bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
L'Association

Vous êtes ici

Nos partenaires


Colibris est convaincu de la nécessité de créer une culture de la coopération dans notre société. Des synergies sont créées avec de nombreux acteurs qui œuvrent au service des mêmes valeurs. La gouvernance de Colibris inclut un collège des partenaires où ceux-ci peuvent participer aux grandes orientations du mouvement et partager leurs avis sur les projets menés.

Voici quelques-uns des principaux partenaires de Colibris.

Terre & Humanisme

Créée en 1994 sous le nom des “Amis de Pierre Rabhi”, rebaptisée en 1999, l’association Terre et Humanisme œuvre pour la transmission de l’agroécologie comme pratique et éthique visant l’amélioration de la condition de l’être humain et de son environnement naturel.

terre-humanisme.org

Le magazine Kaizen

Kaizen est né de la rencontre de Cyril Dion, co-fondateur de Colibris, de Pascal Greboval, journaliste et photographe indépendant, et d’Yvan Saint-Jours, fondateur du magazine La Maison Écologique. Il est notamment porté par Colibris qui a fait sa part dans l’émergence du magazine et est inspiré par la philosophie de Pierre Rabhi.

www.kaizen-magazine.com

Les Amanins

Le centre agroécologique des Amanins est né de la rencontre de Pierre Rabhi et de Michel Valentin. C’est à la fois un lieu de transmission des pratiques écologiques et quotidiennes à un public le plus large possible ; une école alternative qui met en œuvre un projet pédagogique permettant aux enfants d’apprendre à vivre ensemble et à coopérer ; et une ferme agroécologique en polyculture élevage.

http://lesamanins.com/

La NEF

La Nef est une coopérative de finances solidaires qui finance uniquement des projets écologiques et d'économie sociale et solidaire. Elle est agréée depuis 1988 pour collecter de l’épargne et proposer des crédits et est désormais en train de se transformer en banque de plein exercice, à la manière des banques éthiques européennes dont elle s'est inspirée depuis ses débuts.

www.lanef.com/

Outils réseaux

L'association Outils-réseaux mène des actions pour initier et accompagner les pratiques coopératives, en s'appuyant sur des outils Internet. Le projet qu'elle propose prend ses sources dans les expériences de fonctionnement coopératif des réseaux environnementaux et d'éducation populaire. Elle est notamment à l’origine des projets Yeswiki et Animacoop.

outils-reseaux.org



Parlement & Citoyens


L’association Parlement & Citoyens expérimente depuis quatre ans une méthode de rédaction collaborative de la loi, afin de restaurer la confiance des citoyens et l’efficacité de la décision publique. S’appuyant sur une plateforme numérique, elle réunit aujourd’hui 30 parlementaires de toutes sensibilités politiques et 35 000 citoyens qui ont travaillé ensemble à l’écriture de 10 propositions et projets de loi, et notamment de la "loi Labbé" interdisant l'usage non-agricole des pesticides a été adoptée par le Parlement.
parlement-et-citoyens.fr  

Framasoft

Framasoft est un réseau d'éducation populaire, issu du monde éducatif, consacré principalement au logiciel libre. Il s'organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne.

framasoft.org

Actes Sud

Actes Sud est une maison d'édition française, fondée en 1978 à Arles par Hubert Nyssen et actuellement dirigée par Françoise Nyssen et Jean-Paul Capitani. Éditeur engagé, Actes Sud a notamment créé la collection Domaine du Possible avec Colibris, dont Cyril Dion est le directeur de collection.

www.actes-sud.fr

Enercoop

Enercoop est un fournisseur français d'électricité d'origine renouvelable. Son statut est celui d'une société coopérative d'intérêt collectif à capital variable et son objectif principal est le développement des énergies renouvelables en France. Enercoop se démarque des autres fournisseurs par sa forme coopérative et son offre 100 % renouvelable. 

www.enercoop.fr

Lilo

Lilo est une entreprise numérique qui finance des projets sociaux et environnementaux en reversant 50 % de son chiffre d'affaires à des projets choisis par les utilisateurs. L'entreprise Lilo propose un métamoteur de recherche, nommé Lilo ainsi qu'un service de messagerie. 

search.lilo.org


ADEME

Actrice du développement durable, l'ADEME (Agence de la transition écologique) participe à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d'énergie et de protection de l'environnement. Elle suscite, anime, coordonne, facilite ou réalise des opérations de protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.
www.ademe.fr