Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

La revue 90° arrive en librairie !


Il faut être un peu fou pour lancer de nos jours une revue en librairie. Et plus encore d’entamer cette aventure en vous parlant de catastrophes écologiques... Fous, nous le sommes, sans aucun doute ! Confiants aussi car, dans cette aventure, vous êtes à nos côtés, comme le succès de notre financement participatif l’a attesté.

Si l’actualité brûlante – et même éprouvante, cet été, avec des mégafeux sur tous les continents – et les experts du climat viennent souligner l’urgence climatique, 90° prend le temps d’analyser les enjeux de ces catastrophes écologiques et sociales qui se répètent et s'emboîtent. Et surtout, cette nouvelle revue du Mouvement Colibris raconte comment des collectifs d’hommes et de femmes s’engagent pour (re)construire un monde plus résilient. 90° est bien la revue d’un changement de cap !

La revue est disponible sur la boutique en ligne des colibris, au prix de 8€, et dans toutes les bonnes librairies ! (N'hésitez pas à la commander dans la vôtre, elle la recevra en quelques jours)


DES REPORTAGES SUR CELLES ET CEUX QUI CHANGENT NOTRE SOCIÉTÉ

Du Béarn, au sein de l’oasis de la Ferme Légère, en Loire-Atlantique, avec des collectifs qui habitent désormais le bocage de Notre-Dame-des-Landes, en Gironde sous l'impulsion du département, ou encore après le burn out d’un cadre geek, 90° témoignent de ce nouveau monde en train de naître dans nos territoires.

UN RÉCIT GRAPHIQUE UNIQUE

Fantasques, poétiques, doucement ironiques, les illustrations de l’artiste Jeanne Macaigne racontent au fil des pages une autre société en train d’émerger des décombres de notre Vieux monde. Comme une invitation à libérer notre imaginaire pour l’inventer à notre tour...

DES ENTRETIENS SUR LES RACINES ET LES ENJEUX DE L'EFFONDREMENT 

Tandis que Luc Semal, chercheur en science politique au Muséum National d’Histoire Naturelle, décrit et analyse les mobilisations à l’ombre des catastrophes, le philosophe et traducteur Pierre Madelin revient sur les origines de cet effondrement de notre civilisation.

DES INFOGRAPHIES POUR DÉCRYPTER LES CATASTROPHES ÉCOLOGIQUES ET SOCIALES

Pour comprendre l’ampleur et les racines des crises, 90° a fait le choix de présenter leurs causes et leurs impacts en dessins et en schémas.

UNE PERSPECTIVE QUI TRACE UN CHEMIN DE RÉSILIENCE COLLECTIF

À partir de la fresque de "notre commune idéale en temps de crise" (imaginée par l’équipe de Colibris), nous vous invitons à préciser quel horizon veut-on construire ensemble et comment mieux nous relier pour l’atteindre. Avant de proposer des pages de ressources pour agir (livres, vidéos, sites web…).

Je découvre la revue

Et pour améliorer l'accès à la connaissance, nous avons fait le choix de mettre les textes de 90° sous la licence Creative Commons BY-SA 4.0. Cela signifie que Colibris autorise la redistribution et la réutilisation libre de ses textes pour n'importe quel usage, y compris à des fins commerciales. Seules contraintes : doivent être précisés l'auteur, l'éditeur (Colibris / Revue 90°), l'URL de la source ; et tout travail dérivé de ces contributions doit être sous publié dans les mêmes conditions, c’est-à-dire sous la même licence.
Si vous nous soutenez dans cette démarche, vous pouvez faire un don à Colibris !

Les illustrations de Jeanne Macaigne sont, elles, protégées par le droit d'auteur. Elles ne peuvent pas être reproduites, copiées, modifiées ou diffusées sans autorisation expresse préalable de leur autrice.

Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir l'intégralité de la revue au format numérique !

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !