bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Nos actions au quotidien

Vous êtes ici

La Revue 90°

90°, c'est la nouvelle revue du Mouvement Colibris, pour penser et raconter le nécessaire changement de cap, écologique et solidaire, de nos sociétés. Nous voulons contribuer à écrire un nouveau récit racontant la transition, que des milliers de personnes inventent déjà chaque jour. Dans 90°, vous trouverez des reportages et des portraits sur celles et ceux qui se sont engagés sur ces nouveaux chemins, des entretiens auprès de penseurs de la transition... Autant de pistes et de réflexions à la portée de toutes et tous !


Revue 90° Numero 2 : Pour une révolution alimentaire

Gagner en autonomie pour construire une humanité plus résiliente. Ce message de Pierre Rabhi, agrobiologiste et cofondateur du Mouvement Colibris, mort en décembre dernier, nous inspire profondément. Il est au cœur du récit alimentaire que nous proposons dans ce numéro de 90°.

L’opinion et beaucoup d’acteurs s’accordent sur le fait de consommer mieux, de se nourrir avec des produits locaux, frais et sans traitements chimiques, et de remettre des paysans écologiques dans nos territoires. Mais du discours aux actes, le chemin est encore long. Grâce à des initiatives et des recherches partout en France, la revue 90° démontrera pourquoi et comment nous pouvons chacune et chacun participer à sécuriser les besoins alimentaires dans nos territoires. Nous expliquerons et illustrerons par de nombreux reportages, articles pédagogiques et entretiens d’experts, les clés pour y parvenir.

A découvrir dans ce numéro :

  •  Un tour de France des territoires nourriciers
  •  Un entretien croisé de trois experts des réseaux alimentaires
  •  Des infographies pour décrypter un système alimentaire malade
  •  Un dossier spécial "Pauvreté et insécurité alimentaire" qui trace la perspective de notre combat.

Pour accompagner la sortie de ce nouveau numéro et faire vivre les sujets qu’il aborde, nous organisons une série de rencontres locales. Deux dates sont déjà prévues en avril :

  • 7 avril : Soirée de lancement à Bordeaux à l’Athénée Joseph Wresinski, Place Saint Christoly à 18h (en partenariat avec la librairie La Géolibri)
  • 15 avril : Soirée-débat à Vaulx-en-Velin dans les locaux de La Nef (Immeuble Woopa, 8 avenue des canuts) à 18h (en partenariat avec La Nef, la librairie La Virevolte et Fenotte)

Pour s'inscrire aux rencontres, envoyez un mail à [email protected].


Je découvre le numéro 2



Revue 90° Numero 1 : Faire face ensemble à l'effondrement

Ne jouons pas à nous faire peur, l’ordre dominant s’en charge fort bien ! Ne faisons pas l’autruche non plus, il n’est plus temps. Face aux catastrophes qui s’accumulent, écologique, climatique, sanitaire, socio-économique, un autre monde est possible. Et cet autre monde se construit déjà… Alors, au bord de l’effondrement, cultivons le lien. Créons ces « réseaux des tempêtes », comme les nomme joliment Joanna Macy, militante américaine, spécialiste de l’écopsychologie et de l’écologie profonde. Et faisons de cet immense défi une formidable épopée commune pour se changer soi, et changer la marche du monde.

A découvrir dans ce premier numéro :

  • Des expériences collectives dans des territoires pour faire face à l’effondrement.
  • L’écolieu La Ferme Légère, dans le Béarn, où l’effondrement de notre civilisation n’est pas pensé comme une catastrophe mais plutôt comme une brèche dans laquelle peuvent s’engouffrer d’autres visions du monde.
  • Des reportages sur des chemins personnels,
  • Des collectifs de la célèbre ZAD de Notre-Dame-des-Landes, qui refont société sur les décombres de la nôtre, au plus près de la nature.
  • Le portrait d’un « décrocheur » du monde industrieux parti faire communauté au fin fond du Limousin afin de mieux préparer cet après-effondrement.

Je découvre le numéro 1