bandeau campagne Nouvelle (R)
Recevoir des infos
L'Association

Vous êtes ici

  • Béatrix Geais-Detours

    Coordinatrice des Ressources Humaines
    Au fil de sa carrière de DRH dans le monde industriel, elle se pose de plus en plus la question de la viabilité du système socio économique dans lequel nous vivons et de la façon dont il traite l'être humain et plus généralement le vivant. Elle décide de se reconvertir dans le domaine de l'ESS et est active dans les milieux de la transition. Elle co-fonde une SCOP proposant un accompagnement du changement organisationnel et RH adapté aux structures de moins de 50 personnes. Entrée dans l'équipe du mouvement des colibris en janvier 2021, elle a pour mission de proposer la mise en place d'une organisation RH favorisant l'exercice de la gouvernance partagée au sein de l'association et favorisant la souplesse nécessaire à l'évolution des missions du mouvement
  • Bernard Dion

    Responsable admin et finances
    Bernard est diplômé de Sciences Po. Il a été responsable de la gestion de patrimoine dans des banques comme le Crédit Lyonnais, la BUO, OBC, HSBC et UBS. Il fait partie de l’équipe Colibris depuis 2008 comme responsable administratif et financier, et a décidé de mettre ses compétences au service d’un projet qui a du sens.
  • Cécile Gauthier

    Appui aux démarches de transformation locale
    Diplômée d’une licence de Science Politique à Paris Cécile a rejoint le Mouvement Colibris dans le cadre d’un service civique sur le projet Territoires d’Expérimentations en septembre 2022. C'est pour elle l'opportunité de découvrir ce qu’est de travailler dans un milieu associatif ainsi que de vivre une expérience concrète dans l’accompagnement de territoires vers la transition écologique, démocratique et sociale. Elle projette de tirer profit de cette mission afin d’obtenir ensuite un master dans le domaine de l’aménagement du territoire vers la transition. Son objectif est d’œuvrer pour que nos territoires et nos villes puissent se développer de manière durable et dans le respect du vivant.
  • Charlotte Goupil

    Coordinatrice du Programme Jeunes
    Arrivée chez Colibris en tant qu’alternante en master de management de la transition écologique et sociétale. Après 10 ans dans le soin infirmiers j'ai envie d'accompagner sur une autre dimension. J'ai découvert la permaculture humaine et fait le choix d'une reconversion professionnelle dans laquelle j'aide l'individu et le collectif à développer une conscience écologique personnelle et systémique.
  • Éric Favre

    Accompagnateur de projets de transition écologique
    Ingénieur, randonneur, jardinier, avec un parcours dans la qualité des systèmes d'information, Éric accompagne les organisations en mouvement. Selon lui, une organisation est vivante quand il y a équilibre subtil entre des individus, un milieu et des pratiques régulières. Bénévole colibris depuis 2014, il enquête auprès des acteurs de la transition, expérimente les outils collaboratifs, la permaculture, les communs de la connaissance. Aujourd'hui, il veut s'inspirer du vivant pour amplifier la bascule des territoires.
  • Ernest Ouali

    Programme d’accompagnement Jeun’ESS
    Actuellement en année de césure après une double licence en Électronique et en Mécanique passée à l'université de la Sorbonne, j'ai rejoint le Mouvement Colibris en tant que service civique. Je souhaite ensuite poursuivre mes études dans l’ingénierie pour la musique car passionné par cet art et les sciences appliquées depuis tout petit. Membre des Éclaireuses et Éclaireurs De France (scoutisme laïque) depuis 10 ans, l’écocitoyenneté est une valeur qui m’est très chère, je me retrouve alors pleinement dans les valeurs du Mouvement Colibris.
  • Floriane Hamon

    Coordination et animation des territoires / Coordination PDCN / 2nd lien de l'équipe.
    Après des études à Sciences Po Rennes, Floriane travaille pendant 8 ans dans une grande entreprise de BTP pour améliorer la prise en compte des thématiques environnementales sur les chantiers. En 2013, elle découvre le mouvement lors de la campagne « la (R)évolutions des colibris ». Elle s’implique alors dans un groupe local, se forme aux pratiques collaboratives, aux outils libres et aux communs. Elle découvre avec enthousiasme de nouvelles façons de travailler, ce qui l’amène à rejoindre le pôle Relier en septembre 2018 pour participer au suivi et à l’animation des Groupes Locaux, des cotisants et des partenaires.
  • Florine Francheteau

