bandeau campagne Nouvelle (R)
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Pour changer le monde, restons solidaires !

Quel est le bilan 2020 de Colibris ?


Colibris a été perturbé par la crise de la COVID, comme toutes les associations. Mais malgré tout, nous avons continué nos actions, sans relâche : en vous accompagnant dans les nécessaires changements de mode de vie, vers une sobriété choisie et conviviale, et en soutenant les personnes et les collectifs qui portent des projets à haute valeur sociale et environnementale.

Voici  le bilan de nos actions, ainsi que les perspectives que nous envisageons pour l'année 2021 ! Toutes ces actions, nous pouvons les réaliser grâce à votre soutien financier. 

Soutenez les actions 2021, faites un don !



L’Agora des colibris : un think tank citoyen

L'édition 2020 a été consacrée aux "Nouvelles formes d’installation en zones rurales". Elle est riche des contributions de vingt partenaires dans les domaines de l’accompagnement à l’installation paysanne, de l'économie sociale et solidaire, et de l’habitat partagé. Lors des trois rencontres nationales, cette Agora a réuni une centaine de citoyens engagés, de porteurs de projet d’installation, d’associations, d’organisations d’accompagnement, de chercheurs et d’élus. Complétées par plusieurs webinaires, ces rencontres ont proposé des ateliers d’aide à l’installation, une réflexion approfondie sur les verrous existants et les leviers pour réussir ces installations atypiques, ainsi que des échanges féconds avec des élus et des collectivités. Beaucoup de ressources sont disponibles sur le site de l'Agora, sous forme de vidéos et de podcasts.
Cet atelier se prolongera en 2021, pour mettre en œuvre quelques projets fédérateurs : guides pratiques, recensement des formats d’installation atypique, expérimentations collectives d’accueil et d'accompagnement de néo ruraux...

L'Université : produire du bien commun, et outiller le plus grand nombre

À ce jour, plus de 150 000 personnes sont passées par les formations de l'Université des colibris !
Cette année, nous avons ouvert la 2e édition du MOOC "Conception en Permaculture" quelques jours avant le confinement. Succès immédiat, avec près de 39 000 inscrits ! Des dizaines de rencontres ont eu lieu en ligne, réunissant plus de 1600 participants sur des thèmes variés : "Comment démarrer une micro-ferme en permaculture", "La permaculture : un projet politique ?", "Comment développer la biodiversité en ville ?"…

Nous travaillons actuellement à finaliser le prochain MOOC, qui sortira le 20 janvier 2021 : "Réenchantons le monde ! Comment sortir de la culture néolibérale pour une culture qui soutient la vie". Patience, vous en saurez plus très bientôt...

Du côté des organisations, nos formations sur la gouvernance partagée ont trouvé leur audience : 270 personnes, issues de 85 structures, ont ainsi passé une première étape importante vers de nouvelles façons d'être et de décider ensemble.

L'année s'est terminée avec le Parcours Numérique Éthique pour les organisations, en partenariat avec Ritimo et Animacoop. Au programme : préserver ses données, animer une équipe, développer son autonomie numérique, et retrouver la liberté pour son projet collaboratif ! Une formation de 10h de cours en ligne et trois webconférences.

Côté technique, nous développons notre propre plateforme de formation à distance. Elle sera libre et disponible pour toutes les organisations ! Nous proposerons une formation de trois jours en présentiel pour leur permettre de concevoir, produire, et installer leurs formations en ligne.


Outils libres : un numérique sans Gafam est possible !

L'année 2020 a éprouvé nos services libres ! Durant la période de confinement, nous avons vu exploser la demande : le nombre de pads a été multiplié par cinq, le nombre de wikis par deux, le service de visio-conférence a été souvent saturé… Afin de faire face à cette vague, les Chatons, notre Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires, s'est mobilisé pour fournir des outils en ligne pour maintenir le contact social entre individus et une continuité pédagogique pour les élèves.
Nous avons vu aussi se déployer GogoCarto, notre service de cartographie collaborative, avec près de 300 projets : circuits courts, solutions zéro déchet, habitats participatifs, boîtes à livres, etc.
De plus, nous participons à la plateforme Mobilizon, qui est sorte en cette fin d'année, qui permet de trouver, créer et organiser des événements. Enfin une alternative éthique à Facebook !
Et en 2021 ? Nous expérimenterons, avec quelques oasis pionnières, l'installation de mini ordinateurs à prix modique (les Raspberry Pi), truffés d'outils de collaboration libres, disponibles localement, même sans connexion. Une façon de relocaliser Internet de manière résiliente !

