Le Mouvement

Vous êtes ici

L'Équipe de Colibris


Mathieu Labonne

Mathieu assure le rôle de directeur de l’équipe opérationnelle ("1er lien" dans notre jargon de gouvernance participative) depuis janvier 2015. Ingénieur Supaéro, ancien chercheur au CNRS sur le climat et expert sur les questions liées au carbone, Mathieu a mené de nombreux projets associatifs en utilisant les outils de gouvernance participative. Il coordonne la Ferme du Plessis / Centre Amma, ainsi qu'un écohameau. En plus du rôle de directeur, il coordonne le pôle "Soutenir" et notamment le projet Oasis de Colibris depuis mi 2014.


Vincent Tardieu

Vincent coordonne le pôle "Inspirer". Journaliste scientifique à l’origine, ayant travaillé dans plusieurs titres de la presse française, il est spécialisé en écologie et en agriculture. Il tisse depuis de longues années un lien étroit avec le monde de la recherche et celui du développement agricole. Vivant en pleine garrigue dans l’Hérault, il a participé à la création de plusieurs mouvements pour favoriser le dialogue entre acteurs du territoire, en matière d’environnement et de développement agroécologique.

Cyrille Bombard

Cyrille coordonne le pôle "Relier". En 2009, il décide de quitter ses fonctions de dirigeant dans la distribution spécialisée pour se réapproprier son temps de vie et le consacrer aux changements de société. Il crée pour cela une SCOP et un nouveau métier qui ont pour objet la sensibilisation au développement durable et la création de dynamiques locales. Sa route croise alors celle des Colibris auprès de qui il s'engage en coordonnant d'abord le Groupe Local Colibris 17 Pays Rochelais, puis en mettant aujourd'hui une partie de ses activités au service du Mouvement.


Céline Morel

Céline a travaillé 5 ans pour deux organisations humanitaires : Médecins du Monde et International Union Against Tuberculosis. Elle a intégré en 2009 l'agence Emmapom.com qui s'occupe des relations média de Pierre Rabhi et Colibris. Céline a rejoint l'équipe de Colibris en septembre 2011 pour prendre en charge la communication de l'association.

Gregory David

Gregory a une double formation scientifique et en communication. Il a travaillé plusieurs années dans l’audiovisuel, avant de suivre le cursus du Collège des Hautes Études de l’Environnement et du Développement Durable. À Colibris, il est en charge de la communication digitale.


Anne-Laure Charrier

Anne-Laure a étudié la gestion de projets de solidarité internationale et a commencé par vadrouiller sur le terrain en Europe et en Afrique de l’Ouest. Intéressée par les questions écologiques et l’action citoyenne, elle rejoint l’équipe Colibris en septembre 2012 pour assurer l’animation du réseau des groupes locaux. Aujourd'hui, elle est en charge de la formation des bénévoles et coordonne également le projet de la Fabrique des colibris !



Marie-Hélène Pillot

Marie-Hélène assure l'animation et le suivi des groupes locaux au sein du Pôle Relier de l'Association Colibris. Docteur en éthologie, ex-chercheuse spécialisée dans les processus de prises de décisions collectives et la cohésion des groupes, elle décide de quitter le monde de la recherche en 2011 pour s’impliquer dans la sensibilisation - formation au développement durable et les initiatives de transition écologiques et humaines. En 2012, elle rejoint la Scop WISION nouvellement créé. C’est dans ce cadre qu’elle met ses compétences au service de l’association colibris depuis début 2016. Son implication dans l’association a commencé en tant que bénévole, dès 2012 avec la campagne "Tous candidats", puis a ensuite contribué en 2013 à la création du Groupe Local Colibris 17 Pays Rochelais, où elle y a tenu un rôle actif dans l’animation et la coordination.


Cécile Favé

Cécile a rejoint le pôle Relier de l'Equipe opérationnelle au printemps 2016, elle est en charge avec Marie-Hélène et Cyrille de l'animation et du suivi des Groupes Locaux. Coordinatrice de projets logistiques dans l'industrie agro-alimentaire pendant huit ans, Cécile a rencontré le mouvement de la transition en 2011. Séduite par l'ampleur des thématiques abordées par Colibris, elle s'engage dans l'association dès la campagne "Tous candidats!" en 2012. Elle tâche depuis lors d'ajuster ses choix de vie pour être en cohérence avec ses valeurs.