    Chargée de mission Université
    Professeur de français pour les étrangers de formation, c'est après un visionnage du film d'Al Gore "Une suite qui dérange" que je prends pleinement conscience que le passage à l'action est la seule solution immédiate. Afin de répondre pleinement à mes valeurs et mes combats quotidiens, j'entre d'abord en tant que service civique à l'Université des Colibris, pour ensuite continuer mon parcours professionnel en tant que chargée de mission. J'aspire à transmettre auprès de tous les clés et connaissances pour contribuer à la transition et faire émerger une société plus écologique et solidaire !
  • Gregory David

    Communication / coordination campagne Nouvelle (R)
    Gregory a une double formation en sciences physiques et en communication audiovisuelle. Il a travaillé plusieurs années dans l’audiovisuel, avant de suivre le cursus du Collège des Hautes Études de l’Environnement et du Développement Durable. Au Mouvement Colibris, il travaille à la communication et à la coordination de la campagne Nouvelle (R).
  • Isabelle Gentilhomme

    Coordinatrice Communication
    Formée à Bruxelles, le plaidoyer est le cœur de métier d'Isabelle. Pur produit de la société civile, elle connait très bien les acteurs et les actrices de la transition. Elle a accompagné des associations et des entrepreneur.e.s de l’ESS dans la définition de leurs projets et de leurs stratégies de développement, de communication, et de mobilisation. Elle s'est formée aux méthodes collaboratives de management et de gouvernance (sociocratie, holacratie...) , ainsi qu'à l’animation de communautés. Isabelle rejoint l'équipe de Colibris en mai 2021, comme coordinatrice de la communication.
  • Jérémy Collot

    Outils Libres/Support informatique
    Plongé depuis sa prime jeunesse dans l'informatique, Jérémy a toujours été un passionné de l'univers numérique. Après des années en SSII à gérer des équipes de support informatique pour des grands comptes et collectivités territoriales, il cherche à toujours plus aligner ses pratiques professionnelles et ses convictions autour du respect de la vie privée et du soutien aux communs numériques. En rejoignant Colibris, il va pouvoir participer concrètement à la nécessaire transition vers un numérique éthique, responsable et enviable !
  • Laetitia Delahaies

    Coordinatrice Stratégique
    Animée par la diversité notamment culturelle et la justice sociale et après quelques expériences dans la coopération internationale, elle part pour Mayotte comme directrice du centre de ressources politique de la ville. Elle gère pendant 4 années la structure et accompagne les acteurs locaux dans l’élaboration, l’évaluation et la mise en œuvre des politiques publiques et projets de développement territorial au niveau stratégique mais aussi opérationnel. Elle participe activement à la co-construction des Contrats de ville et à la mise en place d’instances de participation des habitants. Elle travaille ensuite comme consultante et manager auprès d’acteurs publics et réalise plusieurs types d’accompagnements comme l’élaboration de la politique de l’eau partagée en Nouvelle Calédonie, l’évaluation à mi-parcours du Contrat de ville de l’agglomération de Papeete, l’élaboration de feuilles de route dans le cadre d’Action Cœur de Ville. Elle a rejoint Colibris en janvier 2021 en tant que Coordinatrice Stratégique et opérationnelle, afin de contribuer plus activement à la transition et à la convergence entre justice sociale et grands enjeux écologiques sur les territoires.
  • Marie-Hélène Pillot

    Coordinatrice Accompagnement à la transition
    Marie-Hélène accompagne les dynamiques de transition sur les territoires. Docteur en éthologie, ex-chercheuse spécialisée dans les processus de prises de décisions collectives et la cohésion des groupes, elle décide de quitter le monde de la recherche en 2011 pour s’impliquer dans la sensibilisation - formation au développement durable et les initiatives de transition écologiques et humaines. Elle met ses compétences au service du Mouvement Colibris depuis 2012, en tant que bénévole. Elle a ensuite contribué à la création du Groupe Local Colibris 17 Pays Rochelais.
  • Nicolas Bayart

