Le Mouvement

Vous êtes ici

Les premiers pas pour créer un Groupe Local

Rencontre réseau, Les Voivres (Vosges), avril 2016 

La création d’un Groupe Local Colibris s’étale sur au minimum une année d'expérimentation durant laquelle il va suivre un cheminement qui se décrit en 3 stades d’évolution :

Groupe Local en intention (naissance)

Personnes sur un même territoire désireuses de créer un GL et faisant leurs premiers pas pour partager cette intention.

Groupe Local en émergence (cheminement)

Groupe de personnes se retrouvant dans les valeurs de Colibris, et qui cheminent pour passer de l’intention de créer collectivement un GL au fait de devenir relai local de l’association.

Groupe Local (maturité)

Le cercle coeur du GL est reconnu en tant que relai local de l’association après signature du protocole de coopération.

Dans un premier temps, vous pouvez télécharger la fiche pratique "Créer un Groupe Local Colibris" et le document "Faire sa part", et nous écrire à l’adresse reseau (at) colibris-lemouvement (poin) org : nous vous communiquerons les coordonnées de votre référent.e géographique.

Dans un second temps, entrez en contact avec votre référent.e géographique. Il ou elle vous accompagnera dans le processus de création d’un GL et vous transmettra le "Kit cercle cœur". Celui-ci contient l'ensemble des documents qui accompagnent la création et la vie d'un cercle cœur. Ces documents permettent de présenter un premier cadre clair à toutes celles et ceux qui souhaitent être relais locaux de l'association colibris. 

Durant l’année de cheminement propre à la création d’un Groupe Local, et grâce aux documents contenus dans le kit, le cercle cœur va ainsi travailler à l’appropriation de ce qu’est l’association colibris, sa mission, ses projets, sa gouvernance.

En juillet 2017, l'association Colibris compte 53 GL en Intention, 66 GL en Émergence et 13 GL dits "protocolés" qui ont signés le protocole de coopération. 

Rendez-vous sur la carte des GL pour les découvrir !