Découvrez le MOOC (R)évolutions Locales pour s'engager collectivement sur son territoire
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Retour sur l'Agora « Rendre accessible à toutes et à tous une alimentation de qualité »


Du 21 au 23 mars dernier, s'est tenue une agora dédiée à « l'Accessibilité pour tous à une alimentation de qualité sur notre territoire », organisée par le Groupe Local Colibris du Pays des Sucs.

Une agora est un laboratoire d'idées participatif, qui réunit différents acteurs concernés ou intéressés par la thématique. Élus, producteurs, associations, citoyens ont pu se rencontrer, partager leurs expériences, leurs idées, et créer des liens propices au renforcement des initiatives existantes mais aussi à l’émergence de nouvelles initiatives. Elle s’est déroulée sur trois journées et trois communes différentes afin de toucher tous les publics et couvrir le territoire.

La première journée, jeudi 21 mars, à Yssingeaux, était consacrée à la sécurité du système alimentaire sur notre territoire. Des intervenants et intervenantes nous ont fait part des expériences qu'ils conduisent dans le domaine de la transition depuis déjà plusieurs années : Jean-Claude Mensch, maire d’Ungersheim, Daniel Le Blay, conseiller municipal chargé de l’agriculture à Mouans-Sartoux (en visio), Guy Chapelle, maire de Saint-Germain-Laprade, Dominique Hays, président du Réseau Cocagne et président des Anges Gardins (en visio), Sandra Szostak, en charge de la régie maraîchère municipale de Firminy, Emmanuel Coste, directeur du Jardin de Cocagne « Au fil de l’eau » et président du PAT Jeune Loire.

L'après-midi, un atelier proposait aux élus qui souhaitent s’engager dans la démarche de travailler concrètement à l'inscription du risque de rupture d’approvisionnement alimentaire dans leur Plan Communal de Sauvegarde, atelier animé par Alexandre Boisson et Marjolaine Gaudard, de GéoRésilience. Huit représentants de communes étaient présents pour une simulation afin d’anticiper une crise en cas de cyber-attaque et coupure du réseau électrique pendant plus de 48 heures.

En parallèle se tenait une table ronde sur le rôle des agriculteur·rices ,organisée notamment par Chloé Landriot des Résilacteurs43, dans laquelle étaient accueilli·es Xavier Romeuf, agriculteur, président de l’ADEAR43, Emmanuel Coste, président du PAT de la Jeune Loire et ses rivières, Bénédicte Pelloux-Prayer, animatrice du réseau des AMAP AURA, Hervé Fayet, agriculteur, administrateur de Haute-Loire Biologique, et Jérôme Suc, responsable du restaurant municipal de Saint-Germain-Laprade. Lors de cette table ronde, quelques pistes de solutions de résilience ont été soulevées, comme le réseau des AMAP et les Jardins de Cocagne, qui assurent soutien et solidarité entre producteurs et consommateurs, ainsi que la restauration collective.

Le vendredi 22 mars, à Brives Charensac, a permis la rencontre de travailleurs sociaux, bénévoles et bénéficiaires de l'aide alimentaire, et a mis en lumière les initiatives locales qui œuvrent en faveur des personnes en situation de précarité : jardins partagés d'Yssingeaux, Grazac et St-Germain-Laprade, atelier-cuisine de la Maison pour tous de Brives Charensac, restaurant solidaire La Tablée de Brioude... Les élèves du collège Anne Franck de Brives Charensac ont pu témoigner du travail qu'ils conduisent cette année pour offrir des paniers solidaires au sein de l'AMAP qu'ils ont mise en place depuis 2 ans dans leur établissement.

Pour éclairer la réflexion, la matinée s'est ouverte sur une conférence de Gérard Boinon, agriculteur retraité, dont le parcours l'a conduit à passer d’une agriculture chimique et industrielle à une agriculture agro-écologique, auteur du livre « Le berger des mésanges bleues », accompagné par Jean Maillet jeune maraîcher qui a repris un jardin à Yssingeaux. Ensuite Bénédicte Bonzi, auteure du livre « La France qui a faim », est venue partager le fruit de sa thèse en anthropologie sociale effectuée aux Restos du cœur, qui révèle les défaillances du système alimentaire à travers les impacts des politiques d’aide et de don.

Enfin le samedi 23 mars, à St-Pierre-Eynac, la projection du film « La part des autres »,sur l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs, a permis d'aborder le projet de Sécurité Sociale de l'Alimentation. Bénédicte Bonzi a expliqué les enjeux de ce projet, pensé par un collectif d'organisations depuis 2019, qui travaille à l’intégration de l’alimentation dans le régime général de la Sécurité sociale, tel qu’il a été initié en 1946, avec ses « trois piliers » qui sont l’universalité du droit à l’alimentation, la cotisation sociale et le conventionnement démocratique. Ainsi, comme pour un rendez-vous médical, tous les Français et Françaises utiliseraient une carte vitale d'alimentation pour se nourrir sainement de manière autonome. L'échange a été enrichi par deux membres d'un collectif qui réfléchit à une déclinaison locale de cette idée en Haute-Loire, à l'instar d'autres villes qui commencent à l'expérimenter.

L'après-midi de cette dernière journée a offert au public la possibilité de revisiter les pistes explorées et les projets en germe, à travers une restitution joyeuse des trois jours d'agora, portée par Pôles en pomme, qui a facilité la mobilisation avant, pendant et aussi après cet événement. De nouveaux projets ont aussi vu le jour lors de cette rencontre, comme la création d’un café solidaire, d’une cantine participative et solidaire, d’un tiers-lieu nourricier... Ainsi que toujours plus de liens entre les réseaux locaux de solidarité !

Pour aller + loin

Contact : paysdessucs@colibris-lemouvement.org 

Retrouvez bientôt toutes les ressources de cet événement sur le site de Pôles en pomme !

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !