qui sommes-nous ?

Notre mission

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donnée pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.

Le mouvement Colibris : inspirer, relier et soutenir les citoyens qui font le choix d’un autre mode de vie !

Inspirer

Colibris dessine la société de demain et explore les dernières initiatives écologiques et citoyennes qui participent à construire la société de demain en proposant :

Des campagnes de mobilisations citoyennes :

Une collection de livres "Domaine du Possible" : une série d’ouvrages, co-éditée avec Actes Sud, pour créer le lien entre le constat critique issu de l’investigation scientifique et la proposition de solutions pratiques et originales.

"Kaizen", un magazine bimestriel des initiatives citoyennes qui changent le monde pas à pas

Des documentaires : Solutions Locales pour un Désordre Global, de Coline Serreau, Au nom de la Terre, de M-D Delhsing, En quête de sens, de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière, Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Relier

Le mouvement Colibris, c’est avant tout un réseau de collectifs locaux partout en France, pour donner aux citoyens les moyens d’agir concrètement sur leur territoire.
 
55 groupes bénévoles relaient les initiatives du mouvement partout en France tout en créant leurs propres initiatives :

  • une école à pédagogie coopérative, "La Marelle" en dordogne
  • une monnaie locale, "Le Stuck" à Strasbourg
  • une grainothèque à Aubagne
  • des potagers urbains à La Ciotat

Un réseau social dédié à la rencontre, à l’échange et à l'entraide entre colibris.
 
Un Annuaire des colibris : pour retrouver en un clic où manger bio, local et de saison, comment construire une maison plus écologique, trouver ou créer une AMAP…

Soutenir

Le Projet Oasis
Le mouvement Colibris soutient la création de lieux de vie et de ressources au sein d’un immeubles, une rue, un quartier, un village…  partout où cela sera possible ! Le mouvement appelle tous les citoyens et les élus  à "faire ensemble" et à se mobiliser pour l’émergence de nouvelles oasis d’entraide et de solidarité et accompagne les porteurs de projet dans la construction de leurs oasis. Plus de 100 lieux de ce type existent déjà en France. Le projet vise la création de 100 oasis supplémentaires d’ici dix ans.

L’université des colibris
Le mouvement Colibris a lancé son université en ligne et propose des formations en ligne gratuites pour faciliter la transition individuelle et la construction de projets écologiques.
La première formation MOOC "Créer son Oasis" débutera en janvier 2016. Cette formation permettra aux futurs porteurs d’initiatives d’être soutenu dans l’organisation du modèle juridique et financier de leur projet, la gouvernance, le plan, le contenu écologique.
(Un MOOC est un cours en ligne gratuit ouvert à tous, comportant des vidéos pédagogiques de qualité, des exercices, une plateforme d’échanges entre participants…)
 
La Plateforme de soutien "Les projets des colibris"
Vous avez un projet ? Besoin d’un financement, de bénévoles, d’une expertise, d’un prêt de matériel... Partagez vos besoins sur la plateforme "Les projets des colibris" et bénéficiez du soutien de la toute la communauté !

Les statuts de Colibris

Colibris est une association régie par la loi de 1901. Pour organiser une gouvernance en cohérence avec sa mission, le mouvement s'est doté de statuts innovants, donnant la parole aussi bien aux membres fondateurs, qu'à des représentants des donateurs, des groupes locaux..

Pour en savoir plus, découvrez les statuts !

Autour de Pierre Rabhi

Colibris partage les valeurs de l'ensemble des initiatives inspirées par Pierre Rabhi : Terre & Humanisme, le Hameau du Buis, Les Amanins, l’École du Colibri, la Ferme des Enfants… Chaque organisation est autonome et développe des actions spécifiques en fonction de son champs d'expertise avec une vocation commune : encourager l'émergence et l'incarnation de nouveaux modèles de société par une politique en actes.

A télécharger: