Le MagDes idées pour construire demain

2018 : Les projets de Colibris


Toute l'équipe de Colibris vous souhaite une belle et heureuse année 2018 ! 

Partez à la rencontre des personnes qui la composent, et des projets qu'elles mènent !


L’Université

En 2018, le MOOC "Concevoir une Oasis" va changer de forme, et se transformer en 3 parcours sur la création d’éco-lieux, disponibles sans limite de durée. Le mois de février verra le lancement d’un parcours sur les monnaies locales complémentaires. Au printemps, nous parlerons alimentation saine et durable, ainsi que licences et logiciels libres, dans des parcours concoctés avec amour.

Pour la suite, on ne vous en dit pas plus pour l’instant ! Pour ne rien manquer de l’actualité de l’Université rendez-vous sur colibris-universite.org

La Fabrique

La Fabrique, c'est 260 projets écologiques et solidaires, que vous, la communauté des colibris, allez pouvoir continuer à aider en 2018. Une nouvelle ergonomie du site donnera un meilleur accès aux besoins des porteurs de projets. La mise en place d'une fonctionnalité de notifications vous permettra aussi de recevoir directement des demandes de soutien, selon vos préférences (géographiques, thématiques) ou vos compétences. Chacun pourra bénéficier d'informations privilégiées : les nouveaux projets près de chez soi, les missions sur des questions juridiques, les propositions de chantiers participatifs, ... "Faire sa part" sera à portée de clics !

Et s'il nous reste de l'énergie, nous organiserons deux nouveaux événements "Cafés la Fabrique", afin de booster vos projets, le temps d’une rencontre !

Vive la créativité et l'entraide citoyennes ! colibris-lafabrique.org

Le Projet Oasis

L’année 2017 aura été une année de premières fois : première carte commune de l’habitat partagé (640 oasis recensées aujourd'hui !), premier voyage oasis, premier Festival oasis... 

Comme tout cela a semblé vous plaire, nous avons décidé de remettre ça en 2018 : encore un Festival oasis, encore un voyage oasis, encore un MOOC Oasis… ! Avec une nouveauté, de taille : la création d'une Coopérative Oasis, un outil financier d’ampleur qui nous permettra de financer vos éco-lieux !  

+ d'infos 

L'Agora

Vous êtes prêts pour une aventure démocratique et innovante ? En 2018, nous vous proposons, avec l'Agora, des ateliers pour vous permettre de réfléchir avec des experts à des sujets ayant un fort impact sur notre quotidien : alimentation, Internet, éducation, transports, reconnexion à la nature…

Premier atelier : "Comment rendre accessible au plus grand nombre une alimentation de qualité ?". Inscrivez-vous pour être tenu informé ! 

Sur le site de l'Agora, vous pourrez trouver de nombreuses ressources, des webinaires, un calendrier des évènements… Mais l'Agora, c'est aussi des rencontres, pour échanger et avancer ensemble. Les premières se dérouleront dans l’Hérault les 20 & 21 janvier, dans le cadre de l'atelier Alimentation.

À l’arrivée chaque atelier formulera une contribution collective : soutenir ou créer des initiatives locales, un texte de plaidoyer pour les élus ou des acteurs professionnels, une proposition de loi avec Parlement & Citoyens…

Inscrivez-vous pour en savoir plus !

Vive l'internet libre !

En 2018, Colibris prend de bonnes résolutions informatiques ! Marchandisation, collecte et utilisation de nos données personnelles, publicité, concentration des pouvoirs, uniformisation… Quotidiennement, plus ou moins consciemment, nous utilisons les services de multinationales qui vont à l'encontre de nos valeurs. 

Il existe des alternatives, mais elles nous semblent ardues, et nous rechignons souvent à sortir de notre confort. Heureusement, cette année, Colibris va vous accompagner, et mettre à votre disposition des outils pour favoriser les échanges sur internet avec un soucis d'éthique, de cohérence et d’indépendance ! Au menu : documents collaboratifs, sondages, et wikis !

Les Groupes Locaux Colibris

Aujourd'hui, l’association Colibris compte 130 groupes locaux dont 14 ont déjà intégré la nouvelle gouvernance participative. Ils portent ainsi leurs voix au cœur de cette expérience. Un bon nombre d’entre eux se forment aux différents outils de gouvernance partagée, de communication non violente, d'animation de réunions et aux outils d'intelligence collective. Ils mettent à profit ces apprentissages au service des dynamiques locales de transition. 

Ciné-échanges, gratiféria, forums ouverts, "world café", "repair café", ateliers, débats mouvants, cercles samoans… Les idées fourmillent pour sensibiliser les citoyens et les citoyennes, et faire émerger des actions concrètes

  • cercles d'échanges sur la communication bienveillante et sur l'éducation en conscience à Marseille,
  • création d'une école démocratique dans le Bassin stéphanois
  • lectures de rue en Pays Creillois
  • monnaies locales et complémentaires un peu partout en France,
  • cabine à livre à Cubrial,
  • week-end pleine conscience à Nice,
  • semaines développement durable dans les lycées en Nouvelle Calédonie
  • exploration de pédagogie alternative à Besançon, Montauban, Tarbes...

Si vous souhaitez les rejoindre, proposer et porter une action, ou simplement découvrir le groupe local le plus proche de chez vous, rendez-vous sur la carte des Groupes Locaux !

