Le Mouvement

Vous êtes ici

Les fondateurs et fondatrices

En février 2006, Pierre Rabhi décide de concrétiser la mobilisation citoyenne qui a soutenu sa candidature aux élections présidentielles de 2002 en initiant un mouvement citoyen dont le but est de soutenir, inspirer et relier les citoyens et les citoyennes engagés dans des alternatives concrètes pour dessiner une société capable de répondre aux urgences écologiques et humaines de notre époque.

Les membres fondateurs sont Josette Amor, Isabelle Desplats, Claire Eggermont, Pierre Rabhi, Jean Rouveyrol, Michel Valentin.

Pierre Rabhi a fait appel à ces proches aux profils et compétences complémentaires pour poser les fondations du mouvement. Ils déposeront la première version des statuts en août 2006. François Lemarchand sera aussi un soutien essentiel au démarrage du mouvement.

Pierre Rabhi est le premier président de l’association et le sera jusqu’en 2012. De 2013 à 2016, il est président d’honneur. Isabelle Desplats, vice-présidente jusqu’en 2012, devient alors présidente, rôle qu'elle transmet pour assurer la direction opérationnelle pendant l'année 2014 jusqu'au recrutement de Mathieu Labonne qui devient directeur début 2015. Attachée à la cohérence entre les valeurs et les pratiques internes, elle œuvre à la mise en place d'une gouvernance partagée et au développement des compétences relationnelles et coopératives au sein du mouvement.

Cyril Dion est invité à rejoindre le mouvement comme directeur fin 2006. Isabelle Desplats avait collaboré avec lui au sein de l'ONG Hommes de Parole et repéré ses nombreuses qualités d’engagement, de vision stratégique et de communication, qu’il mettra activement au service de la création opérationnelle du mouvement. Eu égard à sa contribution majeure à son développement, il rejoint le collège des fondateurs en 2013 lorsqu’il quitte sa mission de directeur pour réaliser Demain.

À ce jour, Pierre, Isabelle et Cyril restent tous trois membres du collège des fondateurs, aux côtés de Josette Amor et Claire Eggermont. Le collège des fondateurs est l’un des 5 collèges de la gouvernance de Colibris.

Pierre Rabhi

Initiateur de Colibris, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse".

"Un jour, il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n'est pas de produire et de consommer sans fin, mais d'aimer et d'admirer, et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes"

"De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert... Cet homme très simplement saint, d'un esprit net et clair, dont la beauté poétique du langage révèle une ardente passion, a fécondé des terres poussiéreuses avec sa sueur, par un travail qui rétablit la chaîne de vie que nous interrompons continuellement". Yehudi Menuhin

Isabelle Desplats

Après un parcours qui l’a conduite du monde de l’entreprise à l’action culturelle puis à la communication et au développement local, Isabelle se consacre depuis 2005 à l'accompagnement des individus et des équipes et à la formation en Communication NonViolente et en gouvernances participatives. Elle co-crée de 2010 à 2017 avec Rédouane Saloul l’Éco-domaine de Vailhauquès, un lieu de production maraîchère biologique et de formation près de Montpellier.

"La conscience et l'élan intérieur sont la clef d'une transformation collective profonde, joyeuse et durable". Isabelle Desplats

"En évoquant la création du mouvement Colibris je prends la mesure de l'importance de la contribution d'Isabelle dédiée aux valeurs qui nous réunissent, et en particulier son action sans relâche pour que la coopération, la bienveillance et le changement intérieur soient des réalités vécues au sein du mouvement". Pierre Rabhi

Cyril Dion

Écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, il co-produit avec Colibris le documentaire Solutions Locales pour un désordre global de Coline Serreau. En 2012, il co-fonde le magazine Kaizen et la collection Domaine du Possible aux éditions Actes Sud qu’il dirige toujours. Il écrit et co-réalise avec Mélanie Laurent le film documentaire Demain qui remporte, entre autres prix, le César du meilleur film documentaire en 2016 et rencontre un large succès en salle avec plus d’un million d’entrées en France et une diffusion dans 30 pays.

"L'acte le plus puissant que nous puissions faire est de nous mettre en cohérence avec nos valeurs les plus profondes et de les traduire en action". Cyril Dion

"En une heure et cinquante-huit minutes, Cyril Dion réussit ce que des décennies de lutte écologiste n’étaient pas parvenues à faire : jeter les bases d’une « nouvelle fiction collective »" Libération