Projets

Vous êtes ici

Les compagnons Oasis

Compagnon oasis, un nouveau métier pour une nouvelle société

À l’issue du MOOC "Concevoir une Oasis", une formation en ligne de dix semaines ayant rassemblé plus de 20 000 participants, plus de 400 projets d’oasis ont émergé. Ils ont sollicité le Mouvement Colibris pour être accompagnés dans leur concrétisation. Au lieu de recruter nombre de personnes pour répondre à cette demande, Colibris a pris le parti d’initier un nouveau métier spécialement dédié aux Oasis et graines d’Oasis : celui de compagnon oasis. Il s’agit ainsi d’enrichir encore un peu plus un écosystème vertueux destiné un jour à se pérenniser indépendamment de Colibris.

Ainsi, les compagnons oasis sont des professionnels indépendants, travaillant en réseau collaboratif, formés et conventionnés par Colibris. Leur mission est de faciliter l’éclosion et le développement d’oasis partout en France. Ils proposent des formules accessibles d’accompagnement bienveillant et compétent.

Les compagnons oasis travaillent en réseau collaboratif pour proposer un soutien en harmonie avec l’exigence et l’éthique de Colibris

Les compagnons oasis proposent aux Oasis et graines d’Oasis qui les sollicitent un ensemble de trois formules à prix fixes et modérés. Celles-ci permettent de faire un tour d’horizon des problèmes existants au sein du projet et de faire émerger des pistes pour mettre en place des solutions.

Les compagnons oasis mutualisent leurs données, leurs compétences, leurs expériences et celles des oasis ; ils puisent dans ces ressources et composent à partir d’elles pour apporter une réponse efficace et propre à chaque projet. Soucieux de la qualité d’un tel soutien personnalisé, Colibris a fait le choix d’embaucher une chargée de mission à mi-temps afin d’animer ce réseau de compagnons.

Les compagnons oasis viennent d’horizons différents mais ont suivi une formation commune

Ils sont seize hommes et femmes, localisés dans la France entière et issus de champs divers (droit, ingénierie, architecture, urbanisme, permaculture…) à avoir été sélectionnés par Colibris afin de mettre leurs compétences transversales en commun et au service des Oasis. Ils ont suivi une formation de quatre semaines, organisée par Colibris, pour approfondir et enrichir leur savoir. Une semaine a été dédiée à la découverte d’oasis en Drôme et en Ardèche, une autre à la permaculture et les deux dernières ont été employées à faire le tour de questions variées et fondamentales pour les porteurs de projet.

Les compagnons oasis sont ainsi en mesure de s’adapter aux besoins de chaque Oasis : ils peuvent aussi bien être mobilisés sur des questions juridiques et financières que sur des enjeux de gouvernance interne ou de relation avec les élus locaux.