La Fabrique : notre plateforme d'entraide citoyenne

La Fabrique continue à mettre en lien les porteurs de projets qui ont du sens, et la communauté des colibris ! Plusieurs milliers de personnes ont répondu aux demandes des 460 projets, en bénévolat, expertise, matériel, ou en financement.
Cette année, nous avons commencé à proposer un accompagnement plus personnalisé des porteurs de projets, grâce à une écoute attentive de leurs besoins. En 2021, nous affinerons cette approche, avec nos partenaires du financement participatif et de l’économie sociale et solidaire. De plus, très prochainement, nous mettrons en ligne les offres d’hébergement des écolieux du réseau Oasis. Une bonne façon d’expérimenter ce mode de vie, pour quelques jours, ou quelques mois, avant de se lancer !


Les Groupes Locaux : plus de 500 bénévoles actifs sur les territoires

Le Mouvement Colibris, c'est un réseau d'une centaine de groupes locaux, en France, en Belgique, et en Suisse, animés par plus de 500 bénévoles. Pour les accompagner dans la crise du Covid, nous avons organisé des cercles de parole, en mars et avril.
Face à l'impact du confinement sur leurs actions et l'organisation de leurs réunions publiques, ils ont su être réactifs et créatifs ! notamment avec les outils numériques, grâce auxquels ils ont pu maintenir les liens entre les acteurs de la transition et les citoyens sur leurs territoires.
Les bénévoles ont aussi pu bénéficier de formations en présentiel en début d'année, aux techniques d’animation (forum ouvert, réunion publique, groupe de travail sur la gouvernance partagée…), et à la communication non violente.
Nous avons organisé, comme chaque année, deux rencontres du réseau des groupes locaux. Celle d'avril s'est tenue à distance, avec plus de 80 représentants de 30 groupes locaux. Son fil rouge, "Notre capacité d’action face aux effondrements", avait un écho particulier dans le contexte.
La rencontre d'octobre a eu lieu au Château de Jambville, dans les Yvelines, avec pour thème "Expérimentons les transitions sur les territoires". Malgré les contraintes, elle a rassemblé 40 personnes, qui ont pu travailler sur les projets de l'association, sur la gouvernance, et sur la communication.


Colibris le Mag : réfléchir ensemble pour penser par soi-même

Le Mag en 2020, c'est plus de 200 articles, lus par plus de 400 000 personnes : tribunes, podcasts, vidéos, témoignages des initiatives de terrain, dossiers de fond (relocalisation alimentaire et économique, crises écologique et sanitaire, ruralité, habitats partagés, mobilités écologiques..). Durant tout le confinement, le Mag a relayé les actions solidaires des citoyens localement, et a proposé Au Ciel des plages sans fin, une chronique en guise de respiration culturelle.
À l’automne, en partenariat avec l’ADEME, nous avons envoyé une équipe de journalistes faire un "Tour de France des écolieux", pour comprendre les dynamiques de seize collectifs qui veulent changer la vie. Ce tour se poursuivra jusqu’à l’été 2021, suite à quoi nous explorerons une série de territoires qui expérimentent les transitions en matière économique, alimentaire, de gouvernance, de mobilité...

Aventures pour le changement : une coédition avec La Salamandre
Colibris et l’éditeur suisse naturaliste La Salamandre se sont associés pour se lancer dans les Aventures pour le changement. Ce projet, qui prend la forme d’un blog collaboratif et d’un ouvrage, traitera en 2021 de "Nos natures, nos futurs". Nous avons confié à un écrivain à la plume curieuse le soin d’enquêter auprès de celles et ceux qui expérimentent chaque jour mille solutions pour un monde plus connecté au vivant. Il explorera aussi les stratégies remarquables développées par des plantes et animaux pour une existence durable.


