Le MagDes idées pour construire demain

Podcast #2

À l'écoute - "Présages", saisir les effondrements en cours


Dans la rue, dans le métro, en courant, en préparant une soupe… toutes les occasions sont bonnes pour écouter un “podcast”. Enregistrement audio diffusé, le “podcast” correspond souvent à une émission de radio, publique ou indépendante, à écouter en différé. Mais il peut aussi relever d’une série d’enregistrements diffusés sur internet et indépendants de tout média. Interviews, débats, témoignages, reportages, partage d’humeur… Depuis quelques années, le monde des “podcasts” est prolixe et déborde de créativité. 

Pour ne pas vous perdre dans tout ce foisonnement, l’équipe de Colibris le Mag vous livre semaine après semaine sa sélection de podcasts consacrés aux questions environnementales...



Numéro 2 : "Présages" - Alexia Soyeux


Diffusion :  en ligne sur presages.fr - Imago -  Itunes - SoundCloud - Youtube 

Auteur : Alexia Soyeux

Durée et fréquence  : 45 minutes / Variable selon les épisodes

Thématique : Écologie / Urgence Climatique / Effondrement / Justice Sociale / Capitalisme / Rapports de domination et de pouvoir

En activité depuis :  Janvier 2018 / 27 épisodes en janvier 2020

Synopsis :  Présages, ce sont des conversations, des idées pour nourrir l’esprit et remettre radicalement en question l’état de notre monde. On y parle d’écologie, dans son acception la plus large. De l’urgence climatique et des effondrements en cours. Mais on y parle donc aussi de justice sociale, de capitalisme, des rapports de domination et de pouvoir, et des lignes de tension qui agitent notre modernité. Présages, c’est une conversation, à la rencontre de scientifiques, de littéraires, d’artistes, de personnes engagées, qui ont chacune conscience de l'immensité des bouleversements en cours et à venir ; ils questionnent et remettent en cause le modèle de nos sociétés, de notre planète, ils étudient, alertent, agissent, construisent. 

L’avis des Colibris - ** Notre coup de cœur **

Un podcast qui détonne. Son titre, son intention, ses intervenants… On tombe sous le charme de ces personnalités qui ont, la plupart du temps, un propos qui apporte une matière dense à réfléchir. La sorte de “carte blanche” que donne Alexia Soyeux prend tout son sens lorsqu’elle permet aux interlocuteurs de livrer une parole libre et intime mêlant savoir théorique et scientifique, expérience personnelle, vibrations intimes.
Cependant, c’est aussi un risque de miser sur des personnalités ! Certaines émissions manquent de rythme, de contenu, et les interventions de l'interviewer peuvent alourdir l’ensemble. 

Présage est à écouter par petite touche et il ne faut pas hésiter à changer d’invité quand les premières minutes ne vous emballent pas ! 

Ce qu’on aime particulièrement 

L’intensité de ce huis clos sonore, les personnalités débordantes d’idées, la proximité que l’on a avec eux, leur liberté d’expression et de commentaire.

Ce qui manque 

Les questions trop “génériques” de l’intervieweuse, qui ne s’adapte pas assez à la spécificité de chacun de ses interlocuteurs...

S'il ne fallait écouter que ceux là

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !

Je ne trouve pas pertinent de mettre des notes aux podcasts, vous dévalorisez le travail.. Tout comme noter les élèves, un vrai désastre dans l'éducation national.

Bonjour, Nous avons à l'origine fait le choix du système de note pour donner un point de repère rapide à tous. Nous entendons cependant vos réticences et, après discussion en interne, avons décidé de l'enlever. Et de ne signaler que ponctuellement nos coups de coeur. Bonne journée, L'équipe du Mag