Le Mouvement

Vous êtes ici

Foire aux Questions

Qu’est-ce qu’un cercle coeur ?

Vous trouverez réponse à cette question en navigant ici et !

Je ne connais pas les colibris de mon territoire, comment faire pour mobiliser d’autres citoyens ?

Vous pouvez vous inscrire sur le réseau social des colibris, et entrer en contact avec les membres par écrit.

Vous pouvez également saisir l’opportunité de la diffusion d’un film (En quête de sens, Demain, Qu’est-ce qu’on attend ?, Des clics de conscience) pour partager votre intention et collecter les coordonnées des personnes intéressées. Si aucune diffusion n’est prévue près de chez vous, peut-être pouvez-vous entrer en contact avec le cinéma le plus proche et essayer d’en organiser une ? 

Enfin, vous pouvez trouver une ou deux autres personnes pour organiser une soirée de présentation du mouvement Colibris, y inviter deux ou trois réseaux bien identifiés en contactant leurs animateur.rices, ainsi que des personnes hors réseau via quelques affiches posées à la mairie, dans un magasin bio...

Je connais plein de colibris actifs mais personne pour monter un cercle cœur, l’association peut-elle m'aider ?

L’histoire des Groupes Locaux nous dit que nombre d’entre eux se sont formés à l’issue d’un événement fondateur. Nous invitons ainsi celles et ceux qui se sentent mobilisé.e.s par la création d’un GL à organiser un ciné-action ou un événement inspiré par une des campagnes menées par Colibris

L’association accompagne les dynamiques émergentes sans tirer ni pousser, attentive à respecter un rythme écologique pour tou.te.s ! Il peut se trouver que les colibris de votre territoire soient déjà engagé.e.s dans des projets ou des modes de vie qui ne leur laissent pas d’espace pour s’investir dans un cercle cœur. Nous recommandons alors de cultiver la patience et la confiance dans les rencontres que vous ferez ! Colibris n’a pas comme objectif d’avoir un Groupe Local sur chaque territoire.

Quelles compétences sont requises pour être dans un cercle cœur ?

Les cercles cœur s’organisent a minima autour de quatre rôles qui peuvent être animés par une ou plusieurs personnes : Animation, Coordination, Suivi des actions et des projets, et Communication. Selon le ou les rôles tenus, les compétences sont variées : de la prise de parole en public pour expliquer ce qu’est Colibris ou pour animer un ciné-échange, à la gestion d’une boîte mail, en passant par la modération des outils de communication (ning, facebook, site internet), au suivi des projets et du développement du réseau en local...

Le plus important, c’est qu’à la racine de ces quatre fonctions, nul besoin de posséder des compétences spécifiques mais simplement l’envie de se mettre au service de l’émergence d’actions de transition sociétale sur le territoire. Pour vous approprier ces missions, les animateurs.rices du réseau sont là pour vous accompagner.

Quels moyens sont mis à disposition des  groupes locaux pour soutenir la dynamique de leur territoire ? 

Pour décliner leurs missions Inspirer-Relier-Soutenir, les cercles cœur des Groupes Locaux s’appuient sur les propositions du pôle Inspirer (le Mag, les publications, les différentes campagnes), du pôle Relier (reliance avec d’autres réseaux partenaires, fiches pratiques, outil de collecte des actions, cartographie des acteurs) et du pôle Soutenir (Université des Colibris, Fabrique des Colibris, Projet Oasis), pour donner à voir les possibles et relier les colibris de leur territoire.

Ils bénéficient également de l’accompagnement de leur référent géographique et des outils proposés par le Pôle Relier tout au long de leur cheminement (plateforme numérique, formations, rencontres physiques du réseau, soutien administratif, kit animation, etc).

Sont publiées sur le site colibris, des fiches pratiques sur différents sujets allant de la découverte des pratiques d’intelligence collective (gouvernance) et d’animation, au lancement concret d’une initiative de transition (voir ici). 

Est-ce que mon association peut devenir un groupe local Colibris ?

Pour devenir un Groupe Local, votre association doit se reconnaître dans l’Ethique du Colibris et les valeurs de la Charte pour la Terre et l’Humanisme. Son objet et ses missions doivent correspondre à ceux de l’association Colibris. Si c’est le cas, entrez en contact avec le référent géographique qui accompagne les Groupes Locaux de votre région en écrivant à l’adresse reseau (at) colibris-lemouvement (point) org.

Il ou elle vous accompagnera pour éventuellement devenir relais local de l’association Colibris, et ainsi passer du statut d’association indépendante, c’est-à-dire dissoudre votre association, au statut de Groupe Local Colibris et faire partie intégrante de l’association.

J‘organise une projection dans mon établissement / cinéma, j’ai besoin d’animateurs.rices ou stands

Vous pouvez consulter la carte des groupes locaux et voir si près de chez vous un bénévole de l’association peut se charger de l’animation. Vous trouverez également sur le site des fiches pratiques qui vous mettront le pied à l’étrier pour vous lancer et animer vous-même la projection. Si ces deux options ne vous satisfont pas, vous pouvez adresser votre demande à interventions (at) colibris-lemouvement (point) org et nous pourrons peut-être identifier une personne pour répondre à votre besoin.

Je vis à l’étranger, y a-t-il des groupes locaux hors de France ?

Des groupes locaux ont émergé sur les territoires francophones limitrophes (Belgique, Suisse). L’association n’a pas pour l’heure de visée internationale et n’a pas actuellement  les moyens humains et financiers d’animer un réseau de plus grande ampleur. Cela n’empêche pas les colibris expatriés de se rencontrer et d’agir à leur mesure en lien avec des mouvances citoyennes oeuvrant dans le même sens : Transition Network notamment.