Le Mouvement

Vous êtes ici

Une gouvernance novatrice

En 10 ans, Colibris est devenu un mouvement citoyen fédérateur et inspirant pour des centaines de milliers de personnes qui souhaitent un autre projet de société. Depuis 2012, Colibris expérimente aussi en interne une gouvernance participative qui permet à toutes les parties prenantes du mouvement de participer aux orientations stratégiques, dans un vaste processus d’intelligence collective.. Véritable laboratoire de la transition, les expérimentations menées inspirent de nombreux partenaires ou projets.

>>> Télécharger les statuts
Inspirée des principes de la Sociocratie et de l’Holacratie, cette gouvernance s’appuie notamment sur plusieurs principes : fonctionnement en cercles, prise de décision par consentement, élections sans candidats… Elle expérimente aussi des fonctionnements en réseau et s’appuie sur l’usage du numérique pour démultiplier la participation de ses membres.

Les 5 Collèges

La gouvernance de Colibris fonctionne grâce à 5 types d’acteurs, regroupés en 5 collèges :

  • Le collège des fondateurs est le garant de l’intention originelle et de l’esprit du Mouvement ; il est composé de Pierre Rabhi, Cyril Dion, Isabelle Desplats, Josette Amor et Claire Eggermont ;
  • Le collège des opérationnels est chargé de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie au quotidien (voir les membres de l'équipe opérationnelle) ;
  • Le collège des groupes locaux assure la diffusion et l’enracinement local du message et des actions ;
  • Le collège des cotisants assure l’essentiel du financement du Mouvement et, par là, son indépendance et sa capacité d’agir ;
  • Le collège des partenaires apporte les compétences spécifiques, complémentaires à celles de l’équipe opérationnelle ; il assure les liens de l'association avec le mouvement plus large qui porte les changements de société.

Le Cercle d'Orientation

Le Cercle d’Orientation (CO), équivalent de l’Assemblée Générale, est composé de tous les fondateurs et les opérationnels, d’un représentant de chaque partenaire et de chaque groupe local protocolé (les groupes les plus avancés) et de 50 cotisants tirés au sort. Au total ce sont environ 120 personnes qui constituent ce cercle chargé de veiller aux orientations stratégiques.

En plus de sa réunion annuelle, il est consulté régulièrement par les opérationnels grâce à des outils numériques collaboratifs, pour piloter au plus juste les projets de l’association.

Notre intention est ainsi de faire émerger une forme de sagesse collective et de fonctionner en réseau collaboratif, où chacun contribue en fonction de ses disponibilités et de ses compétences.

Le Cercle de Pilotage

Le Cercle de pilotage (CP) est l’équivalent du Conseil d’Administration. Il a pour mission de garantir la raison d’être et la bonne santé de l’association, et travaille ainsi en lien avec l’équipe opérationnelle à animer la gouvernance participative du Mouvement. Il nomme aussi le "Premier Lien" de l’équipe opérationnelle (directeur dans le jargon de gouvernance sociocratique).

Actuellement composé de 8 membres élus par l’ensemble du Cercle d’Orientation, les nouveaux statuts votés en septembre 2016 permettront qu’en juin 2017, chaque collège élisent deux membres au sein du CP. Pour les opérationnels il s’agit du premier lien et du second lien.

Comment participer ?

Pour participer à la gouvernance de Colibris, vous avez donc deux possibilités :

Les colibris cotisants sont les colibris qui donnent chaque mois 5 euros ou plus. Cinquante sont tirés au sort pour faire partie du Cercle d’Orientation. Pour devenir colibri-cotisant, c'est ici !




En savoir plus, la gouvernance en détails

La méthode d'organisation en cercles sociocratiques repose sur quatre principes : le fonctionnement en cercle, la prise de décision par consentement, l'élection sans candidat, le principe du double...