Le Mag

Réfléchir ensemble pour penser par soi-même : c’est ce que continuera de vous proposer Colibris le Mag tout au long de l’année 2018 ! 

Vous y trouverez des entretiens avec des spécialistes de grandes questions environnementales, des chroniques qui vous plongeront dans le quotidien de personnes en transition, des tribunes engagées et des reportages éclectiques… 

Mais ce Mag, c’est avant tout le vôtre ! Vous pourrez toujours commenter les articles, nous envoyer des propositions de textes et nous faire part de vos envies...

Carte "Près de chez nous"

Après un lancement en fanfare en fin d'année, le site Près de chez nous continue, grâce à vous ! Produits bio, équitables et locaux, services écologiques, circuits courts, éco-artisans, mode éthique, écoles alternatives… Vous avez ajouté 1400 nouveaux acteurs, en avez mis à jour 500, et vous avez été 1300 à voter, grâce à la validation collaborative.

Sebastian le développeur des Landes et Laëtitia la modératrice en herbe vont travailler d'arrache-pied pour faire vivre et évoluer cette carte dont vous êtes les héros !

Presdecheznous.fr

Le Chant des Colibris

Après avoir tourné dans 6 villes de France entre mars et juin 2017, Colibris organisera de nouveaux événements cette année. Le “Chant des colibris” version 2018 réunira des acteurs locaux engagés, des experts de la transition, des artistes et des milliers de colibris pour des journées de rencontre, d’échange, de débats et de musique. L’aventure se poursuivra à Grenoble, à Paris, et aussi au Maroc ! 

Vous aurez aussi l’occasion de retrouver l’équipe de Colibris et les artistes du Chant à l'occasion de Siestes Acoustiques qui seront organisées tout au long de l’année. Rendez-vous au printemps… 


Crédits musique : HookSounds

Commentaires

Je me réjouis de voir apparaître chez les Colibris cette résolution de mettre de la conscience et de l'éthique dans les choix des pratiques numériques. Pour l'instant, la situation de ce site est en effet assez problématique: si on ne mets pas de Privacy Badger dans son navigateur, toute consultation se traduit par un mouchardage systématique : google analytics et fonts google apis. Quant aux mouchards de Vimeo, ils me laissent aussi perplexe. Cette entreprise ne fonctionne pas, à ce que je sais, avec des logiciels libres et étant domiciliée aux états unis, elle relève de juridictions peu soucieuses de la vie privée. pour finir, l'incitation à "partager" sur Facebook et Twitter n'est-elle pas une rémanence de pratiques malsaines, à évacuer ?
Librement et amicalement,
Pierre Paccoud

Bonjour, je vous soutiens financièrement ( un peu) depuis des années, j'admire votre travail et partage vos valeurs mais je ne me suis jamais impliquée physiquement. Un peu solitaire....Je suis sur Fontenay sous bois/Paris. Je ne suis pas sûre d'être prête à m'engager dans un projet collectif mais je voudrais prendre contact. Les thèmes "alimentation" " internet/digital" "communication (NonViolente)"m'intéressent. Je suis formatrice en expression orale et peux peut-être collaborer avec mon expertise...je lis qu'il y aura un événement sur Paris bientôt...
A bientôt!
Morgane

Bonjour Morgane, D'après les sujets qui vous tiennent à cœur, l'atelier en ligne de l'Agora des colibris consacré à "Comment rendre accessible au plus grand nombre une alimentation de qualité ?" est fait pour vous ! Il vient juste de démarrer, permet de donner ses avis et formuler des propositions pour faire bouger les choses localement. Il vous suffit de vous inscrire sur le wiki de l'Agora (http://colibris-wiki.org/agora-des-colibris/wakka.php?wiki=PagePrincipale) pour bénéficier de toutes nos informations sur le sujet, puis de vous inscrire sur la page de consultation (https://consultation.colibris-lemouvement.org/themes/l-agora-des-colibris-votre-laboratoire-d-idees-citoyen) pour pouvoir directement contribuer sur ce sujet. A très vite !

Bonne aventure pour2018 à tous les colibris anonymes et que votre belle énergie entraîne notre belle terre vers un avenir sobre

Bonjour, j'utilise Lilo comme moteur de recherche, il est non seulement éthique mais permet de récolter des gouttes d'eau à chaque recherche afin de financer de nombreux projets, notamment Colibris. Ma façon de "faire ma part" au quotidien. Bonne continuation et merci d'exister. Nanie.

Très belle carte de voeux 2018 !
Merci à toute l'équipe
Tous mes encouragements pour une année transformante :-)

Merci pour vos bons voeux et surtout votre enthousiasme...pour 2018 qui j'espère sera une belle année de création d'Oasis en France.
J'aimerais monter un projet oasis aux environs de NANCY , ayant fait le parcours MOOC Oasis et celui actuellement de permaculture, mais je ne sais comment trouver des personnes désireuses d'y participer.
J'ai une petite idée sur le lieu qui va être mis aux enchères prochainement afin de créer cet oasis à plusieurs..
Voilà je lance une bouteille à la terre et peut être que des personnes motivées voudront participer à ce projet qui me tient à coeur..et qui pourrait ressembler à la ferme urbaine la Recyclerie à Paris. Au plaisir de vous lire sur le sujet... et encore belle année à tous.. Maya

Originaire de Nancy et habitant Paris en ce moment, je rêve de tenir un tiers-lieu. Je peux me joindre à votre discussion ? :)

Pages

Ajouter un commentaire