Recevoir des infos
Projets

Vous êtes ici

Revivez la journée “Débranche tout !” du 24 mai

À Nancy, l'évènement s’est tenu au Parc Pouille à Vandoeuvre-lès-Nancy (dans le Grand Nancy) pour proposer un programme riche : ateliers de réparation de vélo avec l'Atelier Dynamo, peinture à base de jus de légumes avec Lilian et Marjolaine, zone de gratuité vêtements et graines (faites-le tri dans votre armoire et dans votre grainothèque), exposition d'objets détournés (vélo-tracteur, four solaire...) et de mobiliers relookés avec Duo du Grenier, jeux en bois avec Zazam, atelier DIY (Do It Yourself, "Faites-le vous-même" en Français) "Produits ménagers" avec Audrey, découverte du projet "La Juste Dose" avec Sébastien… et tout ça dans des "espaces-palettes" conçus par Pimpilimpausa Lili & Rami Architecture et Soul Custom. Ce fut une journée réussie sous le soleil pour sensibiliser et échanger avec le public grand-nancéien. De belles rencontres, de beaux échanges ont eu lieu !

À Saint-Étienne, l’atelier origami a été un franc succès. Cette journée a pu réunir "les bonnes personnes au bon moment". Les informations transmises sur la transition énergétique ont permis au public de prendre conscience de son rôle d’acteur sociétal. Dans la continuité de cette campagne, les colibris pensent organiser avec le Collectif Transition Citoyenne Loire, un forum ouvert le 27 septembre prochain.

À Valence-sur-Baise, les colibris de la région et des environs ont tout débranché à la ferme. Cette journée a célébré la sobriété heureuse et énergétique ; chacun oeuvrant à repenser aux besoins nécessaires au bien vivre et bien-être collectif. Les ateliers portaient essentiellement sur le slogan de la campagne nationale, celui des 5R (réduire, réutiliser, recycler, relocaliser et réparer). Pour l’occasion, un atelier de lave-linge alimenté énergétiquement grâce à la force d’un coup de pédale a été mis en place. Un autre portant sur la réutilisation des produits ménagers a été organisé. Un forum ouvert a été animé par Didier Thézan, qui a fait part de son rêve d’évolution et de sa vision de la transition écologique. La journée s’est terminée en rythme par un boeuf musical.

À Épinac, les colibris ont eu des échanges riches et de qualité avec les passants. Le public était interpellé et soucieux d’en apprendre d’avantage sur les alternatives existantes. Certains d’entre eux ont souhaité entreprendre des projets autour de l’agriculture et de l’animation sociale. Les colibris ont fourni des conseils pour entreprendre ces diverses projets, comme l’acquisition de terrain pour une culture maraîchère et une exploitation bio. À suivre de près !

À La Ciotat, les membres du GL Colibris 13 avaient noué un partenariat avec le mouvement Attac de la région. Ensemble, ils ont sensibilisé les passants à la transition énergétique et ont prodigué des conseils sur la meilleure façon de réduire son empreinte carbone. Cette journée a permis de montrer au public qu”il existe des solutions concrètes pour modifier les comportements”. Le tout en musique !

À Gex, les colibris ont “débranché à fond”. L'action Incroyables Comestibles à Ferney Voltaire s'est très bien passée. L’ambiance était très conviviale. Cette journée a réunit une soixantaine de personnes, qui sont passées avec des plantons. Le potager de la résidence sociale a aussi été bien garni, et a permis un beau pique-nique collectif !

À Grenoble, les colibris se sont joints à la Vélorution déjà organisée par les assos “Un petit vélo dans la tête” et l'ADTC. Un succès, qui a réuni 800 personnes. Quelques stands portant sur les 5R et un atelier d’origamis colibris avaient été mis en place. Un pique-nique avait également été prévu pour l’occasion. La conférence portant sur la présentation du scénario NégaWatt a rassemblé une vingtaine de personnes qui ont ainsi été sensibilisées à la transition énergétique ! Le public s’est montré coopératif et très intéressé par les actions du groupe local. Beaucoup de signatures récoltées !

À Baume-les-Dames, cette journée citoyenne a été célébrée sous un soleil rayonnant. Étaient présents le groupe local Colibris de la région ainsi que l’association Gaïa, Rencontres et cultures. Pour l’occasion, un “troc plants/semences” avait été organisé. Une conférence a également été donnée par une bénévole pour présenter le plan Ecophyto 2018. Cela a permis de sensibiliser le public à la nécessité d’arrêter les pesticides dans les jardins et de préserver la biodiversité. La salade collective a été partagée avec une trentaine de personnes âgées de 5 mois à 77 ans. Enfin, des animations pour enfants portant sur les 5R, telles que la fabrication d’un jeu de dames, ont permis à la jeune génération de se rendre compte que l’on pouvait réutiliser des objets.

À Annecy, cette journée du 24 Mai a réunit les Colibris Annecy et ses environs sur un terrain vierge des Incroyables Comestibles sur la commune de Seynod Branchy. L’objectif était de "Débrancher son mental" en plongeant ses mains dans la terre ! Pour commencer cette journée ils ont cultivé le terrain en commençant par le désherber, et semé ensuite pendant que certains s’attelaient à l’installation des fiches d'informations sur le mouvement Colibris. Ils ont également animé une table Origami. Puis ils ont fait un grand pique-nique avec les participants et échanger sur le sens de cette journée.

À Cergy, le 25 mai a été organisée une journée "Transition citoyenne". Les Sels étaient présents, organisant une mini-brocante. Les incroyables comestibles de Cergy-Pontoise proposaient des plants de tomates, courges, etc. La Ruche qui dit Oui de l'école des Bourseaux a présenté ses produits. Quelques répar'acteurs ont réparé des appareils électroménagers et les vélos d'un groupe d'enfants, qui ont fabriqué des colibris en origami. Étaient aussi présents le système d'auto-partage Citiz, le placement solidaire Cigales, le panier d'un producteur bio local, Plaisirs du Jardin. Des panneaux présentaient Enercoop, la révolution des Colibris... Plus d'une centaine de personnes sont venues. Deux présentations ont été données, l'une sur le compostage et l'autre sur le scénario Négawatt. “Ce deuxième rassemblement citoyen de l'année fut un succès. La transition est en marche à Cergy-Pontoise !”, selon l’organisatrice Sylvie Foliguet.