Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

35 podcasts pour entendre les oasis de l’intérieur

[LA VOIX DES OASIS] Le Village du Bel-Air


Vivre en oasis ne signifie pas systématiquement vivre isolé et à la bougie ! Chaque écolieu ressemble au collectif qui lui donne vie. En partenariat avec Kaizen Magazine, Colibris et la Coopérative Oasis, Alexandre Sattler donne la parole aux habitants de ces lieux hors du commun. Ils nous racontent la diversité des expériences, de leurs réussites et de leurs difficultés….

Recevez chaque semaine un épisode par mail !

Situé dans le Morbihan, à Priziac, le Village du Bel-Air est un lieu de vie ouvert sur le monde fondé par six amis en 2019. Remettre la nature au cœur de leur quotidien, telle est l'ambition de ce collectif aux valeurs fortes : autosuffisance alimentaire et énergétique, respect de la nature, interdépendance et bien-être...

Dans ce podcast “La Voix des Oasis”, Jesse se prête volontiers au jeu du micro pour partager la vision du lieu, les projets en cours et à venir. Seront abordés ici le sensible sujet du facteur humain, le montage juridique et financier, mais surtout la vie, sous un angle résolument positif. Selon Jesse, le collectif est un miroir pour nous faire avancer.

  <




Ils sont juristes, employés d'une ressourcerie, surveillants au collège, étudiants, coachs en développement personnel ou encore médecins... En 2019, ils ont décidé de vivre autrement à Priziac, au bord d'un lac. À six, ils ont donc créé une Société civile immobilière (SCI) et acheté le lieu. Une association s'occupe de toute la vie sur place.

Le terrain d'une quinzaine d'hectares est situé sur les ruines d'un château entouré de douves datant du XIe siècle. L'étang est accessible par un petit chemin dans la forêt, bordé par la mousse et les myrtilles sauvages. Une maison commune est partagée pour les repas et les moments à plusieurs. Deux yourtes, un dôme géodésique et une cabane : chaque habitant ou couple dispose d'un lieu à soi pour se retrouver, s'isoler, se ressourcer. Le but n'est pas de se laisser absorber par le collectif, mais de laisser à chacun la liberté d'être seul s'il le souhaite. Vivre ensemble, mais pas tout le temps.

Cet éco-village concentre des valeurs fortes : le Vivre Ensemble avec la mutualisation des espaces et des services pour créer un mode de vie basé sur la coopération, le partage et la solidarité. Ce lieu se veut un lieu expérimental avec une gouvernance partagée qui respecte autant les besoins du collectif que la souveraineté de chacun.

Le Respect de la Nature dans laquelle est une valeur phare, qui nous permet d’envisager un modèle viable et résilient. Notamment via l’auto-construction écologique, par la création d’espaces de vie en harmonie avec le paysage et utilisant des ressources ultra-locales autant que possible (ex : terre et bois, extraits sur le terrain).
La Sobriété Heureuse est un guide de conduite, pour récupérer, recycler, emprunter ou réparer avant d’acheter de nouveaux produits.
L’Autosuffisance est un objectif, comme un cap à suivre afin d’assurer la pérennité du projet. Pour ce faire, le collectif avant sur le chemin de la souveraineté alimentaire (potager, forêt jardin, etc.) et énergétique (panneau solaire, énergie éolienne, biogaz, etc.).

L’Ouverture sur le monde est un pilier du projet. Les six amis désirent faire bénéficier leurs expériences au reste de la société en proposant des formations, des ateliers, des conférences, des écrits et autres médias sur de nombreuses thématiques.

La Santé et le Bien être seront mis en avant par la création à terme d’un pôle de santé pluridisciplinaire et dès le départ par l’accueil du public pour des retraites, ateliers et stages de développement personnel.


La Voix des Oasis : 35 podcasts pour entendre les oasis de l’intérieur

Depuis des années, des centaines de lieux développent des solutions efficaces pour habiter joyeusement cette planète tout en préservant les écosystèmes. En ville ou à la campagne, tous ont en commun de remettre le collectif, l’autonomie, la sobriété et la solidarité territoriale au centre de leurs vies. En partenariat avec 
Kaizen Magazine, Colibris et la Coopérative OasisAlexandre Sattler est allée à leur rencontre pour les interroger.
Vivre en oasis ne signifie pas systématiquement vivre isolé et à la bougie ! Chaque écolieu ressemble au collectif qui lui donne vie. Il existe autant d’architectures humaines et habitées que de lieux ! Comment s’organise l’écovillage ? Comment est réparti le travail commun ? Comment prend-on les décisions ? Qu’en est-il des questions financières : achat de terrain, des maisons, des matériaux, des outils… ? Autant de questions auxquelles chaque lieu répond à sa façon.
La parole est donc donnée à tous ceux qui ont fait le choix du collectif et de la sobriété. Cette série de 35 podcasts tente de dessiner un aperçu de la diversité des expériences, de leurs réussites et de leurs difficultés. Et peut-être, de donner à certains l’envie de se lancer…

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !