Le MagDes idées pour construire demain

Trouver ce qui nous épanouit

Dans un monde devenu insensé, déséquilibré, survolté, il est difficile de trouver sa juste place et de se sentir en cohérence avec ce que l’on ressent au fond de soi, au plus près de sa personnalité. Trouver les valeurs, les activités et les rencontres qui nous épanouissent est un parcours du combattant dans une société toujours plus rapide, stressée, qui nous  demande sans cesse toujours plus, et qui nous entraîne à l’extérieur de nous-même. Essayons de prendre le temps et la réflexion de sentir, trouver et mettre en œuvre les choses qui nous semblent bonnes pour nous et les autres, ce qui nous ressemble et nous éveille, nos véritables compétences et talents, pour répondre au malaise de la société d’aujourd’hui et créer celle de demain.
"Ne vous demandez pas de quoi le monde a besoin. Demandez vous ce qui vous éveille à la vie, puis faites-le. Car ce dont le monde a besoin, c’est d’êtres qui s’éveillent à la vie." Howard Thurman

Être à l’écoute de soi

Réécouter et reconsidérer nos besoins, c’est prendre le temps de sentir et de savoir ce qui nous nourrit dans la vie. Essayons simplement d’être vrai avec nous-même. Cette initiative et ce courage d’aller chercher notre intérieur, tout au fond de nous, est œuvre de création et mise en ordre de notre moi. Elle nous permet de reconnaître et accueillir nos émotions et de prendre soin de nous. Ce chemin, cette marche vers l’avant, cette aspiration à la clairvoyance, "se connaître" nous permet de trouver ce qui nous épanouit dans la vie. Se sentir à sa place et utile dans le monde.

Exercer ses talents

Lorsque nous essayons de nous rapprocher au plus près de la connaissance de soi, nous en dégageons de belles compétences et talents. Exercer ses talents, c’est mettre en acte, dans la vie de tous les jours, ce que nous sommes, dans nos activités, dans nos relations avec les autres, dans notre créativité.

Trouver le métier qui nous va

C’est peut-être une des choses les plus importante et difficile, celle qui engendre tous les malheurs de notre société actuelle : faire le métier qui nous ressemble, nous éveille, et nous nourrit. Se réorienter, faire un bilan de compétences, s’entourer de professionnels du développement personnel et de l’emploi pour nous aider à trouver la voix dans laquelle nous nous sentons le plus à l’aise, et dans laquelle nous pouvons apporter quelque chose, au delà de nos peurs, de nos a priori, de nos pressions familiales et sociales.

Pratiquer ses hobbies

Beaucoup de personnes se passionnent pour un sport ou une activité artistique et créative. Laissons la place pour accueillir ces moments de loisir et les laisser s’épanouir pour que ces talents participent à notre développement. Certains se révèlent à travers leurs hobbies et décident d’en faire leur activité principale, ou leur profession.

S’épanouir dans la famille

Beaucoup d’êtres humains sont satisfaits et s’épanouissent dans l’entreprise qu’est la gestion d’un foyer et l’entente familiale. La société actuelle néglige et ne reconnaît pas à sa juste valeur toutes les mères, pères au foyer qui organisent, planifient, embellissent la vie de tous les jours de leur famille. Ces personnes créent du lien au-delà de la rentabilité, hors de la hiérarchie sociale. On ne dira jamais assez ce que leur investissement humain apporte aux enfants.