    Coordinateur cercle édition et publications
    Né en 1975 en Alsace, Nicolas émigre vers le Nord Pas-de-Calais de ses ancêtres puis vers la région parisienne pour un étonnant parcours de responsable marketing et commercial dans le monde merveilleux des télécoms. Pour mettre en cohérence son projet professionnel avec ses centres d’intérêts personnels il décide en 2006 de créer une maison d’édition indépendante, les éditions Le Passager Clandestin. Désormais installé dans un petit village de la Sarthe, il n’oublie plus de cultiver son potager.
  • Roxane Casini

    Responsable du bureau
    Issue de beaucoup d’amour et de parents commerçants, j’ai passé mon enfance dans un bar/restaurant entourée de personnes provenant de tout horizon, de bruits, de rires et d’émotions riches et variées. J’ai suivi des études professionnelles en comptabilité et exercée pendant 10 ans en tant qu’assistante de gestion comptable. Je me suis réorienté en tant qu’assistante commerciale, puis actuellement assistante d’équipe chez Colibris, belle association qui œuvre pour un nouveau mode de société respectueux de l’environnement et de l’humain, dans les domaines les plus importants. J’aime la nature, les animaux, les végétaux, la vie tout simplement ! Je pratique le yoga Iyengar et Nidra. Je suis active dans un jardin partagé, je fais partie d’une association citoyenne, bientôt engagée dans une association pour les jeunes porteurs d’avenir. Mon fil conducteur : Ensemble, semons la vie !
  • Valentin Bertron

    coordinateur de l'université des colibris
    Sorti de l'IEP de Lyon en 2017, Valentin Bertron est un "jeune déserteur" avant l'heure. Son diplôme en poche, il décide de changer radicalement de vie en rejoignant l'écovillage du Hameau des Buis. Après deux années de ce mode de vie engagé, il décide de se consacrer à la transmission et l'enseignement des enjeux de l'économie sociale et solidaire et de la transition écologique. Allant plus loin dans ses réflexions sur l'éducation, l'écologie et la justice sociale, il décide de fonder l'Institut de Tramayes avec des collègues enseignants et est chargé de mettre le projet sur les rails. Quelques années plus tard, il rejoint le Mouvement des Colibris avec le même esprit militant, en tant que coordinateur de la société apprenante.
  • Vincent Tardieu

    Publications / Campagne Nouvelle (R)
    Vincent coordonne les projets de publications et d’études à Colibris. Journaliste scientifique à l’origine, ayant travaillé dans plusieurs titres de la presse française, il est spécialisé en écologie et en agriculture. Il tisse depuis de longues années un lien étroit avec le monde de la recherche et celui des mouvements agroécologiques. Vivant en pleine garrigue dans l’Hérault, il a participé à la création de plusieurs projets pour favoriser le dialogue entre acteurs du territoire, en matière d’environnement et de développement agroécologique. Il a coordonné quatre ans le pôle « Inspirer » de Colibris et participé à sa codirection.
  • Virginie Mazet

    Animation des communautés : cotisants et groupes locaux
    Suite à un virage professionnel, de toiletteuse canine à infographiste, Virginie ressent le besoin de plus en plus fort de donner du sens à sa vie et à son parcours professionnel. C'est pour incarner au mieux ses valeurs au quotidien, et en voyant un TEDx de Marc de La Ménardière qu'elle décide de rejoindre le mouvement Colibris et de co-fonder le GL de Nîmes. Elle participe aussi à la vie d'un tiers-lieu en transition vers une gouvernance plus horizontale. Elle rejoint le pôle Relier en janvier 2019, pour animer les communautés des Groupes Locaux, des cotisants et des partenaires.

Cercle de Pilotage

Le Cercle de Pilotage (CP) correspond au Conseil d'Administration dans une association traditionnelle. La présidence est collégialement assurée par l'ensemble des membres du CP et il n'y a donc pas de président de l'association.

