Le MagDes idées pour construire demain

Comment le Mouvement Colibris est-il financé ?

Le Mouvement Colibris est un mouvement citoyen représentant une communauté de 330 000 personnes animées sur les territoires par une centaine de groupes locaux. L’association Colibris inspire et soutient ce réseau de centaine de milliers de colibris et toutes les initiatives alternatives en faveur d’une société plus écologique qui en émergent.



Ce mouvement citoyen est majoritairement financé par… les citoyens eux-mêmes. 

En ne comptant que subsidiairement sur d’autres sources de financements, comme les subventions publiques ou le mécénat de fondations ou d’entreprises, l’association fait un pari fort : le jour où les ressources disparaîtront, cela signifiera que les citoyens eux-mêmes jugeront que la raison d’être de Colibris a fait son temps

Les dons citoyens apportent 70% d’un budget total de 1,3M d’euros en 2018

En 2018, les recettes représentent 1.3 M€, dont 70% sont issus des dons citoyens. Le complément des recettes vient de la Boutique en ligne (10%), de mécénats (14%), de prestations diverses(5%)...

Les dépenses se répartissent de façon à peu près équilibrée entre les 4 pôles

Les quatre pôles Inspirer, Relier, Soutenir et Support regroupent les actions et projets décrits dans le dernier rapport d’activité

Les 1,3M d’euros de dépenses en 2018 se répartissent entre ces pôles pour financer :

  • La création d’outils de soutien comme l’Université des Colibris, La Fabrique des Colibris, les Outils Libres, le Projet Oasis…
  • Le développement de contenus inspirants comme l’Agora, le Mag en ligne, les co-éditions de la collection “Domaine du Possible”, les cahiers d’activité pour enfants avec Nathan…
  • L’animation de la centaine de groupes locaux partout en France
  • Le pôle support, en soutien de toutes ces activités (communication, bureaux, comptabilité, assurances et autres charges afférentes, ressources humaines, gouvernance de l’association...)

Pour cela, une équipe opérationnelle est constituée de 20 salariés représentant 16,9 Equivalent Temps Complet (ETP). 



Nous sommes financés à 70% par des citoyens !

Nous sommes fiers de notre ressource citoyenne qui nous permet de rester indépendant et légitime dans nos actions. En 2020, nous nous engageons à persévérer dans notre travail et à faire grandir ce chemin.

Comme chaque fin d’année, nous lançons un grand appel à dons, le seul que nous réalisons, et de lui dépend une grande partie des actions que nous réaliserons l’année prochaine ! Si vous avez l’élan de nous soutenir, rejoignez-nous !


Pour aller plus loin

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !