Projets

Vous êtes ici

Découvrez les compagnons Oasis !


Découvrez l’univers de chacun des compagnons oasis - leurs territoires, leurs compétences, leurs envies et leur vision de la vie. Si un compagnon vous paraît être l’accompagnateur rêvé pour votre projet, contactez-le directement ! Si toutefois vous vous posez encore des questions, ou si vous souhaitez que Colibris vous recommande un compagnon en particulier, écrivez à Gabrielle, animatrice Colibris de leur réseau : gabrielle (at) colibris-lemouvement (point) org.

Ingrid Avot, A-TIPIC, Montreuil
"Pour des oasis urbaines"

Architecte urbaniste, Ingrid Avot a travaillé dix ans en tant que directrice de projets au sein de l’agence Nicolas Michelin. Interpellée par les expériences d’autopromotion en Allemagne, elle fonde A-TIPIC, son entreprise d’accompagnement de projets d’habitat participatif et monte en parallèle le sien, "Unisson", dans lequel elle a vécu à Montreuil pendant 5 ans. Cette expérience réussie lui a permis d’expérimenter toutes les étapes d’un tel projet et de s’entourer d’un réseau de partenaires-experts dans chaque domaine. Ingrid est aujourd’hui basée à la Rochelle.
Ce qui met Ingrid en joie, c’est de voir les humains avancer concrètement vers le changement ! 
Contact : a-tipic (at) projet-oasis (point) org




Frédéric Bosqué, TERA, Toulouse
"Entrepreneur humaniste"

Frédéric Bosqué a cofondé le Sol-violette, la monnaie citoyenne le de la ville de Toulouse et le Mouvement français pour un revenu de base. Jusqu'à fin 2013, il a été membre du Centre des Jeunes Dirigeants, vice-président puis délégué général du Mouvement Sol pour une réappropriation citoyenne de la monnaie et gérant d’une coopérative ouvrière dans le Tarn & Garonne. Depuis quelques années, il a réduit ses activités pour ne se consacrer qu'à son metier de  coach et de formateur en gestion du stress. Il se consacre également à un projet expérimental engagé sur dix ans : TERA, un Ecovillage pour le XXIe siècle dont 85 % de la production vitale à ses habitants sera soutenable et relocalisées.. Il est également l'auteur de deux livres : Les monnaies citoyennes aux éditions Yves Michel en 2014 et Alternatives Humanistes, ensemble vers l'autonomie aux éditions (R)évolutions en 2011.
Contact : frederic.bosque (at) projet-oasis (point) org




Jean-Philippe Cieslak, Le Creusot
"Pour la découverte et l'expérimentation !"

Après des études supérieures en biologie, Jean-Philippe a enseigné quelques années en collège et testé des pédagogies alternatives. Puis, il a fondé une entreprise dans l'éco-contruction et l'habitat partagé. Depuis 5 ans maintenant, il expérimente la vie en collectivité et la permaculture dans une oasis qu'il a co-fondé, l'Îlot des Combes. Jean-Philippe est aussi salarié de la Coopérative Oasis, pour laquelle il accompagne les projets d'écolieux. Il intervient également comme consultant et formateur en permaculture en France et en Afrique grâce à sa structure, Alkemi.
Ce qui met Rémi en joie, c’est de planter des arbres et voir les gens sourire.
Contact : jp.cieslak (at) projet-oasis (point) org



Rémi Fabre, Nîmes
"Avec du cœur !"

Rémi a emprunté tous les chemins que la vie lui a ouvert : vigneron et maraîcher de 2002 à 2010, il est depuis 2011 thérapeute des émotions pratiquant TERET (Technique d’Élimination d’Émotion Toxiques) et le Coaching Fondamental. Il s’est également formé en 2015 à la conduite de projet d’habitat participatif avec Stefan Singer et a rejoint le conseil d’administration d’HabFab. Amoureux de la nature sous toutes ses formes, il aime nager, marcher, escalader et chanter avec ses deux filles.
Ce qui met Rémi en joie, c’est l’amitié.
Contact : remi.fabre (at) projet-oasis (point) org






Maïté Gayet, Strasbourg
"Dans la joie des petits pas"

Architecte formée en Allemagne et en France, Maïte s'intéresse aux méthodes de construction écologique qu’elle expérimente au quotidien sur un projet personnel d’autoconstruction. Elle travaille aujourd’hui dans l'association Éco-Quartier Strasbourg où elle accompagne des groupes dans l'habitat participatif. Membre active du mouvement Colibris et co-fondactrice de la monnaie locale de Strasbourg, elle s’est également formée à la communication non violente et à la gouvernance partagée avec l'Université du Nous dont elle intègre pas à pas l’éco-système.
Ce qui met Maïte en joie, c’est le collectif.
Contact : maite.gayet (at) projet-oasis (point) org / Site : https://maitegayet.fr



Anselm Ibing, Jouey
"Au service de la transition !"