Il est composé au plus de 2 membres de chaque collège :

  • 2 coordinateurs de groupes locaux élus sans candidats
  • 2 partenaires élus sans candidats
  • 2 cotisants tirés au sort parmi les membres du CO.
  • 2 fondateurs (en 2017, les fondateurs ont choisi de ne pas être représentés au CP par manque de disponibilité)
  • 2 membres de l'équipé opérationnelle : le premier lien / directeur et un second lien élu sans candidat.
  • Anne Corrihons

    Collège des Cotisants
    Anne est cotisante à Colibris depuis plusieurs années car elle en partage les valeurs. Que ce soit dans sa vie personnelle ou dans l’Education Nationale, où elle travaille, Anne a à cœur de porter ces valeurs et de contribuer à la construction d'un monde plus humaniste et bienveillant pour l'ensemble du vivant.
  • Aurore Bonnefoi

    Collège des groupes locaux
    Sensible à la question écologique depuis le plus jeune âge, cofondatrice du groupe local Colibris de Toulouse en 2012, formée aux sciences politiques, je suis aujourd'hui militante à temps plein, et honorée de siéger au CP du mouvement Colibris pour deux ans. Je consacre toute mon énergie à essayer de "sauver le monde", en tous cas à sensibiliser le plus de personnes aux enjeux climatiques et de biodiversité, et faire avancer les choses dans le bon sens.
  • Emmanuelle Ribes

    Collège des Groupes Locaux
    Impliquée dans le Mouvement Appel à une Insurrection des Consciences (MAPIC), Emma co-fonde le groupe local Colibris 06 Collines d’Azur dès 2008 suite à la venue lors du Festival du Livre à Mouans-Sartoux de Pierre Rabhi, Cyril Dion et Coline Serreau qui a suscité un vif intérêt pour le mouvement Colibris. Cotisante depuis lors, elle s’implique dans la vie de l’association, suivant chaque nouvelle évolution et la faisant vivre sur le territoire de la côte d’Azur. Elle aime participer aux rencontres du réseau Colibris, pour échanger et s’enrichir de ce que font les autres groupes locaux.
  • Jérôme Peschard

    Collège des cotisants
    Après des études d’économie et de sciences politiques Jérôme occupe différentes responsabilités financières au sein d’entreprises internationales. Sa prise de conscience progressive de l’urgence climatiques se traduit par un besoin personnel de reconnexion à la nature et son soutien à Colibri, Terres de liens, Kokopeli etc. Il réside aux Pays-Bas où il pratique les bains de mer froids et le Yoga !
  • Nicolas Bayart

    Coordinateur cercle édition et publications
    Né en 1975 en Alsace, Nicolas émigre vers le Nord Pas-de-Calais de ses ancêtres puis vers la région parisienne pour un étonnant parcours de responsable marketing et commercial dans le monde merveilleux des télécoms. Pour mettre en cohérence son projet professionnel avec ses centres d’intérêts personnels il décide en 2006 de créer une maison d’édition indépendante, les éditions Le Passager Clandestin. Désormais installé dans un petit village de la Sarthe, il n’oublie plus de cultiver son potager.
  • Vincent Grosjean

    Collège des groupes locaux
    Membre du cercle cœur de Colibris Nancy depuis 2015, Vincent est un adepte de la bicyclette comme moyen de transport. En tant que chercheur en sciences humaines, il a travaillé sur le thème du bien-être au travail et des nouvelles formes d’organisation du travail. Il pratique le théâtre-forum pour renforcer le développement relationnel dans les collectifs et aider à traiter les conflits de façon ludique. Avec une collègue Colibris à Metz, il forme également à la gouvernance partagée et tous deux publient sur ce sujet.
  • Virginie Mazet

    Animation des communautés : cotisants et groupes locaux
    Suite à un virage professionnel, de toiletteuse canine à infographiste, Virginie ressent le besoin de plus en plus fort de donner du sens à sa vie et à son parcours professionnel. C'est pour incarner au mieux ses valeurs au quotidien, et en voyant un TEDx de Marc de La Ménardière qu'elle décide de rejoindre le mouvement Colibris et de co-fonder le GL de Nîmes. Elle participe aussi à la vie d'un tiers-lieu en transition vers une gouvernance plus horizontale. Elle rejoint le pôle Relier en janvier 2019, pour animer les communautés des Groupes Locaux, des cotisants et des partenaires.