dans un premier temps, l'idée était vraiment de prendre conscience de ce que chacun souhaite ou refuse dans ce contexte, de ce que le fait de ne pas pouvoir agir génère en chacun."

Chaque rencontre des "Semeurs d'Amour" se déroulent de la même manière, d'abord un tour de météo intérieure, où chacun, chacune peut déposer le ressenti avec lequel il arrive, afin de démarrer la rencontre dans les meilleures dispositions. Elle se termine toujours avec un repas partagé, la convivialité étant essentielle pour le groupe !

Lors de ces rencontres, les "Semeurs d'Amour" ont pu faire des méditations, des marches conscientes en forêt, des ateliers créatifs ou d'art clownesque, ou des cercles de paroles. L'intention principale de ces moments, c'est qu'ils se passent surtout dans le respect de la parole de l’autre, dans l'écoute du cœur, sans jugement, afin d’accueillir l’autre tel qu’il est,  même si les points de vue diffèrent parfois.

En parallèle de ces moments de rencontres régulières, de créativité et d’échange, amenant un travail intérieur pour chacun, se sont mis en place des connexions entre participants, générant des élans d’empathie, la perceptions des besoins, le désir de s’entraider pour des tâches ponctuelles, ou difficiles… et ainsi faire éclore, dans le terreau des émotions et des difficultés intérieures ou matérielles, la bienveillance et la gratitude, en plus de l’amitié.

De là, a démarré un groupe d’entraide, avec un tableau pour inscrire des proposition de services, ou compétences mises en place : donner, recevoir, selon les besoins et les possibilités de chacun. 

Crédit photo : Colibris 19 Vézère Causse


Dans ce projet "Les Semeurs d'Amour", un groupe de personnes qui se sont retrouvées dans les valeurs portées par l'association Colibris ont décidé de relancer un groupe local. "Notre travail sur les émotions, les ressentis, a laissé la place à l’envie d’agir", explique Serge Delmas, un des co-fondateurs du groupe. Le GL Colibris 19 Vézère Causse a ainsi vu le jour, avec pour vocation de mettre en place des ateliers, créer du lien social, promouvoir les valeurs de bienveillance, de lien, de communication non violente, "pour participer à la transformation de la société et des êtres qui la composent".

Le groupe des "Semeurs d'Amour" veut essaimer, diffuser, partager, proposer, expliciter sa manière de vivre et ses objectifs à celles et ceux qui en seraient demandeurs, groupes ou individus, afin qu’éclosent d’autres groupes. 

Un bel exemple de passage à l'action, nourri par l'expression des émotions et l'écoute des besoins !


Contacts

Semeurs d’Amour : Anne Berghmans - a.berghmans.hypnose(@)gmail.com

Colibris 19 Vézère Causse : Serge Delmas ou Henri Muzac - vezerecausse(@)colibris-lemouvement.org

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !