qui sont les Colibris ?

Une gouvernance novatrice

En 4 ans, Colibris est devenu un mouvement citoyen influent, fédérateur, inspirant pour des centaines de milliers de personnes aspirant à un autre projet de société.

Axe stratégique pour les prochaines années, Colibris a décidé d’expérimenter une nouvelle gouvernance, pionnière et écologique.

En juin 2012, nous avons validé une véritable transformation de nos statuts, afin d’expérimenter un modèle permettant à toutes les parties prenantes du mouvement de participer aux orientations stratégiques, dans un vaste processus d’intelligence collective. L’idée est que chaque personne qui sera impactée par une décision du mouvement, puisse participer à l’élaborer ou à la ratifier.

>>> Télécharger les statuts (pdf)

Très inspirés des principes de la sociocratie et de l’holacratie, cette nouvelle gouvernance s’appuie sur 4 éléments :

  • le fonctionnement en cercles
  • la prise de décision par consentement
  • la mise en place de doubles liens entre les cercles
  • les élections sans candidats

Le modèle que nous avons élaboré n’est donc pas une pyramide mais une marguerite dont chaque pétale représente un collège d’acteurs de colibris (cliquer sur le schéma pour agrandir).

Chacun de ces collèges élit ses représentants au Cercle d’Orientation (CO), équivalent de l’Assemblée Générale, autorité du mouvement où sont validées les grandes orientations stratégiques, le rapport moral et les comptes. Ce cercle a volontairement été limité à 30 participants (20 les deux premières années) afin de permettre un véritable dialogue où tous les points de vue enrichissent les discussions, contrairement à une Assemblée Générale classique où les participants ont simplement un choix ("oui" ou "non"), qui ne permet pas de participer à l’élaboration des décisions.

Notre intention est ainsi de faire émerger une forme de sagesse collective, plus significative qu’un vote démocratique direct qui laisse forcément une partie des membres insatisfaits (lorsque 51% votent une décision, 49% doivent vivre avec quelque chose qui ne leur convient pas…). Lors d’une prise de décision par consentement tous les membres valident et donc portent la décision, facilitant ainsi sa mise en application.

Ce mode de fonctionnement, limite également les jeux de pouvoir ou d’influence inhérents à la démocratie telle que nous la connaissons. Il invite chaque membre à être pleinement partie prenante des choix, pleinement responsable.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Six collèges (fondateurs, opérationnels, partenaires, associations affinitaires, groupes locaux, cotisants) seront amenés cette année à élire leurs représentants pour constituer un Cercle d’Orientation de 30 personnes qui se réunira le 28 juin aux Amanins pour valider les grandes orientations du mouvement pour l’année à venir.
 

UN RÔLE POUR CHAQUE COLLÈGE

Chaque collège, au-delà de représenter les parties prenantes du Mouvement, remplit un rôle pour l’aider à accomplir sa mission :

  • Le collège des fondateurs est le garant de l’intention originelle et de l’esprit du Mouvement ;
  • Le collège des opérationnels est chargé de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie au quotidien ;
  • Le collège des groupes locaux assure la diffusion et l’enracinement local du message et des actions ;
  • Le collège des cotisants assure l’essentiel du financement du Mouvement et, par là, son indépendance et sa capacité d’agir ;
  • Le collège des partenaires apporte les compétences spécifiques, complémentaires à celles de l’équipe opérationnelle ;
  • Le collège des affinitaires offre au Mouvement l’apport de sensibilités différentes, partageant ses valeurs. Il assure les liens de l'association avec le mouvement plus large qui porte les changements de société.

COMMENT PARTICIPER ?

Pour participer à la gouvernance de Colibris, vous avez deux possibilités :

Les colibris cotisants sont les colibris qui donnent chaque mois 5 euros ou plus. Ils sont consultés chaque année par voie numérique sur les grandes orientations du Mouvement.
Ils élisent 8 représentants pour deux ans qui siègent au Cercle d’Orientation.
Leur responsabilité est grande : ils assurent concrètement l’existence financière de Colibris et lui donne ses moyens d’action. C’est la raison pour laquelle nous leur demandons de s’acquitter d’un don récurrent, garantie de pérennité et de sécurité pour le mouvement. Bien entendu ils sont libres de cesser leur participation à tout moment.
Seuls peuvent voter les colibris ayant acquitté leur cotisation durant l’année civile précédant la réunion du cercle d’orientation.

Vous voulez devenir colibri cotisant ? Cliquez ici pour faire un don : www.devenezuncolibri.org