Elle a co-fondé le Groupe Local Colibris Strasbourg, en a assuré la coordination pendant 2 ans, avant de se passionner pour le projet de monnaie locale Le Stück.

Yann Le Beguec

Yann assure la coordination de l'Université des Colibris. Diplômé ingénieur, il a travaillé comme ingénieur et manager dans une multinationale avant de devenir coach et formateur auprès des créateurs d'entreprise. Passionné par l'Australie, pays où il a vécu un an, partageant son temps entre la découverte de la culture des australiens natifs et le plaisir d'offrir en tant qu'artiste de rue, il œuvre depuis à l'émergence de la sagesse de ces tribus dans notre société occidentale à travers son investissement dans différents projets coopératifs et collaboratifs.


Louise Didier

Louise a étudié l’Économie Sociale et Solidaire à Sciences Po à Grenoble. Elle a rejoint ensuite des associations d'éducation populaire plusieurs mois en Argentine puis à Paris : un travail de terrain qui la mène tant à la gestion administrative et financière qu'à la coordination et animation d'équipe. Elle intègre le pôle Relier de l'équipe opérationnelle de Colibris dans la continuité de son action et de son attachement aux méthodes et aux valeurs du collaboratif.


Gabrielle Paoli

Gabrielle est chargée de mission du Projet Oasis et responsable des médias Colibris (Webzine, Kaizen, collection « Domaine du possible »…). Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon en littérature française et de Sciencespo Paris en affaires publiques, elle a voulu mettre son énergie au service de la société française et de la transition. Après plusieurs mois de voyage, son chemin l’a conduite vers le Mouvement Colibris

Bernard Dion

Bernard est diplômé de Sciences Po. Il a été responsable de la gestion de patrimoine dans des banques comme le Crédit Lyonnais, la BUO, OBC, HSBC et UBS. Il fait partie de l’équipe Colibris depuis 2008 comme responsable administratif et financier, et a décidé de mettre ses compétences au service d’un projet qui a du sens.


Marianne Kabelis

Marianne s’occupe de l’animation du réseau des cotisants et d’une partie administrative et financière de l’association. Diplômée en droit et comptabilité à la Sorbonne, elle a travaillé dans les affaires européennes et internationales à Bruxelles et à Paris dans le secteur de l’assurance. Dans sa quête de sens, elle s’est totalement identifiée au film du même nom qui lui a permis de s’engager dans le mouvement colibris. Membre du groupe local en émergence Paris 10e-11e, elle anime des ateliers allant du développement personnel à la cartomancie ! Elle est en outre bénévole dans des fermes en banlieue parisienne, et souhaite monter son propre projet un jour.

Yasu Moy

Après un parcours de secrétaire-assistante de direction dans des secteurs très variés du monde de l’entreprise, Yasu a fait le souhait de pouvoir donner tout son sens à son activité professionnelle en la mettant en phase avec les valeurs qui l’animent. La rencontre avec Colibris se fait en 2010 à l’occasion d’une projection du film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global". Elle devient cotisante, bénévole, puis salariée. Son rôle est d’être en support à l’ensemble de l’équipe opérationnelle.

Florian Schmitt

Florian est passionné par l'internet et l'informatique en général, surtout s'il s'agit d’œuvrer pour le bien commun avec du code sous licence libre et pour des usages à retombées sociales, culturelles et écologiques, c'est encore mieux ! Co-créateur de YesWiki, ancien chef de projet pour l'association Outils-Réseaux, Florian essaye de fluidifier et de rendre accessible les possibilités offertes par le numérique au plus grand nombre.

Marika Bernier

Marika a rejoint l'équipe opérationnelle de Colibris en janvier 2017 pour animer la gouvernance et le collège des partenaires. Elle a une expérience professionnelle en animation de groupes et de réseaux dans les champs du social, de l’insertion et de l’innovation sociale. Attachée aux valeurs de l’éducation populaire, elle est sensible aux démarches participatives, aux pratiques collaboratives et aux processus d’intelligence collective. Elle aime faciliter les mises en lien, impulser des dynamiques en s’appuyant sur les outils numériques.



