bandeau campagne Nouvelle (R)
Recevoir des infos
agenda

Vous êtes ici

  • 03 octobre 2022

    "Comment élaborer une éducation plus riche de sens ?" Webconférence "Education" - Nouvelle (R)

    Il y a 10 ans, le Plan des colibris développait 5 axes prioritaires pour engager une transformation du système éducatif: libérer l’école, libérer les élèves, enseigner la nature et l’intelligence des mains, parfaire la formation des enseignant-es et revaloriser leur métier, favoriser une société qui prend soin de ses enfants. L’objectif central de l’éducation est d’accompagner chaque être humain dans la découverte de lui-même (de ses aptitudes, de ses talents), des autres (vie sociale, règles...) et lui transmettre les savoirs et connaissances dont il aura besoin pour s’épanouir dans la société et relever les défis du siècle.

    Dans le cadre de la campagne Nouvelle(R), nous proposons de faire le bilan de ces 10 dernières années, en pointant les évolutions positives mais aussi les points qui se sont dégradés. Nous commencerons également à réfléchir enjeux aux grands défis à relever au 21ème. Lors de ce webinaire, nous vous proposons d’en discuter avec deux intervenantes engagées sur ces enjeux:

    •  Stéphanie Chaudron: Professeur des écoles en maternelle, pratique de l'école en forêt régulière depuis 4 ans. Projet accompagné par l'association GRAINE qui a signé une charte avec le rectorat de Besançon
    •  Isabelle Peloux: Psychopédagogue, fondatrice de l'école du Colibri aux Amanins (Drôme), formatrice auprès des parents, des enseignants et des éducateurs sur les interactions relationnelles.

    Rendez-vous en ligne, le 3 octobre de 19h à 20h30 !

    S'inscire

  • 18 octobre 2022

    "Comment construire partout des territoires nourriciers ?" Webconférence - Nouvelle (R) thème Alimentation

    Agriculture polluante, alimentation chère, filière bio au ralenti, insécurité des approvisionnements locaux, difficulté d’installations agricoles... Les défis pour permettre de nourrir toute la population dans nos territoires de vie malgré les crises climatiques, socio-économiques et géopolitiques, sont immenses. Néanmoins, partout en France, des alternatives locales se construisent pour améliorer notre autonomie alimentaire et une sécurité nourricière pour les plus précaires.

    Cette rencontre en ligne permettra d’amplifier cette mobilisation autour de quelques axes prioritaires à déterminer ensemble, afin de construire demain des "défis alimentaires dans nos territoires".

    Rendez-vous mardi 18 octobre de 19h à 20h30 pour en parler avec :

    •  Julie Lequin : ingénieure agronome de formation, spécialisée dans la gestion durable des territoires et docteure en économie, Julie Lequin travaille en tant que responsable du pôle recherche et développement au sein de la SCOP SaluTerre  (Gironde).
    •  Boris Tavernier : cofondateur et délégué général de la fédération VRAC (Vers un Réseau d’Achats en Commun), qui a créé 70 groupements d’achats répartis dans 13 territoires en France.
    •  Anna Faucher : directrice et co-fondatrice de l’association Let's Food, qui accompagne des territoires français et étrangers pour accélérer la transition agroécologique et alimentaire.

    S'inscrire

  • 05 novembre 2022

    "Gouv your body !" - Agora sur le thème de la démocratie

    Vous avez entre 18 et 30 ans, et vous aimeriez découvrir les enjeux et les outils de la démocratie ? Alors venez vivre une expérience immersive de la démocratie participative ! 

    Nous vous proposons, le temps d’une journée, de s’atteler collectivement à poser les bases d’une micro-société démocratique ! Les participant.e.s pourront ainsi gagner en expertise sur toutes les problématiques tournant autour de la démocratie participative mais aussi sur quelques autres sous-thèmes indispensables pour vivre en collectif. Vous vivrez une expérience grandeur nature de création d’un système de décision dans une micro-société, et pourrez également créer des liens et partager des moments forts ensemble.
    L’objectif est d’abord de vous donner envie de passer à l’action après cette journée, c’est à dire de vous investir dans l’approfondissement ou la création de nouveaux processus démocratique et bien d’autres choses.

    Rendez-vous le samedi 5 novembre de 9h30 à 18h30, à l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer, Paris 4e – salle des fêtes (2e étage).

    S'inscrire