Après avoir passé 6 ans au Royaume-Uni (études des relations internationales et de la langue arabe) et 6 ans au Moyen Orient (études et entrepreneuriat dans l’écologie et le développement durable), Anselm vient juste de passer sa sixième année en France, où il a été engagé dans les circuits courts alimentaires (comme entrepreneur et consultant) et la permaculture. Maintenant il est apiculteur et en voie d’installation agricole pour une production agroforestière. Du temps en temps il retourne à l’ordinateur et aux déplacements pour accompagner et conseiller. Pour lui, la seule constante dans la vie est le changement.
Ce qui met Anselm en joie, c’est le des(s)ert.
Contact : anselm.ibing (at) projet-oasis (point) org




Sylvère Janin, Lyon
"L’écoute et la douceur"

Ingénieur hydraulique formé à l’École Nationale Supérieure pour l’Énergie, l’Eau et l’Environnement (ENSE3), Sylvère s’est spécialisé dans l’environnement - il a notamment travaillé sur les problématiques de ressources en eau et hydro-écologie. Il travaille aujourd’hui à l’Agence de l’Eau en étroite collaboration avec les élus et l’administration. Également formé à la communication non-violente, Sylvère aime les voyages, la montagne, la cueillette de champignons et le saxophone.
Ce qui met Sylvère en joie, c’est l’amour.
Contact : sylvere.janin (at) projet-oasis (point) org





Frédéric Jozon, Montpellier
"Des oasis pour changer le monde"

Engagé dans le développement durable et le changement humain depuis toujours, Frédéric est depuis 2010 accompagnateur de projet d'habitat participatif (A.M.U. : Assistant à Maîtrise d'Usage) et associé - fondateur de la société coopérative Hab-Fab, ressources pour l'habitat participatif en région Occitanie. Désireux de vivre lui-même ce qu’il prônait pour les autres, il a monté son propre habitat participatif dans lequel il vit depuis l’été 2016 à Montpellier, MasCobado.
Ce qui met Frédéric en joie : vous faire visiter MasCobado !
Contact : frederic.jozon (at) projet-oasis (point) org





Pascal Lanselle, Compiègne
"La participation constructive"

Après avoir vécu près de vingt ans entre la France et le Canada en tant que cadre commerce international, Pascal s’est finalement installé en France où il s’est engagé dès 2012 dans le mouvement citoyen de l’habitat participatif. Avec la structure qu’il a créée, Alter-Coopération, il accompagne depuis des groupes, des collectivités ou des entreprises dans leurs projets de coopération et de transition. Par ailleurs très attaché à la gouvernance collective, il est également formé à la médiation.
Ce qui met Pascal en joie, c’est la joie des autres.
Contact : pascal.lanselle (at) projet-oasis (point) org





Isabelle Mallézé, Chartres
"Facilitatrice de solutions et tisseuse de liens"

Avocate, conseil juridique et fiscal, Isabelle a travaillé des années dans des cabinets de conseil. Elle a trouvé une inspiration nouvelle dans sa rencontre avec le réseau Global Ecovillage Network (GEN). Son expérience confirmée en stratégie, conception et développement de projets est aujourd’hui au service de la nature et de chacun de ses éléments. Isabelle se ressource en pratiquant le taoïsme, la permaculture et le yoga Kundalini.
Ce qui met Isabelle en joie : un lever de soleil.
Contact : isabelle.malleze (at) projet-oasis (point) org







Nora Manon Müller, Arnay-le-duc
"Ralentir pour mieux agir"

Diplômée de l’Ifomene (Institut de formation à la médiation et à la négociation, 2015), de Sciences Po Paris (2013) et certifiée en permaculture (2012), Nora a développé des compétences dans trois grands domaines qui l’animent. Elle est formée à la médiation, et à la prévention du burn-out ; elle a travaillé dans la recherche sur les circuits-courts alimentaires ; enfin, elle est passionnée par la conception écologique systémique, a travaillé dans diverses fermes et co-animé des formations de méthode de design.
Ce qui met Nora en joie, c’est le calme qui permet de voir les petites choses.
Contact : nora.muller (at) projet-oasis (point) org






Mael Pondaven, Nantes
"Pour une coopération joyeuse..."

Doté d’un DUT en génie thermique et énergie, passionné d’habitat durable, Mael a fondé ômsweetôm environnement en 2016, un cabinet de conseil environnemental dans le domaine du bâtiment. Attentif à la gestion du collectif, il s’est aussi formé à la communication non violente et aux outils de coopération.
Avec sa structure, il accompagne à la fois des projets d'habitat participatif et des acteurs de la construction engagés dans la transition. Mael occupe son temps libre avec l’auto-construction de son domicile, l’éducation positive de son fils, et l’apiculture.
Ce qui met Mael en joie, c’est de donner un sens à ses actions.
Contact : mael.pondaven (at) projet-oasis (point) org / Site : www.omsweetom-environnement.fr 





Jean-Marie Ramel, Chambéry
"Avancer autrement"

Diplômé de l’École Nationale Supérieure pour l’Énergie, l’Eau et l’Environnement (ENSE3), Jean-marie est ingénieur en hydraulique fluviale spécialisé dans la gestion et l’aménagement des cours d’eau. Il s’est notamment intéressé aux problématiques d’inondation, à l’étude d’impact de projets d’aménagements et à l’alimentation de terrasses agricoles. Amoureux de la montagne, il pratique régulièrement le ski de fond, l’escalade, le trekking et est diplômé d’Etat accompagnateur moyenne montagne (AMM). Curieux et accessible, il aime accompagner, créer du lien et susciter les questionnements.
Ce qui met Jean-Marie en joie : avancer !!
Contact : jean-marie.ramel (at) projet-oasis (point) org




 



Les compagnons oasis : un nouveau métier pour une nouvelle société

Les formules proposées par les compagnons oasis