Projets

Vous êtes ici

Parcours découverte : Réinventer l'école

Dans le cadre de la campagne "le chant des colibris", le mouvement Colibris lance plusieurs parcours pédagogiques pour aider les citoyens à s'approprier des propositions politiques qui sont discutées dans le cadre des élections. Certaines pourraient bien être des leviers puissants pour démultiplier les actions citoyennes et ainsi participer à construire une société plus écologique et humaine. Colibris souhaite ainsi redonner à chacun son pouvoir de citoyen, en comprenant mieux les enjeux et des solutions potentielles.

De nos jours de plus en plus de citoyens ne sont pas satisfaits de l'école de la République, qui peine à se rénover face aux enjeux de citoyenneté, d'écologie, d'équité, de mixité sociale... Ces citoyens veulent en conséquence participer aux choix pédagogiques qui conditionnent l'éducation des enfants. De plus en plus créent même des écoles alternatives, hors contrat avec l’État, et y développent d'autres formes de pédagogie, convaincus qu'il faut aujourd'hui sortir d'un modèle unique. 

Cette insatisfaction ne doit pas cacher la créativité aujourd'hui présente aussi bien dans ces initiatives citoyennes qu'au sein de l'institution publique. Réinventer l'école est donc un enjeu de société important qui demande un véritable débat démocratique, notamment autour de la pluralité des méthodes pédagogiques. Ce parcours vise à donner quelques pistes de réflexion pour que chacun puisse davantage participer aux débats et réfléchir autour de l'enjeu de la diversité éducative, au sein d'une France qui a historiquement faire le choix d'une institution centralisée pour répondre à notre valeur commune d'égalité.

Le parcours pédagogique

Après une première vidéo d'introduction par Mathieu Labonne, quatre spécialistes de l'éducation donnent leur point de vue, en tant que pédagogue de l'institution publique (Philippe Meirieu), créatrice d'école alternative (Caroline Sost), déléguée générale d'une association qui promeut le dialogue entre professeurs et parents (Justine Fesneau) ou fondatrice de mouvement citoyen (Antonella Verdiani). Profitez de ces différents regards complémentaires pour vous faire une idée !

Vidéo 1. Pourquoi réfléchir sur la pluralité éducative ?

Vidéo 2. Les expérimentations dans l’école publique


Vidéo 3. Changer l’éducation au-delà du clivage traditionnel public / privé

Vidéo 4. Rapprocher les parents et les éducateurs

Vidéo 5. Pourquoi la diversité éducative doit être encouragée


Des moyens d'approfondir le sujet