Cercle de Pilotage

Le Cercle de Pilotage (CP) correspond au Conseil d'Administration dans une association traditionnelle. La présidence est collégialement assurée par l'ensemble des membres du CP et il n'y a donc pas de président de l'association.
Il est composé au plus de 2 membres de chaque collège :
- 2 coordinateurs de groupes locaux élus sans candidats
- 2 partenaires élus sans candidats
- 2 cotisants tirés au sort parmi les membres du CO.
- 2 fondateurs (en 2017, les fondateurs ont choisi de ne pas être représentés au CP par manque de disponibilité)
- 2 membres de l'équipé opérationnelle : le premier lien / directeur et un second lien élu sans candidat.

Péo Dombre (collège des groupes locaux) 

C’est au détour d’un stage en potager agroécologique à Terre & Humanisme en 2011, que Péo accueille une drôle de graine, dont la conscience le conduit peu à peu à s’investir plus avant dans le mouvement Colibris. Cotisant des premières heures, il commence sa carrière bénévole pour l’opération "Tous candidats" en 2012. En parallèle, le sentiment d’urgence et le besoin pressant de s’inscrire dans l’énergie de la transition citoyenne l’amène à amorcer des tournants majeurs dans son mode de vie.
En 2013, il réduit de moitié son implication professionnelle, et consacre cette nouvelle liberté à expérimenter la sobriété et l’autonomie énergétique. Il investit un lieu en site isolé dans le Gard : sangliers, châtaignes et photovoltaïque ! Il participe à la création du GL Uzège 30, dont il est depuis un coordinateur passionné. Avec une priorité : sourire !

Emmanuelle Ribes (collège des groupes locaux)

Impliquée dans le Mouvement Appel à une Insurrection des Consciences (MAPIC), Emma co-fonde le groupe local Colibris 06 Collines d’Azur dès 2008 suite à la venue lors du festival du livre à Mouans Sartoux de Pierre Rabhi, Cyril Dion et Coline Serreau qui a suscité un vif intérêt pour le mouvement des Colibris. Cotisante depuis lors, elle s’implique dans la vie de l’association, suivant chaque nouvelle évolution et la faisant vivre sur le territoire de la côte d’Azur.
Elle aime participer aux rencontres du réseau Colibris, pour échanger et s’enrichir de ce que font les autres groupes locaux.

Laurent van Ditzhuyzen (collège des partenaires)

Co-fondateur de l’Université du Nous, Laurent accompagne des personnes, des groupes et des organisations depuis 20 ans. Aujourd’hui il se  vit comme faisant sa part de citoyen engagé, en accompagnant des transformations personnelles au profit d’une transformation collective, des personnes, des groupes et des organisations, oeuvrant à la co-construction et au développement d’alternatives sociétales dont l’objectif est l’émergence d’une nouvelle forme de société.

Flore Biron Cercellier (collège des partenaires)

À travers son cabinet de convictions Positive Effect Consulting, ses interventions en tant que professeur Développement Durable / RSE et son projet de création d’oasis autonome et permaculturel, Flore fait tout pour faire du possible une réalité. 


Sylvie Calais-Bossis (collège des cotisants)

Diplômée HEC et ayant fait carrière dans la communication au sein de grands groupes internationaux rien, à priori, ne prédisposait  Sylvie à croiser le chemin des Colibris.
Son irrésistible quête de sens, la conviction qu’une société centrée sur le profit individuel et le court terme était vouée à l’échec et un coup de pouce du destin lui ont permis, trois ans après avoir découvert le mouvement et en être devenue cotisante, d’être aujourd’hui membre du Cercle de Pilotage : humble devant la tâche à accomplir, forte des énergies du groupe et  pleine d’espoir pour l’avenir. 

Philippe Dubarry (collège des cotisants)

De culture scientifique et passionné de poésie, Philippe a pratiqué plusieurs métiers dans l’image et la communication, tout en prêtant une oreille engagée aux inquiétants soubresauts de notre monde. De belles rencontres, en particulier des Colibris en quête de transition tous azimuts, puis le départ précipité d’une entreprise devenue boulimique, l’auront convaincu de rompre pour une nouvelle vie : recherche d’autonomie, transformation personnelle, projet de micro-ferme, volonté de partager et coopérer…


Mathieu Labonne -  Premier lien du Collège des Opérationnels (voir plus haut)

Marie-Hélène Pillot - Second lien du Collège des Opérationnels (voir plus haut)