Le Mouvement

Vous êtes ici

Les GL dans la gouvernance de Colibris

Cercle d'Orientation de Colibris, aux Grands Voisins à Paris, juin 2017

L’association Colibris a fait évoluer sa gouvernance pour aller vers un fonctionnement interne plus participatif et "horizontal". Les Groupes Locaux sont une des parties prenantes de l’association et de cette gouvernance au même titre que les Cotisants, les Fondateurs, les Partenaires et l’Équipe Opérationnelle. 

Créer un GL, c’est partager avec ces autres parties prenantes la responsabilité de l’évolution de l’association Colibris.

Les membres des cercles cœur des GL sont chacun statutairement membre, en leur nom, de l’association Colibris dont ils sont alors les relais locaux. Un Groupe Local Colibris ne peut donc constituer une association en son nom puisqu’il est déjà de fait membre de l’association Colibris de par les membres de son cercle cœur. L’association Colibris de par ses statuts et sa gouvernance n’est pas une association d’associations. 

Les membres des cercles cœur des Groupes Locaux Colibris constituent le collège des Groupes Locaux. Dans chacun des Groupes Locaux dits "protocolés", un des membres est élu ou nommé pour siéger au cercle d’Orientation de l’association Colibris. 

Parmi ces membres élus ou nommés au Cercle d’Orientation, deux personnes sont élues pour siéger au Cercle de Pilotage.