La Boutique : le plein de nouveautés !

Vous avez pu voir que nous avions revu de fond en comble le site internet : il est aujourd'hui plus élégant, plus coloré, et surtout plus facile d'utilisation. Nous vous proposons de nouveaux rayons (Écologie & Nature, Changement Intérieur, Low Tech, Écolieux & Oasis…) et une toute nouvelle rubrique : "Les Indispensables de l'Écologie". Nous avons aussi fait le plein de nouveaux jeux coopératifs !
Après le succès de l'édition 2020, nous vous proposons l'Agenda des colibris 2021, qui vous séduira à coup sûr : des portraits d’acteurs engagés, une plongée dans les projets de Colibris, des conseils de lecture, des idées d’actions individuelles et collectives, sur des sujets aussi variés que le changement intérieur, l'éducation à l’autonomie, le vivre ensemble et la coopération, ou le zéro déchet. Cette année, ce sont les magnifiques dessins de Nicolas Pitz (Les Jardins du Congo, La Bobine d’Alfred, Montana 1948) qui viendront agrémenter cet agenda !
Faire ses achats sur la boutique des colibris, avec la possibilité de faire un don pour arrondir le montant de sa commande, c'est aussi un moyen de participer au financement de l'association !


Près de Chez Nous : la carte collaborative, écologique, et solidaire

La carte collaborative des acteurs de la transition continue de s'étoffer. Aujourd'hui, ce sont 22 500 lieux qui sont référencés, et un peu plus de 8000 contributeurs ! Pour une carte toujours à jour, nous mobilisons une super communauté de 20 modérateurs bénévoles formés qui se réunissent régulièrement en ligne.
Nouveauté 2020 : vous pouvez maintenant retrouver sur Près de chez Nous les oasis et les groupes locaux Colibris !
Nous continuons à participer activement au projet collectif Transiscope, où nous réunissons les données de près de 30 structures : Alternatiba, le mouvement Utopia, Assemblée Virtuelle, le CRID…
>presdecheznous.fr


Projet Oasis : habiter le monde autrement

L'année 2020 est une année de grand développement pour le projet Oasis. Après plus de 5 ans au sein de Colibris, le projet est désormais porté par la Coopérative Oasis depuis mai 2020. Il s'agit d'une coopérative créée en 2018, dont Colibris est associée fondatrice. Cet essaimage a été réalisé pour continuer à faire grandir ce projet, avec une organisation et une gouvernance au plus près des acteurs de terrain. En 2020, grâce à l'épargne de nombreux citoyens, la Coopérative Oasis a prêté plus d'1,2 million d'euros à une dizaine de projets !
La 4e édition du Festival Oasis a pu rassembler plus de 500 participants au château de Jambville, avec 80 oasis représentées. L'année 2020 marque aussi le passage des 1000 lieux membres du réseau, et le lancement de projets de recherche pour valoriser ces initiatives pionnières.
En 2021, La Coopérative Oasis poursuivra son activité de financement et d'accompagnement d'oasis, et créera de nouveaux outils et services à destination de tous les écolieux !

Un nouveau cap pour Colibris : Transformons nos Territoires !
En 2021, Colibris et une douzaine de partenaires s’engagent dans un ambitieux projet : soutenir et accompagner la mise en œuvre de la transition dans des territoires locaux (quartiers, communes, intercommunalités…).
Nous souhaitons faire travailler ensemble les citoyennes et les citoyens, les élus, les entreprises, la société civile, pour expérimenter et créer une transition systémique autour de trois piliers : sobriété, solidarité, résilience.
Ces laboratoires à grande échelle pourront déployer des projets autour de la relocalisation durable de l’économie, l’alimentation, la gouvernance, l’environnement, l'habitat, l’énergie ou les mobilités. Nous voulons les accompagner dans leur changement systémique, pour qu'ils deviennent de véritables incarnations du changement, des vitrines inspirantes.
Plus d'infos très bientôt !


Soutenez les actions 2021, faites un don !


En savoir plus : 

- Comment est financé l'association Colibris ?


Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !